16 mars


films du mois

11h
14h

Insulaire

de Stéphane Goël
Avec la voix de Mathieu Amalric
Documentaire, Suisse, 2018, 1h32, v.o. s-t fr., 0/8

Parfois la Suisse n’est qu’une île… Au milieu de l’océan Pacifique, un minuscule morceau de terre, appelé Robinson Crusoé, abrite les descendants d’une colonie fondée par un aristocrate bernois. Ces insulaires isolés vivent de la pêche à la langouste et d’un peu de tourisme. Ils sont connectés au reste du monde par la télévision, internet et un navire qui vient du Chili pour les ravitailler une fois par mois. Ils aiment leur île, rude et inhospitalière et sont fiers de leurs origines et de leur culture suisse. Leur ancêtre Alfred von Rodt était un bouc émissaire de la noblesse bernoise. Epris d’aventure, il rompt avec sa famille, s’engage comme mercenaire et finit par créer un petit royaume sur cette île lointaine en 1877 sur lequel il règnera jusqu’à sa mort.
Le nouveau film du cinéaste suisse Stéphane Goël, auteur de Fragments de paradis (2015): une épopée, entremêlant le passé et le présent d’un territoire singulier, racontée avec tendresse par la voix de Mathieu Amalric et qui nous emmène à la rencontre de ces lointains cousins.

BIO réalisateur
Né en 1965 à Lausanne, Stéphane Goël travaille comme monteur et réalisateur indépendant à partir de 1985.
Entre 1987 et 1993, il réside et travaille à New York. Il se forme au documentaire avec John Reilly et Julie Gustafson chez Global Village Experimental Center et collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik, Alexander Hahn, Shigeko Kubota. Il réalise plusieurs vidéos expérimentales et poétiques avant de passer au documentaire long-métrage. De retour en Suisse, il rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision.

Rencontre cinéma
En présence du cinéaste le vendredi 15 mars à 20h


Le P'tit CityClub - Dès 10 ans

16h

Retour vers le futur

De Robert Zemeckis
États-Unis, 1985, 1h56, en français, 10/10

Attention, film cultissime! Tout le monde ou presque a déjà embarqué avec Marty McFly et Doc au bord de la DeLorean pour un voyage dans le temps. Mais le découvrir en famille ou entre copains sur le grand écran du City et installé dans les fauteuils rouges et noirs sera incontournable!
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience: le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal et Marty se retrouve transporté en 1955.

Entrée gratuite
Une projection proposée avec la Bibliothèque Médiathèque de Pully dans le cadre du samedi des bibliothèques.

LE P'TIT CITYCLUB
Chaque mois, des films d’animation, des perles venues du monde entier et des classiques du cinéma, choisis spécialement pour les enfants!
> Télécharger le programme de janvier à mai 2019

INFOS PRATIQUES
Portes: 15h30.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Rencontre cinéma

19h

Peter Mettler au CityClub

Soirée-événement avec Peter Mettler! Le cinéaste canado-suisse vient au CityClub pour présenter à la fois son dernier film, Becoming Animal, un documentaire immersif et sensoriel coréalisé avec Emma Davie, et son film mythique, Gambling, Gods and LSD (2002). Une rencontre incontournable avec l’un des plus grands cinéastes de Suisse et du Canada, dont l’œuvre, fascinante, expérimentale et méditative, interroge les limites de notre perception.
Le musicien Vincent Hänni, qui a composé la musique de The End of time réalisé par Peter Mettler en 2012, sera également présent et proposera un DJ set entre les deux séances.


À 19h: Becoming Animal de Peter Mettler et Emma Davie
(Documentaire, 2018, Suisse, GB, 1h18, v.o. s-t fr., 16/16) – Collaboration inspirée entre les réalisateurs Peter Mettler et Emma Davie (I Am Breathing) et l’écologiste, géophilosophe radical David Abram (The Spell of the Sensuous), Becoming Animal est une expérience immersive. Elle nous emmène vers les confins de nos sensations, là où humains et animaux se rencontrent, là où l’on fait confiance à ses sensations pour être témoin du miracle de la nature. Becoming Animal est un impératif catégorique performatif : Mettler, Davie et Abram nous obligent à questionner notre essence même et à ce qu’habiter nos corps d’animaux peut vouloir dire. Laissez-vous accompagner dans un voyage immersif et surprenant.

À 22H: Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler
(Documentaire, Suisse, Canada, 2002, 3h, v.o. s-t fr., 12/16) – Les recherches sur la transcendance du cinéaste Peter Mettler deviennent un voyage de trois heures où se succèdent pays et cultures, personnages, lieux et époques : évangélisation à l'aéroport de Toronto, démolition à Las Vegas, recherche de traces dans le désert du Nevada, chimie et vie de la rue en Suisse, cohabitation des dieux de la technologie en Inde.
«Une superbe expérience sensorielle, un docu-trip tourné sur trois continents où l'on passe constamment du trivial au sublime, entre nature, drogue, religion, vie et mort» (Les Inrockuptibles).

BIO Réalisateur
Après son film de fin d’études (Scissere), Peter Mettler développe une œuvre méditative et engagée qui le mène d’un bout à l’autre du globe.
Que ce soit en Europe avec Eastern Avenue, dans le cercle arctique avec Picture of Light ou au Canada avec Petropolis. Peter Mettler réussit avec Gambling, Gods and LSD une expérience sensorielle audacieuse. Un docu-trip tourné sur trois continents, où l’on passe constamment du trivial au sublime, entre nature, drogue, religion, sexe, vie et mort. Si ces œuvres oscillent entre documentaire, journal intime et ciné́-poème expérimental, il a aussi réalisé des fictions à l’instar de The Top of His Head ou Tectonic Plates. Sa filmographie est traversée de questionnements sur les potentialités du cinéma pour saisir le monde. Une réflexion qui le poussera à aborder la notion de temps avec The End of Time. (Cinémathèque suisse)

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 18h, Projection de Becoming Animal: 19h
DJ set et buffet : 21h
Projection de Gambling, Gods and LSD : 22h
Tarifs par film: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Tarif pour les deux films: 20.-
Dès 1h: navette gratuite tous les 15 minutes vers le centre ville de Lausanne
mai 2019      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier