31 mars


Offre en ligne

Le CityClub s'invite chez vous!

Le Cinéma CityClub est fermé mais ne s'arrête pas! Pour continuer à exister et montrer des films originaux, le CityClub propose un programme à suivre en ligne: avec une sélection de onze films sur la plateforme Filmingo et la sortie, chez vous, de films pour petits et grands.

FILMINGO: 11 FILMS CHOISIS PAR LE CITYCLUB
Filmingo, plateforme de streaming créée par plusieurs distributeurs suisses, réunit des centaines de films d’auteurs, classiques et documentaires. Le CityClub a choisi 11 films à découvrir dès aujourd’hui: des œuvres que nous avons montrées sur notre écran ou que nous aurions dû projeter en avril, ainsi que des coups de cœur, des comédies et des documentaires!
Infos pratiques: Dès 8.- par visionnement. Pour toute nouvelle inscription sur la plateforme, merci d'indiquer le "CityClub" à la question suivante en fin de formulaire: "Comment avez-vous découvert Filmingo?"
> Découvrez la sélection du CityClub
> S'inscrire sur Filmingo

SORTIE: LE MILIEU DE L'HORIZON DE DELPHINE LEHERICEY
(Fiction, Suisse, Belgique, 2019, 1h32, en français, 12/12) – La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate: tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive... Adapté du roman de Roland Buti, avec Laetitia Casta, Thibaut Evrard, Clémence Poésy et le jeune Valaisan Luc Bruchez, Le Milieu de l’horizon a remporté les prix du meilleur film et du meilleur scénario et était nommé pour la meilleure musique et la meilleure interprétation masculine aux derniers Prix du cinéma suisse.
Infos pratiques: 10.- par visionnement, après inscription sur vimeo. Paiement par cartes et paypal.
> Lien de visionnement
> Bande-annonce
LE P'TIT CITYCLUB: PADDY, LA PETITE SOURIS I Dès 3 ans
(De Linda Hambäck, Animation, Suède, 2018, 1h01, en français, 0/0 ans) – Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé... Une histoire d’amitié et de tolérance qui invite à voir au-delà des apparences, de la peur et des préjugés.
Infos pratiques: 8.- par visionnement, après inscription sur vimeo. Paiement par cartes et paypal.

Et encore
Midnight Family de Luke Lorentzen (Doc., Mexique, États-Unis, 2019, 1h21, v.o. s-t fr., 16/16) –  Mexico City: 9 millions d’habitants, 50 ambulances. Le quotidien d’une famille détentrice de l’une des ambulances privées de la ville. Vertigineux! Lien de visionnement I Bande-annonce


films du mois

L'île aux oiseaux

ANNULÉ

De Maya Kosa et Sergio da Costa
Doc., Suisse, 1h01, en français, âge à venir

Après une longue période d’isolement, Antonin, un jeune homme à la fatigue persistante, redécouvre le monde dans un centre de soins pour les oiseaux sauvages. Dans ce décor étrange, bercé par le vacarme des avions, on sauve aussi bien les oiseaux blessés que les âmes en peine…
«Toujours sur le fil entre documentaire fictionnalisé et fiction documentée, L’Île aux oiseaux n’est pourtant pas (seulement) un conte humaniste sur la solidarité. On ne pourrait autrement pas expliquer les longues scènes dédiées aux animaux, à leurs convalescences. Le rythme lent et méditatif du film contribue à cette sensation de continuité entre homme et animal, véritable trait de caractère du film» (Filmexplorer).
«En choisissant la voie de l’apprentissage comme ligne dramaturgique, le couple de réalisateurs continue à concevoir un cinéma qui part de situations quotidiennes pour en révéler le côté archétypal. Ici, les rapaces enfermés dans de grandes volières deviennent la métaphore de l’étranger, mis en quarantaine avant de s’envoler au loin. Une parabole sur la contemporanéité, racontée à travers des images limpides et essentielles comme le mystère qu’elles renferment» (Locarno Festival).
Locarno 2019, Cineasti del presente / Prix du cinéma suisse, Nomination Meilleur documentaire / DOK Leipzig 2019, Sélection / Entrevues Belfort 2019, Sélection

Bio cinéastes
Née à Genève en 1985, Maya Kosa est diplômée en cinéma de la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève.
Elle collabore déjà avec Sergio da Costa sur son film de diplôme L’ingénieur et le prothésiste (2010), puis signe avec lui Aux Bains de la reine (2012). Leur premier long-métrage Rio Corgo (2015) fait sa première au Forum de la Berlinale en 2016 et est primé aux festivals Crossing Europe et Doclisboa. Né à Lausanne en 1984, Sergio Da Costa est, lui aussi, diplômé en cinéma de la HEAD. Avant de collaborer avec Maya Kosa, il réalise Entretien avec Almiro Vilar Da Costa (2009) et Snack-bar Aquário (2010).

rencontre cinéma
En présence des cinéastes mardi 31 mars à 20h

Rencontre cinéma

L'île aux oiseaux, en prés. des cinéastes

ANNULÉ

Sélectionné à Locarno, nommé aux Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur documentaire, L’Île aux oiseaux de Maya Kosa et Sergio da Costa est à découvrir en avant-première en présence de l’équipe du film. Un documentaire sur l’apprentissage tourné dans le décor atypique d’un centre de soins pour oiseaux, à l’affiche tout avril.

Note des cinéastes à propos du film
Au départ, il y avait l’envie de filmer un lieu, un centre de soins pour les oiseaux sauvages, que nous avions découvert par hasard à côté́ d’un aéroport en apportant un martinet blessé en 2013.
Nous avions alors été frappés par une étrange cohabitation entre des oiseaux malades et blessés et des avions rasant le centre, provoquant un vacarme assourdissant. Il y avait là quelque chose de violent et d’absurde. Chaque oiseau vivait sa convalescence dans un cadre «naturel» spécialement conçu pour son espèce, lui rappelant la vie sauvage. Une copie de la nature, où les oiseaux étaient manipulés comme les personnages d’une maison de poupée. C’était le décor qui apparaissait comme le point de départ pour un récit encore à inventer. Lors de la phase de recherche, nous avons suivi les différentes activités des femmes et des hommes qui travaillent dans ce lieu. Mis à part la vétérinaire, seule personne salariée du lieu, le centre, engage des stagiaires, des bénévoles et des personnes en réinsertion professionnelle. À la même époque, parallèlement à nos venues au centre, nous avions fait la rencontre d’un jeune homme, Antonin, qui terminait ses études de cinéma. Antonin était quelqu’un à part, à la fois très sensible, curieux et ouvert sur le monde. Nous avons vu en lui le personnage qui allait transcender le lieu. À partir de l’intégration de ce personnage extérieur au lieu et avec toute la matière accumulée lors de nos recherches, nous avons écrit un scénario articulant les scènes de formation d’Antonin et le travail de la vétérinaire, de laquelle il se rapproche progressivement, de plus en plus attiré par le destin des oiseaux.

À L'AFFICHE TOUT AVRIL
> Les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

avril 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier