Film et concert

samedi 24 février
18h30

Là-haut sur la montagne / Florian Favre - Idantitâ revisited

Une soirée «Film et concert» pour prendre de la hauteur et changer de point de vue avec le nouveau projet du pianiste Florian Favre, qui modernise le folklore fribourgeois, et la projection du film La Montagne de Thomas Salvador, une fable puissante et envoûtante sur la nature et les éléments.

21h: concert de Florian favre – Identitâ Revisited
Un peu partout dans le monde, de jeunes musiciens et musiciennes se réapproprient leurs folklores oubliés, sans doute portés par un élan global visant à repenser notre rapport au monde. En Suisse, après le succès de son album Idantitâ, sorti en 2022 et dans lequel il proposait une relecture personnelle des chansons de son patrimoine et une réflexion sur les traditions de sa région, le pianiste fribourgeois Florian Favre continue de refaçonner son patrimoine. Il propose cette fois-ci une version «revisited» en invitant d’autres visions musicales et folklores à se mélanger aux siens. Une façon de franchir quelques frontières supplémentaires et de proposer un cross-over musical qui multiplie les potentiels imaginaires. Son nouveau projet se compose ainsi de chants et de mélodies que nous connaissons pour la plupart, réunis et redynamisés par le prisme d’une jeune garde avide de racines, de sens et de surprises – comme celles que peut provoquer ce bon vieux Lyôba des pâturages teinté des couleurs chaleureuses d’une mélopée indienne. Identitâ Revisited est un projet multicolore au format «musique de chambre», où l’on retrouve d’immenses talents: la chanteuse Claire Huguenin, le violoniste Baiju Bhatt, le guitariste Louis Matute, la violoncelliste Lucie Göckel et l’euphoniste Raphaël Rossé.

PRÉCÉDÉ à 18h30 DU film La Montagne DE Thomas Salvador
(Fiction, France, 2022, 1h55, en français, 16/16) – Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs…
«Avec un sens remarquable de l’épure, Salvador (lui-même alpiniste de très bon niveau) fait mine d’emprunter avec assurance le chemin balisé du récit de l’échappée réparatrice pour glisser ensuite vers la fable métaphysique. Le film d’escalade invite alors le fantastique et la féérie dans ce monde de glace. Avec La Montagne, le cinéaste atteint un sommet de perfection. Radicale et néanmoins accessible, voilà ce qu’on appelle une proposition de cinéma dont on risque de se souvenir longtemps.» (Le Matin Dimanche)

Lien
> Site de Florian Favre
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Film: 18h30, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiant·e·s, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place
mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters