3 juin


Projection spéciale

20h

Saison Surréaliste: Daaaaaalí! de Quentin Dupieux

À l'occasion de la Saison Surréaliste initiée par Plateforme 10 pour célébrer les cent ans du Surréalisme, le Cinéma CityClub s'associe au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et au mudac pour proposer une projection spéciale du film Daaaaaalí! de Quentin Dupieux, présenté à la Mostra de Venise et au GIFF en 2023. Douzième film du prolifique cinéaste français, dont le nouveau film sera en ouverture du prochain Festival de Cannes, Daaaaaalí! rend un hommage drôle, fantasque et jubilatoire au plus célèbre artiste du mouvement surréaliste, incarné tour à tour par Edouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et Didier Flamand. Munissez-vous de vos plus belles moustaches et tentez de gagner au week-end au Festival international du film de Locarno!

Daaaaaalí! de Quentin Dupieux
(Fiction, France, 2024, 1h17, en français, 16/16) – Une boulangère devenue journaliste rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises dans le but d’obtenir d’abord une interview puis, dans un second temps, de réaliser un documentaire. Le célèbre artiste, par son exigence légendaire et sa folie des grandeurs, ne lui facilitera pas cette tâche. S'ensuit alors une série de déambulations oniriques et de spirales surréalistes…

«Un film délirant, savoureux, un peu fou… comme Salvador Dali.» (Le Parisien)

«En faisant de chaque plan la pièce d’un puzzle absurde, Quentin Dupieux nous donne envie de recomposer l’image finale qu’il se fait de Dali. Son film le plus ludique depuis un moment.» (Écran large)

«En s’emparant pour la première fois d’une figure célèbre, Quentin Dupieux concocte à nouveau la recette désormais bien connue de son cinéma, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit. Il pousse cette fois-ci tous ces curseurs au maximum et dans une outrance assumée, parvient à saisir une certaine vérité de Salvador Dali dans ce portrait-hommage.» (Bande à part)

«Un esprit buñuelien plane sur cette évocation libre du fantasque maître catalan. Dalí est une figure de la commedia dell’arte, de la comédie humaine. Il n’est pas forcément un grand peintre, mais il est pour Dupieux un personnage, un inoubliable Polichinelle. Une figure du passé.» (Les Inrockuptibles)


Quentin dupieux À PROPOS DE son film
Pour écrire et réaliser cet hommage, je suis entré en connexion avec la conscience cosmique de Salvador Dalí et je me suis laissé guider, les yeux fermés.
Le Maître m’a tout d’abord ordonné de convoquer plusieurs comédiens brillants pour interpréter son personnage (trop complexe pour un seul homme), nous avons ensemble rendu visite à Buñuel pour lui subtiliser quelques images et quelques idées, il m’a ensuite conduit de force dans les tréfonds de ses angoisses morbides et dans ses rêves, pour m’orienter, et puis j’ai fini par reprendre le contrôle de mon film de justesse, pour simplement en faire une déclaration d’amour à cet homme. Dalí le disait lui-même, sa personnalité était probablement son plus grand chef-d’œuvre. Mon film raconte modestement cela.


concours DE MOUSTACHES!
Assistez à la projection de Daaaaaalí! muni·e de votre moustache la plus surréaliste pour tenter de gagner un week-end au festival de Locarno, du 17 au 18 août 2024! Concours proposé par le distributeur du film Outside the Box.

saison surréaliste à plateforme 10

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier