8 avril

Le CityClub est fermé jusqu'à nouvel avis, mais ne s'arrête pas!
Découvrez notre sélection de films à voir en ligne (depuis le calendrier ou la page "Événements").


films du mois

20h

Tu mourras à 20 ans

À VOIR DANS NOTRE SéLECTION SUR FILMINGO.CH
> Lien de visionnement
> Toutes les infos

De Amjad Abu Alala
Avec Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj
Fiction, Soundan, France, Égypte, Allemagne, Norvège, Qatar, 2019, 1h45, v.o . s-t fr., 16/16

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l'enfant ne peut pas supporter le poids de cette malédiction et s'enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans…
«Le film montre comment une forte croyance peut affecter la vie des gens - et la façon dont cette foi peut être instrumentalisée politiquement. Mon film est une invitation à être libre» (Amjad Abu Alala). Pour son premier long-métrage, Amjad Abu Alala s’inspire de son adolescence au Soudan et de l'écrivain et militant soudanais Hammour Ziada pour imaginer une fable sur le passage à l’âge adulte et les carcans de la tradition. Tu mourras à 20 ans, huitième film réalisé au Soudan, a reçu le Lion d’or du Meilleur premier film à Venise.
«Travaillant avec une rigueur remarquable sur l’intensité des visages et les couleurs des costumes, Amjad Abu Alala délivre souterrainement un contenu politique sous une narration qui tient délicatement le fil du suspense, mêle le mythique au réalisme et décortique en finesse les rapports filiaux. Autant de qualités qui font du cinéaste un réalisateur à suivre de très près» (Cineuropa).
Venise 2019, Lion du futur du meilleur premier film / Journées de Carthage 2019, Prix du Meilleur scénario et Prix du meilleur premier film

Bio cinéaste
Amjad Abu Alala est un réalisateur soudanais résidant aux Émirats Arabes Unis.
Il a réalisé des documentaires pour plusieurs chaines de télévision arabes et occidentales et quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux: Tina, Café et oranges, Plumes d’oiseaux et Studio (ce dernier en 2012, sous la supervision d’Abbas Kiarostami). Il est également un auteur primé pour le théâtre, producteur (fondateur d’un laboratoire de création avec l’Institut du film de Doha) et programmateur du Festival du film indépendant du Soudan. Tu mourras à 20 ans est son premier long-métrage, lauréat du Lion du futur du meilleur premier film au festival de Venise.

juin 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier