4 juin


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Pauline Grandeur Nature de Nadège de Benoit-Luthy

La cinéaste suisse Nadège de Benoit-Luthy réalise son premier long-métrage avec Pauline Grandeur Nature, présenté en début d'année aux Journées de Soleure et au Love Film Festival de Mons. Elle signe une comédie dramatique et estivale qui suit quelques semaines de la vie de Pauline, mère célibataire et cadre se démenant sur tous les fronts. La comédienne belge Déborah François, vue notamment dans L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne, La Tourneuse de pages de Denis Dercourt, Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon et Populaire de Régis Roinsard, interprète avec malice le personnage de Pauline, partageant l'affiche avec les Suisses Thibaut Evrard et Baptiste Gilliéron. Tourné en grande partie dans la région lausannoise, Pauline Grandeur Nature est à découvrir lors d'une avant-première en présence de la cinéaste, de Déborah François et d'une partie de l'équipe du film.

Pauline Grandeur Nature de Nadège de Benoit-Luthy
(Fiction, Suisse, Belgique, 2024, 1h14, en français, 8/12) – Mère célibataire, Pauline jongle sans relâche entre ses enfants et son travail de paysagiste où elle doit se battre pour se faire une place dans un milieu d’hommes. Elle pense avoir enfin franchi un cap quand son projet de réaménagement d’un parc public est retenu. Mais lorsqu’elle apprend que sa mère s’en va vivre à l’étranger et ne pourra plus la soulager avec la garde de ses enfants, concilier vie familiale et carrière s’avérera plus compliqué que prévu. Pauline saura-t-elle rebondir, s’affirmer et trouver sa place? C’est au cours d’un été plein de promesses que tout tout s’éclaircira…

Bio de la cinéaste
Née à Morges, Nadège de Benoit Luthy étudie le cinéma à l’ÉCAL dont elle sort diplômée en 2003.
Son film de diplôme, Petit(s) cadavres(s) personnel(s), est sélectionné à Locarno en 2003 et aux Journées de Soleure en 2004. Elle réalise ensuite Ménagerie intérieure (2007) et Orages d’été (2014). Sélectionné notamment à Angers, au Festival Tout Écran à Genève ou à Amiens, Ménagerie intérieure, portrait d’une jeune vingtenaire qui doit trouver sa place et s’affirmer, reçoit le Prix «Cinema e Gioventù» du meilleur court-métrage suisse à Locarno en 2007. Orages d’été, court estival scrutant le délitement d’un couple, a eu sa première mondiale aux Porny Days Film Kunst Festival à Zurich, puis est montré notamment aux festivals de Locarno, Bilbao et Lille et reçoit le Prix du meilleur scénario au FIKE – Festival Internacional de Curtas Metragens de Évora. Pauline Grandeur Nature est son premier long-métrage.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier