29 mai


Le P'tit CityClub

11h

Jardins enchantés

DèS 3 ANS

courts-métrages, 44 minutes, en français, 0/6 ANS

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi, se cachent des mondes merveilleux. À l’abri des regards, dans des jardins envoûtants ou des forêts foisonnantes, les insectes, les oiseaux et même les enfants vont vivre des aventures extraordinaires !
Dessins, marionnettes, aquarelle… Les six courts-métrages de ce programme explorent différentes techniques d’animation et mettent la nature au premier plan.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le dossier pédagogique (prochainement)

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de janvier à mai 2022

SÉANCE RELAX
Dimanche 15 mai à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.


films du mois

16h30

Un Monde

De Laura Wandel
Fiction, Belgique, 2021, 1h12, en français, 10/14

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Partagée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté...
Présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection Un Certain Regard, Un Monde de la cinéaste belge Laura Wandel est une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école, miroir de la violence et des enjeux de nos sociétés. Un premier long-métrage impressionnant et puissant.
«Ce que ce premier long métrage tenu de bout en bout nous dit du réel, sans jamais oublier de faire des images, d’être mouvement et son, est bien plus qu’un film à thèse, c’est une immersion, un voyage dans des sensations qui, bien que d’aujourd’hui, nous ramènent à notre enfance, à nos souvenirs et nos ressentis. C’est douloureux et poignant. Indispensable.» (Bande à part)
«Un Monde, premier long-métrage impressionnant de maîtrise signé par la Belge Laura Wandel, est une immersion complète dans l’univers impitoyable et assourdissant de l’école, en particulier de sa cour, une microsociété en soi. Un terrain de jeu et d’apprentissage, de conflit aussi, de rapport de force cruel allant jusqu’au harcèlement.» (Télérama)
«Porté par le regard attentif, précis et humaniste de Laura Wandel, incarné par des acteurs- enfants extraordinaires, Un Monde fait un sort à une vision disneyenne et bêtifiante de l’enfance. Dès le plus jeune âge, les gosses portent en charge à leur échelle les conflits de la société.» (Transfuge)
«Avec cette œuvre puissante, la cinéaste, d’une cour d’école, pose une loupe sur la violence de la société. C’est souvent dérangeant, toujours haletant et indubitablement brillant.» (L'Humanité)
«Un film magistral sur le harcèlement scolaire.» (Le Parisien)

Rencontre
Mercredi 27 avril à 20h, avant-première en présence de la cinéaste.
> Achat de billets en ligne

POUR ALLER PLUS LOIN
> Télécharger le dossier pédagogique


films du mois

18h

The Souvenir: Part I

De Joanna Hogg
Avec Honor Swinton-Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton
Fiction, Grande-Bretagne, États-Unis, 2019, 1h59, v.o. s-t fr., 16/16

Au début des années 1980, Julie, une jeune étudiante en cinéma qui se cherche encore, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. Prise sous le charme de cet homme plus âgé, elle se lance aveuglément dans ce qui s’avère être sa première véritable histoire d’amour. Malgré les mises en garde de son entourage, Julie s’enferme peu à peu dans une relation toxique, qui pourrait bien menacer son avenir.
Une déclaration d’amour au cinéma, à son influence sur nos vies, avec l'épatante Honor Swinton-Byrne (la fille de Tilda Swinton, également au casting) et Tom Burke.
Voix majeure du cinéma britannique, injustement méconnue dans nos contrées, Joanna Hogg a été mainte fois primée pour son travail. The Souvenir: Part I a remporté le Grand Prix du festival de Sundance et The Souvenir: Part II était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2021. Martin Scorsese a produit les deux parties et a maintes fois déclaré son admiration pour le travail de Hogg.
«Ce n'est pas un film, c'est une apparition. D'abord l'éblouissement de l'image, la plus belle qu'on ait vue depuis Kubrick et Barry Lyndon: vaporeuse, sensuelle... Du Fragonard sur Pellicule. Et puis l'émotion dévastatrice du récit...» (Le Point)
«Quatre heures d'intelligence et de pure délicatesse. Un sommet de fiction elliptique et impressionniste.» (Marie Claire)
«Une des révélations majeures de Cannes 2021, avec son étrange mélange de tons, partant du réalisme social pour aboutir à l’imaginaire de Powell et Pressburger!» (Positif)
«L’expérience de ces deux films (vu l’un à la suite de l’autre, ou non) est singulière. Comme une thérapie par le cinéma, la déflagration d’une histoire intime au ralenti. Mais surtout, elle tient par le charisme et la douceur d’Honor Swinton Byrne, actrice singulière dont les fractures, les sourires et les doutes deviennent de beaux moments de cinéma.» (Cinéma Teaser)
«Hogg ne se limite pas à filmer une version de sa propre histoire (Part I), mais aussi comment son alter ego pourrait filmer cette histoire (Part II). Télescopage qui permet à la cinéaste, sans jamais s’éloigner de son héroïne autofictionnelle, de convoquer également tout ce qui dépasse et entoure celle-ci et de donner au film une allure de liberté et d’imprévisibilité. (...) Le projet du film est de raconter dans un même mouvement la naissance d’une cinéaste et la naissance de la mélancolie.» (Cahiers du Cinéma)

THE SOUVENIR: PART ii, AUSSI EN MAI
> Toutes les projections

films du mois

20h30

The Souvenir: Part II

De Joanna Hogg
Avec Honor Swinton-Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton
Fiction, Grande-Bretagne, États-Unis, 2021, 1h48, v.o. s-t fr., 16/16

Sortant éprouvée de sa liaison avec Anthony, Julie cherche à faire la lumière sur leur relation et à mettre de l’ordre dans ses propres sentiments. Lui vient alors une idée un peu folle: et si elle consacrait son film de fin d’études à cette histoire d’amour?
Une déclaration d’amour au cinéma, à son influence sur nos vies, avec l'épatante Honor Swinton-Byrne (la fille de Tilda Swinton, également au casting) et Tom Burke.
Voix majeure du cinéma britannique, injustement méconnue dans nos contrées, Joanna Hogg a été mainte fois primée pour son travail. The Souvenir: Part I a remporté le Grand Prix du festival de Sundance et The Souvenir: Part II était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2021. Martin Scorsese a produit les deux parties et a maintes fois déclaré son admiration pour le travail de Hogg.
«Ce n'est pas un film, c'est une apparition. D'abord l'éblouissement de l'image, la plus belle qu'on ait vue depuis Kubrick et Barry Lyndon: vaporeuse, sensuelle... Du Fragonard sur Pellicule. Et puis l'émotion dévastatrice du récit...» (Le Point)
«Quatre heures d'intelligence et de pure délicatesse. Un sommet de fiction elliptique et impressionniste.» (Marie Claire)
«Une des révélations majeures de Cannes 2021, avec son étrange mélange de tons, partant du réalisme social pour aboutir à l’imaginaire de Powell et Pressburger!» (Positif)
«L’expérience de ces deux films (vu l’un à la suite de l’autre, ou non) est singulière. Comme une thérapie par le cinéma, la déflagration d’une histoire intime au ralenti. Mais surtout, elle tient par le charisme et la douceur d’Honor Swinton Byrne, actrice singulière dont les fractures, les sourires et les doutes deviennent de beaux moments de cinéma.» (Cinéma Teaser)
«Hogg ne se limite pas à filmer une version de sa propre histoire (Part I), mais aussi comment son alter ego pourrait filmer cette histoire (Part II). Télescopage qui permet à la cinéaste, sans jamais s’éloigner de son héroïne autofictionnelle, de convoquer également tout ce qui dépasse et entoure celle-ci et de donner au film une allure de liberté et d’imprévisibilité. (...) Le projet du film est de raconter dans un même mouvement la naissance d’une cinéaste et la naissance de la mélancolie.» (Cahiers du Cinéma)

THE SOUVENIR: PART i, AUSSI EN MAI
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