7 avril

Le CityClub est fermé jusqu'à nouvel avis, mais ne s'arrête pas!
Découvrez notre sélection de films à voir en ligne (depuis le calendrier ou la page "Événements").


films du mois

20h

Tlamess

ANNULÉ
> Découvrez notre offre en ligne

D’Ala Eddine Slim
Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Ben Aissa
Fiction, Tunisie, France, 2019, 2h, v.o. s-t fr., 16/16

Suite au décès de sa mère, un jeune soldat dépêché dans le désert tunisien se voit octroyer une permission d’une semaine. Il abandonne alors l’armée et est recherché par les autorités. Après plusieurs altercations avec la police, il est grièvement blessé et se réfugie dans une forêt proche. Parallèlement, une jeune femme enceinte vit dans une luxueuse villa dans cette même forêt et fait la connaissance du soldat. Des événements étranges surviennent alors…
Après le remarqué The Last of Us (2016), le cinéaste tunisien Ala Eddine Slim suit à nouveau un homme à la dérive s’enfonçant dans la nature. Une proposition esthétique forte, avec des plans séquences éblouissants, et un univers fantasque.
«Le cinéma d’Ala Eddine Slim consiste à déjouer les pronostics, à enchaîner les séquences selon une logique qui est moins commune que poétique» (Le Monde).
«Il ne faut pas attendre d’Ala Eddine Slim qu’il inscrive son scénario dans une chaîne de causalité dès lors que tout conspire ici à un irrationnel des sentiments et des perceptions. D’abord nomade, dispersé horizontalement en multiples cours d’eau, le film change de nature et prend racine, son imaginaire de plus en plus fantasque se nourrit de feuilles mortes et de rêves stagnants. Le cinéaste, qu’on pourrait dire héritier de Sharunas Bartas et Apichatpong Weerasethakul, témoigne par sa liberté et sa confiance dans la puissance expérimentale du cinéma de l’effervescence artistique en Tunisie» (Libération).
Cannes 2019, Quinzaine des Réalisateurs

Bio cinéaste
Ala Eddine Slim est un cinéaste tunisien. Il a réalisé plusieurs courts, installations vidéo, documentaires, films de fiction sélectionnés dans de nombreux festivals. Il reçoit le Lion du Futur à Venise et plusieurs prix avec son très remarqué The Last of Us, en 2016. Tlamess est son troisième long-métrage.
juin 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier