février   


films du mois

La Femme de mon frère

De Monia Chokri
Fiction, Québec, 2019, 1h57, en français québécois, 16/16

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Éloïse, la gynécologue de Sophia…
L’actrice Monia Chokri, vue notamment chez Xavier Dolan ou Claire Simon, passe avec brio derrière la caméra et signe une comédie intelligente, aux dialogues succulents et à la mise en scène pop et colorée. Drôle, parfois mélancolique, et plein de fantaisies.
«La Femme de mon frère fourmille de tentatives, lance des idées et des répliques à tout va, et cette générosité fait aussi partie du plaisir que l’on prend aux petits malheurs de Sophia, et que le personnage lui-même apprend lentement à retrouver» (Les Cahiers du Cinéma).
Cannes 2019, Un Certain Regard - Coup de cœur du Jury / VIFFF 2019, VIFFF d’Or - Prix du meilleur film et Prix du jury des Jeunes


films du mois

Little Joe

De Jessica Hausner
Fiction, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne, 2019, 1h45, v.o. s-t fr., 16/16

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière remarquable, tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. Si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux… Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom, «Little Joe»…
Une image à la composition magnifique, une pointe d’ironie, une histoire métaphorique et intelligente sur notre société obnubilée par la quête du bonheur parfait: la cinéaste autrichienne Jessica Hausner (Lourdes, Amour fou) réalise une perle cinématographique merveilleusement angoissante. Prix d’interprétation à Cannes pour Emily Beecham.
«La beauté de la séquence initiale, l'épure des décors, l'aspect clinique des intérieurs et la parcimonie des échanges ne sont pas sans rappeler le Lynch de Lost Highway» (Positif).
«Sans jamais vraiment se prendre au sérieux, faisant preuve d’une belle invention visuelle, et habité d’une musique expérimentale tout en référence au Kabuki japonais, Little Joe dégage un climat anxiogène respectueux de la veine paranoïaque de la science-fiction» (Culturebox).
Cannes 2019 - Compétition, Prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham


films du mois

Une mère incroyable

De Franco Lolli
Fiction, Colombie, France, 2019, 1h35, 2019, v.o. s-t fr., 16/16

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s'ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu'elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années…
Après Gente de bien, déjà remarqué à Cannes, le jeune cinéaste colombien, en s’inspirant de sa propre histoire, réalise avec Une mère incroyable un drame psychologique où il scrute les liens familiaux avec pudeur et tendresse. Un film intimiste et émouvant, porté par l’interprétation impressionnante de ses actrices principales.
«Ce réalisme qui évoque Pialat, et l'humanité profonde d'un certain cinéma argentin, repose aussi sur un scénario extrêmement bien façonné et une mise en scène confiante, jamais appuyée, qui confirme les promesses de son premier long-métrage, Gente de bien» (Cineuropa).
Cannes 2019, Semaine de la Critique / Zurich 2019, Sélection


Film et concert «Vive la fée électricité!»

100 ans du thérémine

Un après-midi «film et concert», en collaboration avec le N/O/D/E, le rendez-vous des curiosités sonores, autour des 100 ans du thérémine, le tout premier instrument électronique de l’histoire.

17h: L’Ensemble Contrechamps invite Carolina Eyck
L’instrument éponyme de Léon Theremin a contribué à transformer notre conception du monde, sonore et matériel. Il n’est rien de moins que le premier instrument à fonctionner avec l’électricité, le grand-père des synthétiseurs et tout ce qui a suivi. Une révolution! Ni frappé, ni incliné, ni soufflé, il se jouait simplement par des gestes de la main dans les airs, avec une sonorité se rapprochant parfois du violoncelle, voire de la voix humaine. Longtemps associé au kitsch de la science-fiction des années 1960, puis un peu oublié, le thérémine est aujourd’hui en plein essor. Il ne cesse de fasciner musiciens et chercheurs, pour qui il apparaît comme un outil  sonore hors du commun. Nous sommes ravis d’accueillir le concert de l’une de ses plus grandes solistes mondiales, Carolina Eyck, qui est invitée par le célèbre et résolument créatif ensemble genevois de musique contemporaine Contrechamps. Surprises garanties!
Avec : Carolina Eyck (thérémine) / Maximilian Haft (violon) / Akiko Ahrendt (violon) / Tomoko Akasaka (alto) / Martina Brodbeck (violoncelle) / Christophe Egea (ingénieur du son) / Daniel Zea (réalisateur en informatique musicale
Programme:
Carolina Eyck new album, voice and theremin
Daniel Zea The Fuck Facebook Face Orchestra pour quatre performeurs, quatre ordinateurs, quatre Kinects et quatre projecteurs vidéo (2015)
Carolina Eyck Fantasias pour thérémine et quatuor à cordes (2016)

Précédé à 15h du film Theremin, An Electronic Odyssey
(De Steven M. Martin, Doc., 1995, 1h23, v.o. s-t fr., 16/16) – Ce documentaire retrace la vie extraordinaire de Leon Theremin. Il sera enlevé aux USA par le KBG dans les années 1930 afin de travailler en URSS sur divers inventions et dispositifs de surveillance. Pendant son absence, le thérémine devient peu à peu un instrument incontournable de l’industrie du cinéma dans les années 1960 et se voit popularisé par sa très élégante égérie Clara Rockmore. En 1991, après sa libération, Leon Theremin revient aux États-Unis. Un documentaire où la réalité dépasse la fiction et qui nous enchante d’une atmosphère rétro-futuriste passionnante.

LIENS
> Le site de Carolina Eyck
> Le site de l'Ensemble Contrechamps

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30, Film: 15h, Concert: 17h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place.

Ciné-seniors

Au Nom de la terre

D’Edouard Bergeon
Avec Guillaume Canet
Fiction, France, Belgique, 2019, 1h43, en français, 12/14

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire, sa fiancée, et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début. Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
«Émouvant, Au nom de la terre est, au-delà d'une tragédie épique, le témoin sans fard d'un monde en péril» (L’Express).

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)

Le P'tit CityClub

Le Petit Black Movie: L'Animal rit

Dès 4 ans

Courts-métrages, 42’, sans dialogue et en français, 0/0

Dans la jungle, terrible jungle de ce programme cohabite harmonieusement une faune aussi chamarrée que sympathique, composée notamment d’une girafe altruiste, d’un crocodile affamé et d’un tigre en quête d’identité. Si parfois quelques querelles de voisinage viennent troubler cette quiétude, la main de l’être humain demeure la principale source de maux des animaux.
Programme proposé par le Petit Black Movie, section du festival genevois dédiée aux enfants.

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

Rencontre cinéma

Maguy Marin, l'urgence d'agir

Le Cinéma CityClub s’associe au Théâtre Sévelin 36 en proposant, en prologue du festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin, la projection du film Maguy Marin: l’urgence d’agir de David Mambouch, qui retrace la vie et l’œuvre de l’immense chorégraphe française. Projection en présence du cinéaste, fils de la chorégraphe, de Philippe Saire, chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, et de Yasmine Char, directrice de L’Octogone.

Maguy Marin: L’urgence d’agir de David Mambouch
(Doc., France, 2018, 1h48, en français, 16/16) – Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de position politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner.  Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.
«Maguy Marin: l’urgence d’agir est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque» (Les Inrockuptibles).

LES PRINTEMPS DE SéVELIN
> Du 10 au 29 mars 2020: toutes les infos
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Le P'tit CityClub

Le Petit Black Movie: Le Tour du Monde

Dès 6 ans

Courts-métrages, 1h, sans dialogue, 6/6

Quel est cet étrange rassemblement cinéphile que marmottes et marmots attendent toute l’année? Celui où l’on peut croiser, sans que cela ne détonne, un orchestre d’oiseaux estoniens, un flatulent boxeur brésilien et une drôle de sino-bestiole qui aime la bricole? C’est le Tour du Monde, pardi, un voyage à nul autre pareil à la découverte du meilleur de l’animation!
Programme proposé par le Petit Black Movie, section du festival genevois dédiée aux enfants.

LE P'Tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Le P'tit CityClub

L'Extraordinaire voyage de Marona

Dès 8 ans

D’Anca Damian, Roumanie, 1h32, en français, 8/8

Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour… Vivre l’instant présent, apprécier les petites choses, être en connexion avec les autres: un road trip miraculeux et haletant à travers la vie. On suit avec émotion le destin simple et universel de Marona dans ce conte de fées moderne qui propose une réflexion magnifique sur notre rapport au vivant et qui interroge le sens de la vie.

Séance intergénérationnelle
Séance du vendredi 21 février à 14h30: aussi organisée dans le cadre du Ciné-seniors pour une projection intergénérationnelle avec les aînés et les grands-parents. En collaboration avec Pro Senectute Vaud.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le dossier pédagogique de L'Extraordinaire voyage de Marona

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Ciné-seniors

L'Extraordinaire voyage de Marona

D’Anca Damian, Roumanie, 1h32, en français, 8/8

Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour…
Vivre l’instant présent, apprécier les petites choses, être en connexion avec les autres: un road trip miraculeux et haletant à travers la vie. On suit avec émotion le destin simple et universel de Marona dans ce conte de fées moderne qui propose une réflexion magnifique sur notre rapport au vivant et qui interroge le sens de la vie.

AUSSI AVEC LE P'TIT CITYCLUB
Séance aussi organisée dans le cadre du P’tit CityClub pour une projection intergénérationnelle avec les enfants.

CINé-SENIORS
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarifs: 10.- (adulte et 1er enfant) / 5.- (par enfant dès le 2e enfant)
Collation comprise


Impro, humour

Avracavabrac

COMPLET

L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s'assimile à une vraie recréation, où les seules contraintes consistent à s'inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d'un peu d'esprit. Pour s'aérer la tête, rire, rêver et s'évader du quotidien l'espace de deux heures.

La Troupe
Elle se forme en automne 1999. Quelques habitués des soirées crochet du Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne décident de monter sur scène pour faire les intéressants. Ça marche. Ils mettent au point un concept de soirée d’improvisation qui trouve vite sa place dans la programmation des cafés-théâtres de la région lausannoise. Les effectifs se renforcent, les quatre du début se reproduisent; ils sont aujourd’hui une douzaine d’avracomédiens.
> Le site d'Avrac

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Spectacle: 21h (avec entracte)
Tarifs: 22.- (plein) / 18.- (réduit)
COMPLET

septembre 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier