Grand Prix de la Semaine de la Critique de Cannes 2024, le cinéaste argentin Federico Luis sera présent pour la projection de son film naviguant entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial pose la question de la place que l’on occupe, en tant que jeune adulte se cherchant dans son monde, ou en tant que personne en situation de handicap qui se retrouve mise en marge de la société.
Simón de la Montaña de Federico Luis
(Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16) – Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Federico Luis à propos de son film
« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »
« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)