17 juin


Rencontre cinéma

20h

Sami, Joe et moi de Karin Heberlein, en présence de l'équipe du film

Lauréat du Prix du public au Festival de Zurich, Sami, Joe et moi de Karin Heberlein brosse le portrait de trois adolescentes, le temps d'un été où les obligations et les responsabilités prennent le pas sur l'insouciance. Un récit initiatique à découvrir en présence de la cinéaste bâloise et des actrices Jana Sekulovska et Anja Gada.

Sami, Joe ET MOI de Karin Heberlein
(Fiction, Suisse, 2020, 1h34, v.o. s-t fr., 12/14) – Sami, Joe et Leyla forment une clique de filles inséparables. Elles déambulent à travers l'agglomération zurichoise, riant, bavardant, insoucieuses. La fin de leur scolarité aurait dû signer le début d’un été palpitant, mais c’était sans compter les problèmes familiaux de chacune et les décisions qu'elles doivent prendre pour leur futur. Dans une époque pleine de changements, leur amitié semble être la seule constante, mais lorsque les événements se renversent, même elle elle est mise à rude épreuve...
Un trio d'actrices remarquables et une réflexion tout en nuances sur le passage à l’âge adulte, l'amitié et les embûches de la croissance.

Karin Heberlein à propos du film
Le cœur de l'histoire fait écho à mon travail cinématographique que j'ai effectué ces dernières années avec la jeune génération, et particulièrement des adolescentes.
Ces rencontres ont eu un fort impact sur moi, elles m'ont profondément touchées et ont suscité mon désir de créer un film qui reflète la réalité de ces jeunes femmes, en mettant en lumière leurs rêves comme leurs difficultés. Je voulais faire un film qui donne une voix aux expériences qui m'avaient été confiées et raconter une histoire sous cet angle, à travers leurs points de vue et leurs regards.

BIO CINÉASTE
Inspiré par ses héros de l'époque – Monty Python, Mike Leigh et Alfred Hitchcock – la Bâloise Karin Heberlein déménage à Londres à la recherche de comédie, de drame et de suspense.
Après une formation à la Central School of Speech & Drama de Londres, Karin Heberlein travaille pour divers théâtres au Royaume-Uni, en tant que dramaturge et comédienne, et participe à de nombreux festivals avec ses créations. Elle se tourne vers le cinéma au début des années 2010 et réalise plusieurs court-métrage et documentaires, entre la Suisse alémanique et le Royaume-Uni. Son travail, souvent réalisé à l'attention des enfants, retrace régulièrement le parcours d'artistes, tels que Ted Scapa ou Tadashi Kawamata. Sami, Joe et moi est son premier long métrage. Karin Heberlein développe actuellement plusieurs scénarios.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juin 2021      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier