avril   


Rencontre cinéma

samedi 6 avril
20h

Le Voyage de Bashô, en présence de Richard Dindo

Le grand documentariste et cinéaste suisse Richard Dindo, dont le travail aborde la mémoire et les parcours de vie, vient présenter son dernier film, Le Voyage de Bashô, consacré au poète japonais, père spirituel du haïku, le samedi 6 avril à 20h. Un documentaire fictionnalisé d’exception, à l’affiche tout le mois d’avril.

RICHARD Dindo
Petit-fils d’immigrés italiens venus s’installer en Suisse, né à Zurich en 1944, Richard Dindo quitte l’école à l’âge de 15 ans et se met à voyager, exerçant différents métiers alimentaires. Après un passage à Berlin, il s’installe à Paris en 1966 où il fréquente assidûment la Cinémathèque française qui nourrira son envie de cinéma. L’émotion de la rue en mai 68 confirme son intérêt pour les rebelles, les insurgés, les engagés. En 1970, il retourne en Suisse et y réalise, en autodidacte, ses premiers films. Depuis, vivant à Zurich et à Paris, il a tourné plus d’une vingtaine de documentaires traitant de la mémoire et de la façon de relater des faits historiques ou biographiques. Ces dernières années, ses films sont projetés dans le monde entier, en Allemagne, en France, aux États-Unis, au Canada et en Argentine.

Projections en avril
> Toutes les séances

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres CityClub)

Événement

jeudi 11 avril
18h

Projection spéciale: Burning out

Pour Burning Out, Jérôme le Maire a suivi durant deux ans les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Une réflexion sur le travail, ses excès et le burn out à découvrir le jeudi 11 avril lors d’une projection gratuite organisée avec le syndicat Syna.

Burning Out de Jérôme le Maire
(Doc., 2016, Suisse, France, Belgique, 1h25, en français, 6/14) – Pendant deux ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultra-performant fonctionne à la chaine: 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.
L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie. Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 17h30, Projection: 18h
Entrée libre
juillet 2019      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements