27 septembre


Séance spéciale

19h

Tribune psychanalytique: Blade Runner de Ridley Scott

La Tribune psychanalytique, revue annuelle romande qui lie soin psychothérapeutique et culture, organise samedi 30 septembre à l’Université de Lausanne un colloque intitulé «Vengeance». Une thématique qui permet de réfléchir à la notion de transfert négatif, tant du patient que du thérapeute, et des réponses apportées. Il sera notamment question du sentiment d'humiliation narcissique ressenti lors de ruptures amoureuses, de la désignation de coupables lors de troubles sociaux et du rôle de la procédure pénale, apparaissant comme un processus de transfert de la colère. En guise d'ouverture du colloque, la Tribune psychanalytique et le Cinéma CityClub proposent la projection du classique du cinéma d'anticipation, Blade Runner de Ridley Scott, qui propose, en suivant quatre répliquants-androïdes revendiquant leur liberté et en quête de vengeance, une réflexion mélancolique sur la définition et les limites de l'humain. Mais qui sont ces androïdes? Et qui se venge? Eux-mêmes ou ceux qu’ils croient être? La question ouvre à l’un des thèmes du colloque qui suivra samedi. Séance introduite par Roland Cosandey, historien du cinéma.

Blade Runner de Ridley Scott
(Fiction, États-Unis, 1982, 1h57, v.o. s-t fr., 14/14 ans) – Dans les dernières années du 20e siècle, alors que des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres, sur les colonies, de nouveaux esclaves voient le jour: les répliquants, des androïdes que presque rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Quatre répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné des androïdes, arrivent sur Terre afin de trouver leur créateur et d’augmenter leur durée de vie, limitée à quatre années. Mais après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, ils sont déclarés "hors la loi". Un ancient agent d'une unité spéciale, un «blade runner», est alors chargé de les traquer et de les éliminer…
«La richesse visuelle éblouissante de Blade Runner s'accorde à merveille avec la dimension philosophique de cette histoire qui interroge en profondeur la mortalité, et la conscience de soi (le nom même du héros – Rick Deckard – renvoie directement à Descartes et à son fameux "Je pense donc je suis"). Un classique qui ne sera toutefois pas instantané.» (RTS Culture)

Lien
> Le site de la Tribune psychanalytique et toutes les informations sur le colloque "Vengeance"
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Apéritif offert par la Tribune psychanalytique à l’issue de la projection

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier