De Thierry de Peretti
Fiction, france, 2024, 1h53, en français, 16/16
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération…
Le réalisateur corse Thierry de Peretti, à qui l'on doit
Une vie violente,
Enquête sur un scandale d'état et
Les Apaches, adapte un roman de Jérôme Ferrari et réalise un film ample sur l’histoire de la Corse de la fin du XXe siècle, en brossant le portrait d'une jeune photographe de presse amoureuse d’un indépendantiste. Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.
«L’autre force du film tient dans la façon dont Thierry de Peretti, réalisateur natif de l’île, casse la chronologie, truffe le film d’images d’archives marquantes, multiplie les scènes aussi magnifiques qu’inattendues, étonne par ses choix musicaux : sa mise en scène secoue le spectateur autant qu’elle l’émeut.» (
Le Parisien)
«Entre grande fresque romanesque et théorie sur le rôle de la photographie, c’est autant la chronique d’une vie que des images, une réflexion sur leur capacité ou non à immortaliser le réel et la part d’obscénité de cette entreprise.» (Les Inrockuptibles)
«À son image n’en est pas moins un chant lyrique, plein d’innocence et de violentes désillusions. D’images qui restent.» (Télérama)
«Le réalisateur d’"Une Vie violente" réarme l’obturateur de sa caméra pour faire entrer, à nouveau, le noir obscur des années de plomb en Corse. Il déclenche un récit brut, brillant comme une réflexion spéculaire. Le reflet rayonnant d’un nationalisme mortifère.» (
Bande à part)