Soirée-événement avec Peter Mettler! Le cinéaste canado-suisse vient au CityClub pour présenter à la fois son dernier film, Becoming Animal, un documentaire immersif et sensoriel coréalisé avec Emma Davie, et son film mythique, Gambling, Gods and LSD (2002). Une rencontre incontournable avec l’un des plus grands cinéastes de Suisse et du Canada, dont l’œuvre, fascinante, expérimentale et méditative, interroge les limites de notre perception.
Le musicien Vincent Hänni, qui a composé la musique de The End of time réalisé par Peter Mettler en 2012, sera également présent et proposera un DJ set entre les deux séances.
À 19h: Becoming Animal de Peter Mettler et Emma Davie
(Documentaire, 2018, Suisse, GB, 1h18, v.o. s-t fr., 16/16) – Collaboration inspirée entre les réalisateurs Peter Mettler et Emma Davie (
I Am Breathing) et l’écologiste, géophilosophe radical David Abram (T
he Spell of the Sensuous),
Becoming Animal est une expérience immersive. Elle nous emmène vers les confins de nos sensations, là où humains et animaux se rencontrent, là où l’on fait confiance à ses sensations pour être témoin du miracle de la nature.
Becoming Animal est un impératif catégorique performatif : Mettler, Davie et Abram nous obligent à questionner notre essence même et à ce qu’habiter nos corps d’animaux peut vouloir dire. Laissez-vous accompagner dans un voyage immersif et surprenant.
À 22H: Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler
(Documentaire, Suisse, Canada, 2002, 3h, v.o. s-t fr., 12/16) – Les recherches sur la transcendance du cinéaste Peter Mettler deviennent un voyage de trois heures où se succèdent pays et cultures, personnages, lieux et époques : évangélisation à l'aéroport de Toronto, démolition à Las Vegas, recherche de traces dans le désert du Nevada, chimie et vie de la rue en Suisse, cohabitation des dieux de la technologie en Inde.
«Une superbe expérience sensorielle, un docu-trip tourné sur trois
continents où l'on passe constamment du trivial au sublime, entre
nature, drogue, religion, vie et mort» (Les Inrockuptibles).
BIO Réalisateur
Après son film de fin d’études (
Scissere), Peter Mettler développe une œuvre méditative et engagée qui le mène d’un bout à l’autre du globe.
Que ce soit en Europe avec Eastern Avenue, dans le cercle arctique avec Picture of Light ou au Canada avec Petropolis. Peter Mettler réussit avec Gambling, Gods and LSD une expérience sensorielle audacieuse. Un docu-trip tourné sur trois continents, où l’on passe constamment du trivial au sublime, entre nature, drogue, religion, sexe, vie et mort. Si ces œuvres oscillent entre documentaire, journal intime et ciné́-poème expérimental, il a aussi réalisé des fictions à l’instar de The Top of His Head ou Tectonic Plates. Sa filmographie est traversée de questionnements sur les potentialités du cinéma pour saisir le monde. Une réflexion qui le poussera à aborder la notion de temps avec The End of Time. (Cinémathèque suisse)