29 décembre


Le P'tit CityClub

11h

Dounia, le grand pays blanc

DÈS 6 ANS

De Marya Zarif et André Kadi
Animation, Canada, 2023, 50 minutes, en français, 6/8 ans

Dounia et ses grands-parents, après avoir dû partir de chez eux, apprivoisent le Canada, ce nouveau pays qui les accueille: les saisons, les spécialités culinaires, les langues… Dans ce village rural, ce sont trois cultures qui se rencontrent: la syrienne de Dounia, la québécoise de Rosalie et l’autochtone de Miguizou. Dounia doit aussi vivre avec les traumatismes de la guerre et surmonter l’absence de son père. Heureusement, son nouvel entourage l'aide à avancer…
Après Dounia et la princesse d'Alep (projeté en 2023 au CityClub), qui narrait l'exil de Dounia et sa famille quittant leur pays en guerre, Marya Zarif et André Kadi racontent avec douceur la nouvelle vie de Dounia au Canada. Le duo réalise un film sobre et élégant, abordant avec finesse les thématiques de l'asile et des séquelles de la guerre.

SÉANCE RELAX
Dimanche 12 janvier à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

Le P'tit CityClub

14h30

RENARD ET LAPINE SAUVENT LA FORÊT

DÈS 4 ANS

De Mascha Halberstad
Animation, Pays-Bas/Luxembourg/Belgique, 2024, 1h11, en français, 0/6 ans

Il se passe des choses étranges dans la forêt! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un grand lac qui n’existait pas auparavant déborde, menaçant les maisons de la forêt. Serait-ce l'œuvre d'un castor mégalomane? Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ensemble, le duo et ses amis doivent retrouver Hibou et sauver la situation. Leur amitié sera mise à rude épreuve!

Mascha Halberstad, réalisatrice de Chonchon, le plus mignon des cochons, signe un nouveau film d'aventures, s'inspirant des livres jeunesse de Sylvia Vanden Heede. Elle raconte, avec une belle dose d'humour et de bizarreries, une histoire pleine de rebondissements, où priment l’amitié et l’entraide. Un film présenté au festival de Berlin, dans la section dédiée au jeune public, et au festival du film d'animation d'Annecy.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

16h30

Septembre sans attendre

De Jonás Trueba
Fiction, Espagne, 2024, 1h54, v.o. s-t fr., 16/16

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle: organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

Le talentueux réalisateur d'Eva en août (projeté au Cinéma CityClub en 2020) retrouve son couple d'actrice et d'acteur Itsaso Arana et Vito Sanz et signe une comédie romantique délicate et mélancolique, aux accents rohmériens. Un film enchanteur, présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

«Jonás Trueba redéfinit les codes de la comédie romantique en mêlant audace narrative et exploration des émotions à travers le pari insolite de ses personnages en crise. Sous des apparences simples et limpides, Septembre sans attendre se révèle être une œuvre complexe, à la fois drôle, triste et d’une beauté envoûtante, audacieuse et touchante, profondément humaine, qui confirme l’immense talent de conteur de Jonás Trueba.» (Bande à Part)

«Jonás Trueba compose une comédie absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence.» (Les Inrockuptibles)

«Comme si Trueba étudiait de film en film le cheminement des mêmes vies, à la manière d’une chronique intime, il utilise à nouveau Itsaso Arana et Vito Sanz déjà couple à l’écran dans Eva en août et Venez voir. Son titre original de Septembre sans attendre, Volveréis, nous invite avec douceur à attendre le retour de leur complicité, et avec elle le retour d’un des cinéastes aujourd’hui les plus réjouissants.» (Cultureopoing)

«Septembre sans attendre fait son miel du comique de répétition, variant les réactions et émotions des amis, collègues ou parents. Trueba évite cependant la paresse d’un contrechamp pochette-surprise, lui préférant les plans à deux, comme si se tenir fermement ensemble dans le plan équivalait à l’aplomb moral qu’il faut pour, annonçant que l’on se sépare, déchirer l’idéal amoureux que l’on a représenté pour d’autres.» (Cahiers du cinéma)

«Film à plusieurs mains et aux multiples parrainages, ce délicat jeu de faux-semblants sur la pérennité des sentiments est aussi un traité d’auto-mise en scène qui transcende un égotisme assumé pour donner naissance à un pur acte d’amour et de création.» (AOC)

«D'une comédie sur le couple, en passant par un drame sur la séparation, Septembre sans attendre se rêve film sur la renaissance du sentiment. Comme à son habitude, le réalisateur injecte de la philosophie (Kierkegaard) dans les aléas du quotidien. Et le cinéma dans tout ça? Pour Trueba, c'est évidemment grâce à lui qu'on retombe amoureux.» (Positif)



films du mois

19h

All we Imagine as Light

De Payal Kapadia
Fiction, Inde/France/Pays-Bas/Luxembourg, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 16/16

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes, empêchées dans leurs désirs, entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle…

Grand Prix du dernier festival de Cannes, All we Imagine as Light est une œuvre lumineuse et féministe, où la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, déjà récompensée à Cannes avec son précédent film, le documentaire Toute une nuit sans savoir (projeté au Cinéma CityClub), s’empare des thématiques de l'amour, du désir et de l'émancipation féminine pour aborder la question des disparités sociétales de son pays. L'un des plus beaux films de l'année.

«Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur.» (Les Inrockuptibles)

«Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.» (Culturopoing)

«Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, All We Imagine As Light en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou.» (Écran Large)


janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier