10 décembre


Le P'tit CityClub

14h30

Mary Anning, chasseuse de fossiles

Dès 6 ans

De Marcel Barelli
Animation, Suisse/Belgique, 2025, 1h10, en français, 6/8 ans

En 1811, Mary Anning, une jeune fille curieuse de 12 ans, passe ses journées à explorer le bord de mer à la recherche de fossiles – ces drôles de pierres venues d’un autre temps –, une passion transmise par son père. Mais lorsqu’il disparaît, Mary va devoir aider sa mère et son frère à surmonter cette épreuve, tout en perçant le secret d’un mystérieux dessin que son père a laissé derrière lui. Avec courage et détermination, la jeune fille va changer le cours de sa vie… et peut-être même le monde de la science !

Présenté au festival d’Annecy, Mary Anning, chasseuse de fossiles est le nouveau film du réalisateur suisse Marcel Barelli, l’un des cinéastes d’animation les plus en vue du pays. Passionné par les animaux et la nature (ses sujets de prédilection), il propose au de découvrir la paléontologie avec Mary Anning, dont l’univers graphique a été créé par Marjolaine Perreten, réalisatrice de La Colline aux cailloux présenté en 2023 au P’tit CityClub.

Le 7 décembre, projection en présence de Marcel Barelli, suivi d'une véritable fouille paléontologique – en collaboration avec le naturéum
Le 7 décembre, en collaboration avec le Naturéum, le P’tit CityClub propose une projection en présence du cinéaste, suivie d’un goûter et d’un échange avec un paléontologue. Puis, aux enfants de jouer : cuillère et brosse à dents en main, ils mèneront leur propre fouille paléontologique ! Avec un peu de patience, ils pourraient même découvrir une authentique dent de requin fossile, vieille de 50 millions d’années... et la garder en souvenir !
séance en présence de lionel cavin, paléontologue et conservateur du musée d’histoire naturelle de genève
Le 20 décembre, le film sera projeté en présence de Lionel Cavin, paléontologue et conservateur du Musée d’histoire naturelle de Genève. Il répondra à toutes vos questions à la suite de la projection du film !

SÉANCE RELAX
Dimanche 21 décembre à 14h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

19h30

L'incroyable femme des neiges

De Sébastien Betbeder
Fiction, France, 2025, 1h42, en français, 16/16

Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères ainsi que son amour de jeunesse. Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».

Tourné dans le massif du Jura ainsi qu'au Groenland, lieu de prédilection du cinéaste qui y avait déjà tourné Le Voyage au Groenland, et présenté en première mondiale dans la section « Panorama » de la Berlinale 2025, le nouveau film de Sébastien Betbeder réunit Blanche Gardin, magistrale dans un rôle sobre et touchant, ainsi que Bastien Bouillon et Philippe Katerine pour incarner une fratrie partie pour un voyage qui les changera à jamais.


« Habituée au trash, l’humoriste Blanche Gardin est surprenante d’émotion dans l’escapade mi-jurassienne mi-groenlandaise de Sébastien Betbeder. Un nouveau film à la fois grinçant et délicat. » (Samuel Douaire, Télérama)

« Sans jamais sombrer dans le pathos, on vibre avec le personnage de Gardin et on s’immerge avec le sourire malgré tout dans la communauté inuite. On parle aussi avec beaucoup de justesse des liens dans une fraternité. C’est beau, c’est fort mais c’est aussi simple encore une fois sans que ce soit péjoratif. Un film étonnant dans sa construction et réussi dans ce qu’il entreprend. » (Rémy Fiers, Sens Critique)



Rencontre cinéma

19h30

Rencontre: L'Incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder, suivi d'une table ronde sur le Groenland

Le CityClub Pully et la Fondation Aquatis s’associent autour de la projection du film L’Incroyable Femme des Neiges, proposée en lien avec l’exposition MISSION POLAIRE. Le film prolonge l’esprit de l’exposition en offrant un regard sensible sur le Groenland, son environnement fragile et la réalité humaine des communautés inuites.


L'incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder
(Fiction, France, 2025, 1h42, en français, 16/16) – Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères ainsi que son amour de jeunesse. Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».

Suivi d'une discussion sur le groenland en présence de l'aventurier Nicolas Dubreuil

Spécialiste des milieux polaires, Nicolas Dubreuil est un aventurier français de renom ayant publié de nombreux ouvrages sur ses sujets de prédilection. Également tourné vers le cinéma, il contribue à la réalisation de courts et longs-métrages sur le Groenland avec Sébastien Betbeder : Inulpiluk et Le Film que nous tournerons au Groenland en 2014, et Le Voyage au Groenland en 2016. Quatrième collaboration des deux acolytes, L'Incroyable femme des neiges sera projeté suivi d'une discussion en présence de Nicolas Dubreuil ainsi que d'expert·es du milieu. Un échange sur le Groenland, son environnement fragile et la réalité humaine des communautés inuites à ne pas manquer !


Mission polaire: une exposition à découvrir à Aquatis

Présentée jusqu’au 20 mars 2026 à AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne, MISSION POLAIRE invite à découvrir les régions polaires à travers une approche scientifique et visuelle, mettant en lumière la préservation des glaciers, la biodiversité, les effets du réchauffement climatique et leurs répercussions sur les populations qui y vivent.



« Habituée au trash, l’humoriste Blanche Gardin est surprenante d’émotion dans l’escapade mi-jurassienne mi-groenlandaise de Sébastien Betbeder. Un nouveau film à la fois grinçant et délicat. » (Samuel Douaire, Télérama)

« Sans jamais sombrer dans le pathos, on vibre avec le personnage de Gardin et on s’immerge avec le sourire malgré tout dans la communauté inuite. On parle aussi avec beaucoup de justesse des liens dans une fraternité. C’est beau, c’est fort mais c’est aussi simple encore une fois sans que ce soit péjoratif. Un film étonnant dans sa construction et réussi dans ce qu’il entreprend. » (Rémy Fiers, Sens Critique)


novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier