31 mars


Rencontre cinéma

20h

L'île aux oiseaux, en prés. des cinéastes

ANNULÉ

Sélectionné à Locarno, nommé aux Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur documentaire, L’Île aux oiseaux de Maya Kosa et Sergio da Costa est à découvrir en avant-première en présence de l’équipe du film. Un documentaire sur l’apprentissage tourné dans le décor atypique d’un centre de soins pour oiseaux, à l’affiche tout avril.

Note des cinéastes à propos du film
Au départ, il y avait l’envie de filmer un lieu, un centre de soins pour les oiseaux sauvages, que nous avions découvert par hasard à côté́ d’un aéroport en apportant un martinet blessé en 2013.
Nous avions alors été frappés par une étrange cohabitation entre des oiseaux malades et blessés et des avions rasant le centre, provoquant un vacarme assourdissant. Il y avait là quelque chose de violent et d’absurde. Chaque oiseau vivait sa convalescence dans un cadre «naturel» spécialement conçu pour son espèce, lui rappelant la vie sauvage. Une copie de la nature, où les oiseaux étaient manipulés comme les personnages d’une maison de poupée. C’était le décor qui apparaissait comme le point de départ pour un récit encore à inventer. Lors de la phase de recherche, nous avons suivi les différentes activités des femmes et des hommes qui travaillent dans ce lieu. Mis à part la vétérinaire, seule personne salariée du lieu, le centre, engage des stagiaires, des bénévoles et des personnes en réinsertion professionnelle. À la même époque, parallèlement à nos venues au centre, nous avions fait la rencontre d’un jeune homme, Antonin, qui terminait ses études de cinéma. Antonin était quelqu’un à part, à la fois très sensible, curieux et ouvert sur le monde. Nous avons vu en lui le personnage qui allait transcender le lieu. À partir de l’intégration de ce personnage extérieur au lieu et avec toute la matière accumulée lors de nos recherches, nous avons écrit un scénario articulant les scènes de formation d’Antonin et le travail de la vétérinaire, de laquelle il se rapproche progressivement, de plus en plus attiré par le destin des oiseaux.

À L'AFFICHE TOUT AVRIL
> Les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

août 2020      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier