Elles sont quatre des plus belles voix féminines de Bulgarie. Eva Quartet est la formation des solistes issues du chœur désormais culte Le Mystère des Voix Bulgares, révélé dans les années 80 et pierre angulaire du travail de découverte et de production de Marcel Cellier. Eva Quartet perpétue son élan en nous plongeant dans un univers vocal envoûtant, tout en explorant d’autres arrangements dans un répertoire alliant pureté, modernité et une grande diversité de nuances. Line up d’Eva Quartet : Gergana Dimitrova (soprano), Sofia Yaneva (mezzo,soprano), Evelina Christova (alto) et Daniela Stoitchkova (contralto).
Concert précédé à 19h du film Balkan Melodie de Stefan Schwietert
(Documentaire, Suisse/Allemagne/Bulgarie, 2011, 1h33, en français, 7/10) – Marcel Cellier a été le premier suisse à remporter un Grammy Award. En découvrant et révélant des musiciens comme Gheorghe Zamfir, virtuose roumain de la flûte de pan, ou encore les légendaires voix bulgares du chœur de femme «Le Mystère des Voix Bulgares», il a vendu plusieurs millions de disques. Une véritable success story entamée en 1950. Jadis, en pleine Guerre Froide, le jeune représentant dans l'industrie métallique et sa femme photographe entreprennent un premier voyage derrière le rideau de fer. Premier voyage d'une longue série puisque la fascination exercée sur le jeune couple par les musiques et les sonorités de l'Est sera le pied à l'étrier de leur destinée hors du commun qui les gardera sur la route pendant plus de quarante ans.
Présenté au moment de sa sortie à l'internationale, des Journées de Soleure au Brisbane International Film Festival, en passant par la Mostra International de Sao Paulo, le documentaire de Stefan Schwietert est un vibrant hommage à la passion des Cellier, à leurs voyages et aux rencontres qui les ont rythmés.