7 février


Ciné-seniors

14h30

Blend

De Malika Pellicioli
Documentaire, Suisse, 2023, 1h05, en français, 16/16

En association avec La Muette: espaces littéraires
Précédé d'une lecture de la nouvelle de C. F. Ramuz «Les femmes dans les vignes» par le comédien Lucas Savioz, et suivi, suite à la projection, d'une discussion avec la cinéaste Malika Pellicioli.

Johanna, Miriam, Amanda et Seyma sont des jeunes femmes établies aux quatre coins de la Suisse qui n’étaient, à priori, pas destinées à se rencontrer. Mais c’était sans compter l’objectif commun qui les hantent depuis plusieurs années : décrocher le titre très convoité de Master of Wine, le concours le plus difficile dans le monde du vin  ! Parrainages, multiples examens, innombrables dégustations à l’aveugle, voyages aux quatre coins du monde… Le cursus est long et fastidieux. Pour y arriver, il faut de la technique, une hygiène de vie irréprochable et une connaissance absolue dans tous les domaines liés au vin. L’obtenir, c’est conclure en moyenne entre 5 et 10 années d’efforts pour intégrer ce club d’environ 400 diplômés originaires d’une trentaine de pays.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

films du mois

18h

Didy

De Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors
Documentaire, Suisse / France / Rwanda / Burundi, 2024, 1h24, V.O. FR, 16/16

Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. A travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.

«Comment faire sépulture quand il n'y a pas de corps ?» c’est la question que pose Didy, film d'enquête hybride qui retrace les guerres civiles, l’arrivée du VIH, les violences inouïes et les discriminations vécues par le peuple Tutsi dès les années 1960.
rencontre cinéma
Mardi 4 février à 20h en présence du cinéaste Gaël Kamilindi
> Toutes les informations

films du mois

20h

On Becoming a Guinea Fowl

De Rungano Nyoni
Fiction, Royaume-Uni / Irlande / Zambie, 2024, 1h39, v.o. anglais et bemba s-t fr., 16/16

Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle Fred. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Et la cinéaste Rungano Nyoni de sonder les mensonges qu'on se raconte.

Dans son deuxième long-métrage primé à Cannes, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni règle leur compte aux mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes et fait voler les tabous en éclat. Entre comédie et drame social, la cinéaste fait preuve d'un langage visuel merveilleusement surréaliste et poétique, qui se déploie à mesure que sont révélés de sombres secrets.

«Un commentaire culturel magiquement transcendant, astucieusement drôle et saisissant, qui met en regard les inégalités de la tradition et la chaleur que la communauté peut encore, à l'occasion, apporter.»  (RogerEbert)

«Rungano Nyoni a une façon merveilleuse de vous faire entrer dans un monde et de vous intriguer dès le début, en épluchant progressivement les couches de personnages énigmatiques pour explorer la culture zambienne.» (Time Out)


février 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier