9 septembre


Rencontre cinéma

20h

"Sìrìrì" de Manuel von Stürler en sa présence

Après La Fureur de voir, projeté en sa présence en 2018, le cinéaste suisse Manuel von Stürler vient présenter son nouveau documentaire, Sìrìrì, le cardinal et l'imam. En sillonnant les routes de Centrafrique, enlisée depuis 2013 dans un conflit opposant groupes armés chrétiens et musulmans, le film suit un cardinal et un imam qui luttent ensemble pour la coexistence interreligieuse. Projection en avant-première et à l’occasion de la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en présence du cinéaste, du protagoniste, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, et de l’imam Abdoulaye Ouasselegue.

Sìrìrì, le cardinal et l'imam de Manuel von Stürler
(Documentaire, Suisse, République centrafricaine, 2021, 1h15, v.o. français et sango s-t fr.) – Bangui, capitale de la République de Centrafrique. Le cardinal Dieudonné Nzapalainga prêche la parole sainte. Mais pas seulement. Depuis 2013, les rebelles instrumentalisent la religion et poussent chrétiens et musulmans à s’entretuer. À travers la brousse ou la forêt, avec son équipe, le cardinal remonte les pistes au volant de son 4×4, traverse des rivières et des barrages. Sans aucune discrimination confessionnelle, et d’une même voix avec l’imam Kobine Lamaya, il écoute le peuple et recueille les témoignages, en tentant d’apaiser la colère et de ramener à la raison les hommes en armes. À l’image de son mentor le pape François, le cardinal n’hésite pas non plus à demander que justice soit faite, que les autorités et la communauté internationale prennent leurs responsabilités et se demandent à qui profite ce conflit... Un film comme une parabole des problématiques contemporaines: le partage des richesses, le pouvoir des armes, le détournement des paroles saintes et la mise à l’écart continue des périphéries du monde.

Manuel von Stürler à propos du film
«Malgré les obstacles, je me suis obstiné dans ce  projet, conscient de me retrouver l’exceptionnel  témoin  de  l’histoire  de  ce  début  du  21e  siècle.
J’ai  reçu  comme  un  privilège  et  aussi  comme  une  responsabilité  cette  possibilité  offerte  de  partir  sur  les  pistes  au  fond  des  villages de la Centrafrique. Porté  par  deux  hommes  résolus,  mon  film  interroge  le  vivre  ensemble,  la  place  des  humains  face  aux  intérêts  économiques,  politiques et les valeurs qui résonnent en chacun  de nous. Au-delà du témoignage historique sur  une  tragédie  oubliée,  je  vois  mon  film  comme  une  célébration  fraternelle,  un  film  qui  puisse  être une inspiration pour chacun».

INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30. Projection suivie d'une discussion avec le cinéaste: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

septembre 2021      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier