Rencontre cinéma

mercredi 22 février
20h

El Agua d'Elena López Riera, en sa présence

L'été dans la campagne espagnole, une histoire d'amour, les traditions, et la menace d'une tempête… Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, à Toronto et à Zurich, El Agua est le premier long-métrage de la cinéaste espagnole Elena López Riera. Un film hispano-suisse vibrant et envoûtant, entre fantastique et réalisme, qui raconte une région et rend hommage aux femmes et aux liens qui les unissent. À l'affiche tout le mois de mars, El Agua est projeté le mercredi 22 février en présence de la cinéaste.

El Agua d'Elena López Riera
(Fiction, Suisse, Espagne, France, 2022, 1h44, en espagnol s-t fr., 16/16) – C'est l'été dans un petit village du sud-est de l'Espagne. Une tempête menace de faire à nouveau déborder la rivière qui traverse le petit village où habite Ana, qui rêve de quitter la région. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont «l'eau en elles». Au bord de la rivière, une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate…
Tourné dans la région de Valence où la cinéaste a grandi et basé sur une importante recherche documentaire, El Agua raconte un territoire, ses croyances et ses cultures, et montre avec justesse trois générations de femmes qui cohabitent et s’épaulent quotidiennement dans cette atmosphère électrique qui précède la tempête.
«Dans un premier long-métrage magique, Elena López Riera convoque une tradition de son village natal, et fait déborder la force de l'eau autant que celle de l'adolescence» (Libération)
«Un premier film mystique et résolument féministe.» (Les Inrockuptibles)
«Le cinéma espagnol se porte bien, en témoigne la prodigieuse récolte de films émanant de jeunes réalisateurs. On peut désormais ajouter à la liste le nom d'Elena López Riera, dont le premier long-métrage provoque un véritable envoûtement, embrassant toute une région. D'un matériau quasi anthropologique, la cinéaste tisse un récit mi-réel, mi-fantastique. Quant à l'héroïne, interprétée par Luna Pamies, disons qu'elle est pareille à une fée: la jeune comédienne fait des merveilles, son magnétisme rendant crédible la part fantasmagorique du récit. El Agua réussit un tour de magie, telles ces ailes d'oiseaux qui se déplient comme des éventails.» (Le Monde)

Bio cinéaste
Née en 1982 à Orihuela dans la province d'Alicante, Elena López Riera est une réalisatrice espagnole, qui signe avec El Agua son premier long-métrage.
Après une thèse de doctorat sur le Cinéma argentin contemporain, elle enseigne la littérature comparée à l'Université de Genève, à l’Université Carlos III de Madrid et à Valence. Elle réalise les courts-métrages Pueblo – l'histoire d'une homme qui rentre à son village natal après des années d'exil –, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2015, et Las vísceras – qui se déroule dans village du sud de l’Espagne et évoque aussi une légende ancestrale –, sélectionné en compétition au Festival de Locarno. Son dernier court-métrage Los que desean, qui raconte une course entre une pigeonne et une meute de pigeons, a été nommé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d'Oro au Festival de Locarno en 2018. El Agua, son premier long-métrage développé notamment en résidence à la Cinéfondation du Festival de Cannes, a connu sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs, puis a été sélectionné dans de nombreux festivals, parmi lesquels le TIFF, San Sebastián, Zurich et le Festival du film romantique de Cabourg.
En parallèle à sa carrière de réalisatrice, Elena López Riera est membre du comité de sélection du festival Belfort Entrevue, est consultante au Festival de cinéma européen de Séville et est membre du comité de sélection de Visions du Réel à Nyon.

À l'affiche en mars
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters