1 novembre


Le P'tit CityClub

15h

La Colline aux cailloux

DÈS 4 ANS

De Marjolaine Perreten
Animation, Suisse, France, 2022, 29’, précédé de deux courts-métrages (22’), en français, 0/6 ans

Une famille de musaraignes vit au bord d’un ruisseau. Un jour, de fortes pluies tombent. La famille échappe au pire, mais leur maison est détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un endroit pour passer l’hiver…
Primé cette année à Annecy, La Colline aux cailloux est un bijou d’animation. La cinéaste lausannoise réalise un film tendre et charmant, qui parle avec intelligence de l’exil, de la famille et de l’entraide.


Précédé de deux courts: Va-t-en Alfred! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (11’), un récit puissant sur l’immigration et ses défis; et Tête en l’air de Rémi Durin (10’), l’histoire d’un petit écureuil qui adore les nuages.

Rencontre
Rencontre avec la cinéaste Marjolaine Perreten le 1er octobre à 10h30. Les enfants sont invités à revêtir leurs plus belles tenues chatoyantes pour fêter le début de l’automne! Soupe à la courge servie après la projection.

CINÉ-CONCERT
Dimanche 15 octobre à 11h, le musicien et compositeur Cyrille Aufaure, spécialiste de la musique de films pour enfants, sera sur scène pour accompagner au piano la projection des trois courts-métrages du programme.
SÉANCE RELAX
Dimanche 22 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Tarif ciné-concert (dimanche 15 octobre à 11h): 10.- par entrée


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Vous n'êtes pas Ivan Gallatin

Présenté à Soleure et au VIFFF, Vous n’êtes pas Ivan Gallatin de Pablo Martin Torrado est un thriller surréaliste, teinté d'humour absurde. Porté par les comédiens Antonio Buíl et Roland Vouilloz, le deuxième long-métrage du cinéaste espagnol est une œuvre étonnante, non conventionnelle et hallucinatoire, projetée au CityClub lors d'une séance spéciale en présence du cinéaste et de l'équipe du film.

Vous n’êtes pas Ivan Gallatin de Pablo Martin Torrado
(Fiction, Suisse, 2023, 1h30, en français, 16/16) – Un respectable propriétaire d’immeuble visite un de ses locataires, un pauvre diable qui ne paye pas le loyer depuis longtemps. Le locataire récalcitrant est étonné quand, au lieu d’exiger la dette, le propriétaire lui tend une horloge. Il revient à la charge avec un réveil, puis une pendule, puis une autre et une autre… Le locataire sombre lentement dans la psychose: les montres sont-elles réelles? Est-ce une hallucination ou fait-il l’objet d’une manipulation machiavélique?
«À la fois absurde, grinçant et grotesque, ce film de Pablo Martin Torrado impressionne par le brut de son noir et blanc et nous entraîne dans une fascinante spirale hallucinatoire.» (VIFFF)

Pablo Martin Torrado à propos de son film
Pendant mes années d’étudiant, lors de l’une de mes nombreuses nuits blanches avant un examen, alors que j’avais besoin de quelques heures de sommeil, j’ai demandé à un colocataire de me prêter son réveil, car je ne me faisais pas confiance pour me réveiller uniquement avec le mien. Le stratagème a fonctionné et j’ai réussi à me réveiller à temps. Ce même jour, au lieu de me demander de lui rendre son réveil, mon colocataire m’en a donné un autre, et il semblait perplexe lorsque je lui ai dit qu’il m’en avait déjà donné un la veille. Et c’est ainsi que le film trouve son origine.
Enfermé dans ma chambre d’étudiant déjà exiguë, accablé par le tic-tac incessant et les bourdonnements non pas d’un, mais de trois réveils, j’ai commencé à réfléchir à l’absurdité du temps lui-même, à la répétition infinie de la vie quotidienne et à la lutte constante pour suivre le rythme. Tourné dans un noir et blanc métallique à fort contraste, presque comme dans un huis clos, le paysage claustrophobique du film devient de plus en plus labyrinthique à mesure que temps et espace entrent en collision.

Bio cinéaste
Pablo Martín Torrado est né à Madrid au sein d’une famille amatrice d‘art et de culture. Alors qu’il étudie la littérature anglaise à l’Universidad de Granada, il se tourne vers le cinéma et participe à de nombreux cours d’écriture, de réalisation et de montage.
Tout en poursuivant un master en théorie du cinéma à l’Universidad Pompeu Fabra à Barcelone, Pablo écrit et réalise de nombreux courts-métrages avec le collectif de cinéastes Olpama. Leur premier long, Le plus important dans la vie c’est de ne pas être mort, a été dévoilé en 2010 et a été acclamé par la critique dans de nombreux festivals. Vous n’êtes pas Ivan Gallatin est le deuxième long-métrage de Pablo. Son style mêle réalisme magique et humour surréaliste, créant des univers cinématographiques uniques. Pablo vit actuellement à Genève, en Suisse, où il est impliqué dans le développement de divers projets cinématographiques.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier