9 mars


Soirée spéciale

19h

Table ronde et film autour d'Iris von Roten

«Fière et vénère: Iris von Roten, pas prête de se taire»: Projection du film Amours ennemies de Werner Schweizer, précédée d’une table ronde autour du livre d’Iris von Roten, Femmes sous surveillance

Publié en 1958, Femmes sous surveillance, le manifeste féministe d’Iris von Roten, a fait scandale et n’a été traduit en français qu’en 2021. Dans quel contexte ce livre a-t-il été écrit? La situation a-t-elle tant changé que ça? Les Éditions Antipodes et le Cinéma CityClub s’associent et proposent une soirée de débat et de projection autour du livre de la juriste et journaliste suisse. Au programme, une table ronde, qui fera l’état des luttes actuelles au regard de celles des années 1950, suivie de la projection du film Amours ennemies de Werner Schweizer, qui revient sur la vie du couple atypique que formaient Iris von Roten, féministe protestante des bords du lac de Zurich, et Peter von Roten, intellectuel catholique du Haut-Valais.

19H: Table ronde féministe
Vie professionnelle, amour et sexualité, charge maternelle, travail domestique, droits politiques: voilà les principaux sujets auxquels Iris von Roten (1917-1990), intellectuelle suisse du XXe siècle, consacre sa vaste fresque de «la condition des femmes» à son époque. Loin de se limiter au combat pour le suffrage féminin, cette avocate et journaliste tenait à exposer l’aspect systémique de l’oppression des femmes. Dans une langue aussi furieuse que grinçante, son livre Femmes sous surveillance fait l’état des lieux en matière de droits des femmes, dépeint les humiliations et les luttes du quotidien, et imagine une société plus épanouissante et égalitaire. Par sa véhémence et son intransigeance, elle s’est attiré les foudres aussi bien des représentants de la domination masculine que des groupes féministes de son époque. Par sa radicalité, ce manifeste nourrit la pensée féministe et apporte une contribution significative aux questions et combats d’aujourd’hui. Comment résonne-t-il de nos jours dans les mouvements sociaux et chez les militant·e·x·s féministes? Cette table ronde est l’occasion de se confronter à ces arguments puissants, nourris d’une réflexion complexe et servis par une parole percutante. Discussion animée par Vanessa Cojocaru du podcast Tea Room; avec la participation de Camille Logoz, traductrice de Femmes sous surveillance; Pauline Milani, historienne; et Vanessa Monnay, du collectif de la Grève féministe.

20H30: Projection du film Amours ennemies de Werner Schweizer
(Docu-fiction, Suisse, 2012, 1h52, en allemand s-t fr., 14/14) – Entre 1943 et 1950, Iris von Roten et Peter von Roten s'échangent 1’300 lettres où ils discutent politique, féminisme, religion, littérature, amour, relations libres et sexualité. Le couple y analyse leurs sentiments avec une franchise et une radicalité qui ne cesse de fasciner. C’est sur cet échange de lettres et sur le livre Verliebte Feinde de Wilfried Meichtry, paru en 2007, que repose le film. Des reconstitutions de scènes, soutenues par du matériel d’archives et entremêlées de témoignages de proches et de personnalités de l’époque, aident à brosser le portrait d’une relation difficile, passionnée, hors du commun. Ce film, à la fois biopic et documentaire, revient sur leur biographie et leurs travaux respectifs, sur l’imbrication de leurs deux trajectoires et sur la place du féminisme, de la religion et de la politique dans leur histoire.

LIENS
> Site de la maison d’édition Antipode
> Site du podcast Tea Room

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Table ronde: 19h (environ 1h), Projection: 20h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier