6 juin


films du mois

20h

L'Homme aux mille visages

De Sonia Kronlund
Doc., France, 2023, 1h30, en français, 16/16

Marianne découvre un jour que l’homme qu’elle aime et dont elle attend un enfant est un imposteur, affabulateur et mythomane, qui n’est pas plus chirurgien qu’il ne s’appelle Alexandre comme il le prétend. Il vit en même temps, sous différentes identités, quatre autres histoires d’amour avec des femmes du monde entier. Enquête et portrait, à la recherche de cet homme aux mille vies et aux mille visages...

Après Nothingwood (projeté en 2017 au CityClub), la documentariste et journaliste Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre sur France Culture, réalise son deuxième long-métrage, adapté d'un épisode de son émission. En se lançant sur les traces d’un arnaqueur, elle expose avec force l’ampleur de l’imposture et des répercussions que ses mensonges ont eu sur la vie de plusieurs femmes.

«Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque.» (Les Inrockuptibles)

«À la fois drôle et sidérant, ce documentaire se regarde comme un thriller haletant et une aventure de solidarité féminine.» (Elle)

«Loin de se laisser seulement magnétiser par la personnalité trouble de Ricardo, le documentaire a le souci de créer des personnages, un flamboyant collectif de femmes lésées mais ironisant sur leur sort.» (Le Monde)

rencontre
Jeudi 6 juin à 20h, projection en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


Rencontre cinéma

20h

Rencontre et dédicace: L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund

Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre sur France Culture, s'inspire d'un épisode de son émission et se lance dans l'écriture d'un livre et dans la réalisation d'un documentaire: L'Homme aux mille visages. Après Nothingwood en 2017, où elle brossait le portrait d'un cinéaste afghan avec plus de cent films à son actif, la documentariste française réalise avec L'Homme aux mille visages son deuxième film et y narre l'histoire aussi vertigineuse que captivante d'un homme aux multiples identités. À l’affiche tout le mois de juin et à découvrir lors d’une séance spéciale en présence de Sonia Kronlund, pour la deuxième fois au CityClub. Projection suivie d'une discussion et d'une séance de dédicace avec l'autrice.

L'Homme Aux Mille Visages de sonia kronlund
(Doc., France, 2024, 1h30, en français, 16/16) – Marianne découvre un jour que l’homme qu’elle aime et dont elle attend un enfant est un imposteur, affabulateur et mythomane, qui n’est pas plus chirurgien qu’il ne s’appelle Alexandre comme il le prétend. Il vit en même temps, sous différentes identités, quatre autres histoires d’amour avec des femmes du monde entier. Enquête et portrait, à la recherche de cet homme aux mille vies et aux mille visages...


«Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque.» (Les Inrockuptibles)

«À la fois drôle et sidérant, ce documentaire se regarde comme un thriller haletant et une aventure de solidarité féminine.» (Elle)

«Loin de se laisser seulement magnétiser par la personnalité trouble de Ricardo, le documentaire a le souci de créer des personnages, un flamboyant collectif de femmes lésées mais ironisant sur leur sort.» (Le Monde)

Sonia Kronlund à propos de son film
J’essaie dans ce film, comme dans mon travail en général, de m’intéresser au récit et à la dramatisation des expériences intimes.
La question était de trouver une arche narrative comprenant un début, un milieu et une fin sur la base d’une histoire qui se répète avec plusieurs personnages. C’est en me mettant en scène moi-même, dans ma quête aux côtés de ces femmes pour retrouver cet homme, que j’ai trouvé la manière de faire naître une tension dramatique. Cette tension fait pencher le film du côté du thriller, mais elle correspond surtout à celle que j’ai éprouvée en allant à la rencontre des personnages de cette histoire, et en découvrant l’ampleur de l’imposture engendrée par cet homme.
C’est au moment d’écrire le projet de ce documentaire que j’ai pris conscience que j’étais habitée par la question du mensonge et de la vérité, qui est à la fois une question philosophique, morale et politique. Je ne me lance donc pas dans une enquête journalistique, mais bien dans un récit en triant des aspects du réel pour concevoir un film, fruit d’un regard personnel et engagé. Il est vrai que j’ai éprouvé une forte empathie pour ces femmes et que je me suis sentie proche de certaines, dont la vie fait écho à la mienne. En apparaissant à l’écran, comme je l’avais fait dans mon premier film, Nothingwood, je donne quelque chose de moi, de la même façon que ces femmes donnent beaucoup d’elles-mêmes en s’exposant à la caméra ou en racontant leur histoire. Plus le film a évolué, plus je me suis sentie épouser leur cause, et plus j’ai eu envie et besoin de m’engager à leurs côtés.

bio cinéaste
Née en 1966, Sonia Kronlund anime et produit depuis 2002 l'émission Les Pieds sur terre sur France Culture.
Titulaire d'un DEA de philosophie esthétique de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et agrégée de lettres modernes, elle écrit au début des années 90 pour les Cahiers du cinéma, puis enseigne à Londres et à Paris. Elle est de 1994 à 1996 chargée de mission à la Délégation générale à la langue française auprès du Premier ministre, tout en collaborant au développement et à l'écriture de nombreux scénarios en parallèle. Depuis 2002, elle produit l'émission Les Pieds sur terre sur France Culture qui propose quotidiennement des documentaires radiophoniques, qui visent à donner la parole à toute personne témoin d'un événement ou d'une expérience, sans analyse ou commentaire.

Le Livre l'Homme aux mille visages
L'Homme aux mille visages est aussi un livre, paru en janvier 2024, aux éditions Grasset. Relatant l'histoire de cet homme aux multiples identités, relayant le témoignage de femmes qui l'ont côtoyé, le livre a notamment été écrit lors d'une résidence menée par Sonia Kronlund en 2023 à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, partenaire de cette soirée.
> Sur le site de l'éditeur
> Le site de la Fondation Jan Michalski

podcast les pieds sur terre
> Écouter
À l'affiche en juin
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier