1 décembre


films du mois

18h

Les enfants vont bien

De Nathan Ambrosioni
Fiction, France, 2025, 1h51, en français, 12/16

Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend visite à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu : elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois, mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’elle comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants…

Après Toni en famille en 2023, le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni retrouve l'actrice Camille Cottin pour son troisième-long métrage, traitant de la famille et du droit de disparaître, accompagnés de l'autrice, chanteuse et actrice Juliette Armanet. Cinéaste prodige, Nathan Ambrosioni est considéré comme l'un des plus prometteurs de sa génération et sera présent au Cinéma CityClub pour présenter son film le mardi 9 décembre.


« Le jeune cinéaste n’a pas son pareil pour reconstituer des moments d’enfance justes, crédibles et qui transpirent la véracité. Des instants pris sur le vif ou préparés mais qui, dans les deux cas, sonnent vrai. » (Jorik Vesperhaven, Sens Critique)



films du mois

20h15

La disparition de Josef Mengele

De Kirill Serebrennikov
Fiction, Allemagne/France, 2025, 2h16, v.o. allemand sous-titrée français, 16/16

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Présenté en Première à Cannes, le nouveau film de Kirill Sebrennikov cinéaste russe expérimentant les formes et les langages sans jamais s'installer dans l'attendu, La disparition de Josef Mengele est une adaptation du roman du même nom d'Olivier Guez, lauréat du prix Renaudot 2017. Porté par l'acteur Auguste Diehl, glaçant dans son interprétation, le film invite à se questionner sur la banalité du mal, sans jamais l'excuser. 


« Kirill Serebrennikov raconte davantage l'histoire d'un homme incapable d'ouvrir les yeux que celle d'un tortionnaire. Une vraie leçon d'Histoire et une leçon bienvenue en ces temps d'irrationalité. » (Benjamin Bidolet, Abus de Ciné)

« Si ces images abjectes enfreignent en connaissance de cause le tabou de la représentation des camps, elles offrent un contrechamp terrible et nécessaire à l’angle mort choisi par Jonathan Glazer dans La Zone d’intérêt qui avait laissé l’atrocité du génocide hors champ. Dans les pas de son compatriote Elem Klimov, Serebrennikov nous oblige à voir. Et à trembler. » (Jérémie Couston, Télérama)

« Il est question d’une humanité qui n’a pas fini de converser avec ses fantômes et de craindre leur menace, la permanence de la barbarie parmi les tyrans et totalitarismes de notre temps. » (Nathalie Chifflet, Le Dauphin Libéré)


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