Rencontre

mercredi 27 octobre
19h30

Une femme sous influence, en prés. de Nina Negri

Dans "Sous influence", à voir au Théâtre de Vidy du 3 au 13 novembre, Nina Negri met en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales, en particulier pour une femme, en s’inspirant du film Une femme sous influence de John Cassavetes. En partenariat avec le Théâtre de Vidy, et à une semaine du début des représentations, le Cinéma CityClub projette le film du grand cinéaste américain, qui questionne l'enfermement d'une femme hors normes, en présence de la metteuse et scène et chorégraphe.

Une femme sous influence de John Cassavetes
(Fiction, États-Unis, 1974, 2h35, v.o. s-t fr., 16/16) – Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail. À la suite d'une rupture de canalisation, il téléphone à sa femme, Mabel, pour lui annoncer qu'il ne pourra pas passer la soirée avec elle comme prévu. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, Mabel se retrouve seule et désemparée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie...
«Une femme sous influence n'est constitué que d'un nombre minime de séquences montées "cut", chacune se donnant à voir comme un bloc de vie bouillonnante où les affects des personnages, leur douleur, leur détresse, explosent comme des jets de lave en fusion. Pas de place pour le discours: tout passe par les gestes, les émotions, les réactions circonstanciées de ces personnages inoubliables» (Le Monde).

Spectacle "Sous influence" de Nina Negri
Du 3 au 13 novembre au Théâtre de Vidy
> Toutes les informations
BIO NINA NEGRI
Nina Negri est metteuse en scène et chorégraphe.
Après des études de philosophie, elle se forme à la Biennale de Théâtre de Venise, aux Rencontres internationales de danse contemporaine de Paris et à La Manufacture de Lausanne; son parcours passe par le Butoh, le cinéma et le théâtre. En 2016, elle fonde la compagnie AlmaVenus, avec laquelle elle questionne le rapport entre violence et puissance des images, notamment lorsque ces dernières percutent le corps des minorités. Parallèlement, elle dirige des laboratoires de théâtre-danse pour enfants dans le cadre de plusieurs festivals et institutions. Après plusieurs formes courtes, elle crée GirlisaGun avec Isadora Pei ou encore Adèle H. Depuis 2019, elle mène un projet de recherche avec Clémentine Colpin sur les potentialités scéniques du montage audiovisuel. À Vidy elle a présenté en 2019 M. la Multiple, son spectacle de sortie de La Manufacture et a participé en 2021 au séminaire "Théâtre des futurs possibles" en lien avec le cycle d’enquêtes-conférences "Enquêter avec d’autres êtres" de la philosophe Vinciane Despret.


INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Introduction de Nina Negri suivie de la projection du film: 19h30
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)
Tarif réduit à la projection pour les détenteurs et détentrices d'un billet pour l'une des représentations à Vidy.
Tarif préférentiel pour les détenteurs et détentrices de l’abonnement général du Théâtre de Vidy.

juin 2022      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters