février   


Rencontre cinéma

vendredi 1 février
20h

Samouni Road, en présence du cinéaste

Le cinéaste et documentariste italien Stefano Savona, plusieurs fois primé, vient au CityClub présenter son dernier film, Samouni Road. Un documentaire bouleversant, qui, en mêlant prises de vue et images animées, offre le témoignage d’une famille de Gaza marquée par la tragédie. Prix de l’œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, Samouni Road est à l’affiche tout le mois de février.

STEFANO SAVONA
Né à Palerme en 1969, Stefano Savona a étudié l’archéologie et l’anthropologie en Italie et en Angleterre, et a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen Orient. À partir de 1995, il travaille comme photographe indépendant et se consacre, Depuis 1999, à la réalisation et à la production de films documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix du Jury au Cinéma du Réel et une nomination aux David di Donatello. Plomb durci (2009), a été présenté au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le pain de Saint Joseph). Il fonde en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Pico Films. Il produit et réalise Palazzo delle Aquile (Grand Prix du Cinéma du Réel 2011, Sélection de l’ACID, Cannes 2011). Tahrir Place de la Libération, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, a obtenu en Italie le David di Donatello et le Nastro d’Argento du Meilleur Documentaire.

EN FéVRIER
> Toutes les projections de Samouni Road

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

mardi 29 janvier
20h

dimanche 3 février
11h

dimanche 24 février
11h

Un Ange passé trop vite, en présence du cinéaste et des protagonistes

Le réalisateur de Romans d’adulte (coréalisé avec Béatrice Bakhti) revient avec un nouveau documentaire, Un Ange passé trop vite, où il donne la parole à celles et ceux qui ont perdu un être cher. Un film sur le deuil et la reconstruction, à découvrir en présence du cinéaste et des protagonistes.

Un Ange passé trop vite
De Nasser Bakhti
Documentaire, Suisse, 2019, 1h32, en français, 8/14
Explorer le quotidien de ceux qui restent avec leur douleur après la perte d’un enfant et leur donner une voix. Ces endeuillés qui se révèlent et révèlent leur difficile vécu. Composer avec la perte, refouler, oublier et cicatriser pour arriver à apprivoiser la vie à nouveau. Il y a aussi l'entourage, maladroit, qui tient des propos malheureux ou ne dit rien et fait tout pour éviter ceux qui souffrent. Un film fait de sourires et de chagrins.

NOTE D'INTENTION DU Réalisateur
«En faisant, ce film j’ai découvert que parler de la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est simplement tabou. Il y a une sorte d’anesthésie générale à l’égard de la douleur, la nôtre et celle des autres. Cette tendance nous pousse à nous fermer les yeux, à nous boucher les oreilles et à vivre notre douleur seuls et en silence. Ce film, je l’espère, nous aidera à ouvrir les yeux et à tendre l’oreille pour écouter, voir et partager la douleur et la joie qui s’expriment en nous et chez les autres. Pour moi, évoquer et partager sa douleur sont garants du non-oubli de la personne aimée et le signe des premiers pas vers la reconstruction des endeuillés…» (Nasser Bakhti).

DIMANCHE 3 FÉVRIER À 11H
Discussion à l'issue de la projection avec le cinéaste, les protagoniste du film, et Alix N. Burnand, thanatologue et membre du comité d’organisation du Toussaint’S Festival.

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 30' avant le début des projections
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

mercredi 6 février
20h

Alexia, Kevin & Romain, en présence du cinéaste

Le jeune cinéaste suisse Adrien Bordone sera sur la scène du CityClub pour présenter Alexia, Kevin & Romain, le portrait de trois jeunes souffrant de «déficience intellectuelle» sur le chemin de l’autonomie. Un film à l’affiche tout le mois de février.

ADRIEN BORDONE
Né à Bienne en 1987, Adrien Bordone obtient un bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages dont En vrai je suis un monstre en 2010, sélectionné dans plusieurs festivals en Suisse et à l’étranger. Il termine en 2017 des études de philosophie au niveau Master à l’Université de Zurich, travaille actuellement à Bienne au sein d'À Travers Champs, et réalise ses propres projets. Son dernier documentaire Après l’hiver (52 minutes) a été sélectionné au Festival du Film de Zurich ainsi qu’aux Journées de Soleure et a gagné le Prix bernois du cinéma du meilleur documentaire 2015. Alexia, Kevin & Romain est son premier long-métrage.

EN FéVRIER
> Toutes les projections d'Alexia, Kevin & Romain

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Film et concert

dimanche 17 février
15h

En avant la musique!

Le CityClub vous propose une expérience hors du commun, une vraie immersion dans la musique, avec la projection du super documentaire Imagine Waking Up Tomorrow and all Music Has Disappeared de Stefan Schwietert, suivi d’un concert interactif mené par l’excellente Céline Hänni. Venez participer au concert que vous allez entendre!

17h: Concert participatif mené par Céline Hänni (CH)
Vous estimez chanter flou, chanter mou…. Vous rêvez d’explorer gargarismes, bruits de bouches et borborygmes ailleurs que sous la douche… Vous vous sentez en voix pour rossignoler, chuinter, pousser la sonate, brailler, fredonner, ou pas vraiment? Venez! Pour découvrir voix, timbres, pulsations, résonances. Et entendre des pièces vocales de tous horizons. Par une approche globale où sont explorés les sens, le son, l’espace et l’écoute dans un cadre collectif, la chanteuse et harpiste Céline Hänni invite au vagabondage et à la spontanéité hasardeuse. Un seul prérequis: la curiosité. Et en avant la musique!

Précédé à 15h du film Imagine Waking Up Tomorrow and all Music Has Disappeared de Stefan Schwietert
(Documentaire, Suisse, France, 2015, 1h23, v.o. s-t fr., 10/12) – Imaginons que nous nous réveillions un matin et que toute la musique ait disparu… Que nous resterait-il? Stefan Schwietert suit le musicien et compositeur Bill Drummond, esprit anar, punk éternel, dans son projet THE 17, qui l'amène à enregistrer des groupes de personnes choisies au hasard de son chemin, pour une chorale anonyme et atypique. Il invite à penser la musique dans notre société de consommation d'aujourd'hui et redonne à l'acte de chanter ainsi qu'à celui d'écouter une dimension essentielle et fondamentale. Un film débordant d’énergie, une magnifique invitation à «musiquer» ensemble, toutes antennes ouvertes!

VIDÉO
> Voir la bande-annonce
LIEN
> Le site de Céline Hänni

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 14h30, Projection: 15h, Concert: 17h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)

juin 2019      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements