films du mois

Samouni Road

De Stefano Savona
Documentaire, Animation, Italie, 2018, 2h06, 16/16

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants: reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Prix du meilleur documentaire à Cannes, Samouni Road mêle des prises de vue réelles et des scènes animées, des traits blancs sur fond noir, dessinées par l’animateur Simone Massi. Réalisé par le documentariste Stefano Savona, plusieurs fois récompensé pour ses films engagés.
«Un témoignage saisissant et nécessaire qui dénonce, à travers le destin tragique d’une famille de la bande de Gaza, les blessures à jamais inconsolables, laissées par le conflit entre Israël et la Palestine, grâce à l’alternance subtile d’images de reconstitution de guerre, d’images d’animation et d’images documentaires» (àVoiràLire).
«En mélangeant onirisme [...] et hyperréalisme, Samouni Road explose les codes du documentaire pour raconter toutes les rues Samouni du monde, ces impasses oubliées de l’histoire où coagule le sang des victimes. Sidérant» (Libération).
Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs, Prix du Meilleur documentaire

BIO RéALISATEUR
Né à Palerme en 1969, Stefano Savona a étudié l’archéologie et l’anthropologie en Italie et en Angleterre, et a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen Orient.
À partir de 1995, il travaille comme photographe indépendant et se consacre, Depuis 1999, à la réalisation et à la production de films documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix du Jury au Cinéma du Réel et une nomination aux David di Donatello. Plomb durci (2009), a été présenté au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le pain de Saint Joseph). Il fonde en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Pico Films. Il a produit et réalisé Palazzo delle Aquile (Grand Prix du Cinéma du Réel 2011, Sélection de l’ACID, Cannes 2011). Tahrir Place de la Libération, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en salle en France en 2012 et a obtenu en Italie le David di Donatello et le Nastro d’Argento du Meilleur Documentaire.

EN PRéSENCE DU CINéASTE
Rencontre avec Stefano Savona le vendredi 1er février à 20h

septembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters