26 septembre


Avant-première

18h
20h30

Avant-première: Interdit aux chiens et aux Italiens

Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto raconte son histoire de famille, et celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse ou en Belgique. Un documentaire d’animation impressionnant sur la transmission et la mémoire, primé à Annecy et lauréat du Prix du Meilleur film d’animation européen en 2022, à découvrir lors d’une avant-première en collaboration avec CinéDoc. Séances en présence du cinéaste et de Michele Scala et Dominique Wittwer, auteur et autrice du livre sur l’histoire de l’immigration italienne en Suisse, Bâtisseurs de droits humains.

Séance à 20h30: COMPLET
Séance supplémentaire à 18h. La séance initialement prévue à 20h a été décalée et commencera à 20h30.

Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
(Documentaire, Animation, France, Suisse, Italie, Belgique, 2022, 1h10, en français et italien s-t fr., âge à venir) – Début du XXe siècle, Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir «La Merica», ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
«Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.» (Le Parisien)
«Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique, pétri de poésie.» (Télérama)
«Poétiser l’environnement et les actions de sa lignée est une manière pour Alain Ughetto de lui redonner l’innocence et la joie dont elle a été privée.» (Bande à part)

Bio cinéaste
Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime.
En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 1970. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.

Intervenant·E·S
En plus du cinéaste, seront présents lors de cette séance spéciale Michele Scala et Dominique Wittwer, dont l'ouvrage Bâtisseurs de droits humains retrace le long parcours de la migration italienne dans la société suisse, à l'aune des droits humains.
Toutes les informations sur l'ouvrage sur le site de la Colonia Libera Italiana de Lausanne, présidée par Michele Scala.
Michele Scala, arrivé en Suisse en 1974, naturalisé suisse en 1988, a fait des études en lettres (italien, géographie et histoire) et a obtenu un post-grade en droits humains. Dominique Wittwer a fait des études en lettres (italien, géographie et français). Citoyenne suisse, elle est sensibilisée à l'immigration italienne depuis le début des années 1970. Tous deux ont enseigné durant de nombreuses années et sont actifs dans plusieurs associations de défense des droits humains.
Très impliqué dans la vie politique locale et dans les associations italiennes, Michele Scala a publié en 2011 La migration expliquée à mes élèves, et en 2020 I diritti umani spiegati ai miei alumni svizzeri qui lui ont valu les prix de l'Accademia degli Artisti (Napoli) et le Premio Letterario Pegasus (Milano International).


INFOS PRATIQUES
Portes: 17h30 et 20h, Projections suivies d'une discussion: 18h et 20h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier