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Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

La Bataille géante de boules de neige

De Jean-François Pouliot, François Brisson
Animation, Canada, 2015, 1h22, en français, 6/10

Quoi de mieux qu'une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d'hiver? Ce qui s'annonçait au départ comme un jeu bon enfant devient un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviendront lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s'attaquer les uns les autres.
Une comédie pacifiste et récréative, remake en dessin animé de La Guerre des Tuques (1984), qui dénonce l'escalade de la violence.

LE P'TIT CITYCLUB

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Info supplémentaire
Avec méditation le dimanche 9 décembre à 14h.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


films du mois

Miraï, ma petite sœur

De Mamoru Hosoda
Animation, Japon, 1h38, v.o. s-t fr., 8/10

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire…
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le nouveau film d’animation du cinéaste Japonais Mamoru Hosoda, auteur de auteur des films Le Garçon et la Bête ou Ame & Yuki, Les enfants loups. Miraï, ma petite sœur est une œuvre superbe sur l’enfance, à la fois sensible et esthétique qui épouse le point de vue d’un enfant de quatre ans.
Cannes 2018, Quinzaine des Réalisateurs / Annecy 2018, Sélection

Bio réalisateur
Mamoru Hosoda est né en 1967 à Toyama. Diplômé de l’Université des beaux-arts de Kanazawa, il rejoint le studio Toei Animation Co. au poste d’animateur. En 1999, il réalise son premier film, Digimon Adventure, un moyen-métrage d’animation.
C’est en 2000, pour le deuxième opus de la saga, Digimon Adventure, Our War game, qu’il récolte ses premiers lauriers pour sa mise en scène moderne et avant-gardiste. Il y abordera déjà les thèmes principaux de sa filmographie. Il devient freelance peu de temps après et, en 2006, réalise le film La Traversée du Temps (adaptation de la célèbre nouvelle de Yasutaka Tsutsui). Porté par l’enthousiasme du public, le film dépasse toutes les attentes en restant pendant un an à l’affiche au Japon. Il est par la suite distribué dans de nombreux pays, dont la France, où le public le découvre pour la première fois au cinéma. En 2009, il réalise Summer Wars qui est sa première œuvre originale. On y retrouve une esthétique qu’il avait déjà développée dans Digimon, inspirée du mouvement d’art contemporain «Super flat». En 2011, il fonde son propre studio d’animation, le Studio Chizu avec le producteur qui l’accompagne depuis le début de sa carrière: Yuichiro Saito. Avec la création de son studio, il devient le fer de lance d’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs. Le premier film du studio, Ame et Yuki, Les Enfants Loups (2012) et par la suite Le Garçon et la Bête (2015), confirment l’immense popularité de l’artiste au Japon et à l’étranger, notamment en France.

SéANCES EN VERSION FRANçAISE pour les enfants
Miraï, ma petite sœur est à découvrir dès 8 ans. Le CityClub propose six séances du film en version française: le dimanche 30 décembre à 18h30, puis, en janvier, toutes les séances à 16h ou 16h30.


films du mois

Lazzaro Felice

De Alice Rohrwacher
Fiction, Italie, Suisse, France, Allemagne, 2018, 2h08, v.o. s-t fr., 16/16

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne…
Après son éblouissant Le Meraviglie, Alice Rohrwacher revient avec un conte enchanteur, mêlant «néoréalisme, magie, politique et fantastique» (Libération). La cinéaste confirme décidément la place singulière et significative qu’elle tient dans le cinéma italien contemporain.
«Une histoire onirique avec un humour et un côté tranchant qui rappellent La Strada de Fellini ou les premiers films de Pier Paolo Pasolini» (Screen Daily).
«Lazzaro Felice est enveloppé d’une grâce qui tient à sa maîtrise discrète et impressionnante de l’art de la mise en scène» (Le Monde).
Cannes 2018, Compétition internationale - Prix du scénario / European Film Awards 2018, Sélection / Chicago 2018, Compétition / Jérusalem 2018, Prix du meilleur film

AVEC
Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi, Adriano Tardiolo

Bio réalisatrice
Née à Fiesole, en Italie, le 29 décembre 1980, Alice Rohrwacher est diplômée de la Orvieto High School en 1999 et obtient un Master en techniques de narration de la Scuola Holden Turin en 2002, un Master en écriture de documentaires de la Videoteca Municipal do Lisboa en 2005, ainsi qu’un diplôme de Philosophie et de Littérature italienne de l’Université́ de Turin en 2007.
Elle réalise son premier long-métrage en 2011, Corpo Celeste, plusieurs fois récompensé. En 2014, elle éblouit avec Le Meraviglie, Grand Prix au Festival de Cannes. Elle réalise ensuite le court De Djess dans le cadre des Venice Days en 2015. Son dernier film, Lazzaro Felice, est en compétition internationale à Cannes et remporte le Prix du scénario.


films du mois

High Life

De Claire Denis
Fiction, France, Allemagne, GB, Pologne, Etats-Unis, 2018, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Pour son douzième film, la cinéaste Claire Denis s’aventure avec brio dans la science-fiction et signe l’un de ses meilleurs films: une claque esthétique autant qu’un objet philosophique.
«Trip visuel et sonore dont on peine à s’extraire, le planant High Life est d’une densité qui amalgame sans cesse le sublime et le repoussant, le lyrique et l’amorti se doublant sans mal d’une réflexion philosophique sur les origines et le devenir des hommes» (Libération).
«High Life est à classer parmi les sommets du genre. Soit ces films rares qui ne s’adressent pas en premier lieu aux fanatiques de la catégorie mais à l’humanité sensible tout entière. Ces œuvres qui, préférant l’envoûtement contemplatif à l’action pure, jettent une sorte de maraboutage hypnotique sur l’esprit et les sens du spectateur, tels 2001: l’Odyssée de l’espace (1968), de Stanley Kubrick, ou Solaris (1972), d’Andreï Tarkovski. Aucun film récent ne donne l’impression d’aller, au point où le fait celui-ci, à l’os de notre époque» (Le Monde).
Venise 2018, Compétition internationale / Gand 2018, Meilleure musique

avec
Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin, Mia Gott

BIO RéALISATRICE
Après ses études, Claire Denis travaille en tant qu’assistante réalisatrice auprès de Robert Enrico, Jacques Rivette, Wim Wenders ou Jim Jarmusch.
Poussée par ces expériences et encouragée par Wim Wenders, Claire Denis écrit et réalise son premier film, Chocolat, en 1988, sélectionné en compétition officielle à Cannes. C'est avec son second film, S'en fout la mort que son cinéma fait mieux comprendre ses caractéristiques aux yeux de la critique: aussi bien une certaine violence qu'une recherche sur la forme cinématographique et un rapport au corps. Suivront de nombreux films d'auteur, souvent attachés à la description du désir (Beau Travail ou Vendredi soir) et de l'amour dans toute sa violence (Trouble Every Day). Elle découvre celui qui deviendra un de ses acteurs fétiches, Grégoire Colin ainsi que la jeune Alice Houri, sur son téléfilm US Go Home, réalisé pour la collection Tous les garçons et les filles de leur âge d’Arte. Claire Denis a aussi réalisé des documentaires, notamment Man No Run et Jacques Rivette, le veilleur, un entretien entre Serge Daney et Jacques Rivette, cinéaste avec qui elle a travaillé. Très influencée par le travail de Wim Wenders, Jim Jarmusch, Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, elle place l’image et la mise en scène au cœur de son cinéma. La musique y tient toujours également une place importante. Elle a par ailleurs été membre du jury de la Mostra de Venise en 2005 ou encore intervenante à La Fémis.


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

Ernest et Célestine en hiver

Courts-métrages de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
2017, 48', en français, 0/6 ans

Ernest, un gros ours de Charabie, aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il habite avec Célestine, une petite souris orpheline qu'il a recueillie chez lui. À l'approche des premiers flocons, ils se préparent à l'hibernation d'Ernest: il faut s'occuper de Bibi, leur oie sauvage, se rendre au bal des souris, et, bien sûr, ne surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu'Ernest s'endorme le ventre plein!
Quatre courts-métrages, fidèlement adaptés des célèbres albums de Gabrielle Vincent, où on retrouve nos deux héros aux premiers jours de l'hiver.

Le P'tit cityclub

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INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.

Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


films du mois

Cómprame un revólver

De Julio Hernández Cordón
Fiction, Mexique, Colombie, 2018, 1h24, v.o. s-t fr., 16/16

Dans un Mexique dystopique complètement dominé par les cartels où les femmes disparaissent les unes après les autres, une fillette nommée Huck porte un masque pour cacher son genre. Elle aide son père, un toxicomane tourmenté, à s’occuper d’un terrain de baseball abandonné et ce dernier fait tout ce qu’il peut pour la protéger. Avec l’aide de jeunes garçons abandonnés, Huck va devoir affronter la réalité et faire tomber le chef du cartel local.
Pour son septième film, Prix des exploitants au NIFFF et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Julio Hernández Cordón réalise une fable crue sur la société mexicaine.
«Cómprame un revólver est un film sur l'enfance, l'innocence, la solidarité et l'espoir dans un monde quasiment privé de toutes ces notions. Le défi est réussi. Et il doit beaucoup à l'interprétation des enfants, notamment la petite Matilde Hernandez Guinea» (CultureBox).
«Ce réalisme cru dans la représentation dystopique d’hommes armés terrorisant la population, ou de bambins emprisonnés dans des cages à oiseaux, subit un traitement inattendu et très réussi en s’assimilant à un réalisme merveilleux, qui enraie progressivement la composante dramatique du film» (FilmExplorer).
Cannes 2018, Quinzaine des Réalisateurs / NIFFF 2018, Prix «Think Outside The Box Award» des exploitants

Avec
Matilde Hernández Guinea, Rogelio Sosa, Sostenes Rojas
BIO Réalisateur
Julio Hernández Cordón (Raleigh, Caroline du Nord, 1975) est un cinéaste méso-américain.
Il a étudié au Centre de Formation Cinématographique, à Mexico et a réalisé des films remarqués tels que Gasolina (2008), Las marimbas del infierno (2010), Hasta el sol tiene manchas (2012), Polvo (2012), Te prometo anarquía (2015) et Atrás hay relámpagos (2017). Cómprame un revólver est son septième film.


films du mois

L'Amour flou

De et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot
Fiction, France, 2018, 1h37, en français, 16/16

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement» : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants! Peut-on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire?
Romane Bohringer et Philippe Rebbot, deux comédiens avec plus de 60 et 80 films à leur actif, se mettent en scène et racontent leur propre histoire dans ce film tendre et joyeux. Un film original et optimiste qui joue aussi bien avec les codes du cinéma de fiction que documentaire.
«Mise en abîme et autodérision sont au rendez-vous. Tout cela n’est donc pas juste une blague de potes, un délire conjuratoire, mais bien un film écrit, pensé, avec dialogues et personnages, autrement dit, une fiction» (Les Inrockuptibles).
«En filmant leur "vraie" séparation, Romane Bohringer et Philippe Rebbot signent une grande fiction d’amour» (Première).
Prix Louis Delluc, nomination meilleur film / Angoulême 2018, Prix du public


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

Pat et Mat déménagent!

courts-métrages, 40 minutes, en français, 0/6 ans

Pat et Mat ont posé leurs cartons dans une toute nouvelle maison. Les deux inséparables bricoleurs ont des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Mais leur nouveau terrain de jeux va-t-il résister à leurs expériences farfelues?
De nouvelles aventures burlesques pour nos bricoleurs préférés jamais à court d’idées!

Accompagnement Piano
Dimanche 20 janvier, projection avec un accompagnement au piano du musicien et compositeur Cyrille Aufaure, actif notamment dans la musique de films pour enfants.
> Le site de Cyrille Aufaure

Le P'tit CityClub
Chaque mois, des films d’animation, des perles venues du monde entier et des classiques du cinéma, choisis spécialement pour les enfants!
> Télécharger le programme de janvier à mai 2019

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Film et concert

Le chant d'une île: Lucibela au CityClub

Nous empruntons le titre de cette soirée au très beau et poétique documentaire de Joaquim Pinto et Nuno Leonel, tourné dans un village des Açores et projeté en première partie du concert de Lucibela, superbe chanteuse capverdienne qui n’est autre que la petite protégée de Cesaria Evora, aujourd’hui devenue grande. Tout est dit !

21h: Lucibela (CPV) en concert
C’est un sourire. Un vent de fraîcheur qui fait frémir les fleurs de bougainvilliers et la crête des vagues. Lucibela, jeune Capverdienne, est née en 1986 à São Nicolau, l’une des îles du Barlavento – les îles «aux vents» du nord de l’archipel sahélien. Elle vient de publier son premier album, Laço umbilical, le lien premier entre la créature et sa terre. En treize titres, Lucibela-la-voix-d’or, fait le tour des questions : être une femme, être Cap-Verdienne, vivre loin, aimer charnellement et avec grâce. Le miracle Lucibela tient dans sa capacité à explorer les graves à la façon des grandes sambistas brésiliennes et à y ajouter un vibrato en forme de frisson. Lucibela dégage une intensité intrigante, tirant des bords entre le sentiment pur, l’audace du jeu, et l’opposition volontaire. C’est une joie de l’accueillir au CityClub, dans une formation en trio.

Précédé à 19h du film Le Chant d’une île de Joaquim Pinto et Nuno Leonel
(Documentaire, Portugal, 2015, 1h43, v.o. s-t fr., 16/16) – À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Ce film, tourné entre 1999 et 2001, raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres. «Dans ce documentaire libre et généreux, les cinéastes vont jusqu’à laisser les pêcheurs se filmer eux-mêmes. Séduits par la vie là-bas, ils y resteront deux années. Le spectateur aussi aura du mal à le quitter» (Première).

Infos supplémentaires
> Le site de Lucibela

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)


Rencontre cinéma

Un Ange passé trop vite, en présence de l'équipe du film

Le réalisateur de Romans d’adulte (coréalisé avec Béatrice Bakhti) revient avec un nouveau documentaire, Un Ange passé trop vite, où il donne la parole à celles et ceux qui ont perdu un être cher. Un film sur le deuil et la reconstruction, à découvrir en avant-première lors de deux séances en présence du cinéaste, des protagonistes et de l’équipe du film.

Un Ange passé trop vite
De Nasser Bakhti
Documentaire, Suisse, 2019, 1h32, en français, 16/16
Explorer le quotidien de ceux qui restent avec leur douleur après la perte d’un enfant et leur donner une voix. Ces endeuillés qui se révèlent et révèlent leur difficile vécu. Composer avec la perte, refouler, oublier et cicatriser pour arriver à apprivoiser la vie à nouveau. Il y a aussi l'entourage, maladroit, qui tient des propos malheureux ou ne dit rien et fait tout pour éviter ceux qui souffrent. Un film fait de sourires et de chagrins.

NOTE D'INTENTION DU Réalisateur
«En faisant, ce film j’ai découvert que parler de la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est simplement tabou. Il y a une sorte d’anesthésie générale à l’égard de la douleur, la nôtre et celle des autres. Cette tendance nous pousse à nous fermer les yeux, à nous boucher les oreilles et à vivre notre douleur seuls et en silence. Ce film, je l’espère, nous aidera à ouvrir les yeux et à tendre l’oreille pour écouter, voir et partager la douleur et la joie qui s’expriment en nous et chez les autres. Pour moi, évoquer et partager sa douleur sont garants du non-oubli de la personne aimée et le signe des premiers pas vers la reconstruction des endeuillés…» (Nasser Bakhti).

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 30' avant le début des projections
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

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