Les immeubles du quartier de Brunaupark à Zurich sont sur le point d’être détruits pour ériger un nouveau complexe immobilier. Victimes de cette spéculation, les centaines de locataires contestent leur éviction. Durant trois ans, les cinéastes Felix Hergert et Dominik Zietlow ont posé leur caméra dans ce microcosme et sont allés à la rencontre de cette communauté hétérogène. Ils réalisent avec Brunaupark, primé à Visions du Réel, la chronique joyeuse d'un quartier qui affronte son destin. Avant-première en présence de Dominik Zietlow.
brunaupark De Felix Hergert et Dominik Zietlow
(Doc.,
Suisse, 2024, 1h31, vo s-t fr., 16/16) – Ciccio et sa pizzeria éponyme sont l’âme du quartier. Elena vit depuis plus de 10 ans ici et elle aime la convivialité du voisinage. La famille Stiess apprécie le cadre idyllique et Madame Müller le loyer bon-marché. Toutes ces personnes font partie d’un microcosme très particulier, le Brunaupark de Zurich. Mais des changements radicaux s'annoncent. Propriétaire des appartements, la caisse de pension du Crédit Suisse prévoit de transformer les immeubles et a résilié leurs baux à loyer. Derrière les fenêtres et les portes, la résistance s’organise. La plupart des locataires quittent le quartier, d’autres restent et se défendent contre la perte de leur chez eux. Pendant ce temps, des locataires temporaires emménagent. Les nouveaux rencontrent les anciens. La vie au Brunaupark continue, mais l’incertitude quant à l’avenir s’installe…
«Dans un travail au long cours, les cinéastes vont à la rencontre des individu·e·s qui font vivre ce quartier et qui restent déterminé·e·s à lutter pour préserver un lieu de vie tout à fait fonctionnel ; mais aussi pour résister à ce que l’issue de cette démolition impliquera : l’impossibilité de trouver un nouveau logement abordable dans un contexte de pénurie de l’offre. Une chronique joyeuse d’un quartier résilient, en attente de son destin.» (Visions du Réel)