octobre   


Film et concert

dimanche 21 octobre
15h

Voyage, voyage

Un dimanche après-midi de jazz, avec le concert du quartet de Nicolas Masson, qui vient de sortir son huitième album chez ECM et, en première partie, la projection du documentaire Sounds and Silence de Peter Guyer et Norbert Wiedmer qui retrace le parcours de Manfred Eicher, fondateur du prestigieux label.

17h : Nicolas Masson 4tet (CH) en concert
Grand voyageur, passionné par la photographie, le saxophoniste genevois Nicolas Masson publie en 2018 sur le prestigieux label ECM son huitième et envoûtant album Travelers, irrigué par les horizons d’ici et d’ailleurs. Une réflexion intime, parfois explosive, autour des grands mystères de la vie, de la présence et de l’absence, du temps et de l’espace. Nicolas Masson vient au CityClub en quartet, avec les excellents Marc Méan au piano, Patrice Moret à la basse et Lionel Friedli à la batterie, et projettera son très beau travail photographique pendant le concert.

15h : Projection du film Sounds and Silence de Peter Guyer ET Norbert Wiedmer
(Documentaire, Suisse, Allemagne, 2009, 1h27, v.o. s-t fr., 16/16) – Ce documentaire tourne autour de Manfred Eicher, ce découvreur exceptionnel et fondateur du fameux label de musique ECM. Nous y rencontrons des musiciens et des compositeurs, mais aussi des personnes et des lieux qui sont connectés avec lui et entre eux. Nous découvrons des histoires, des paysages, des villes, des disputes et des étreintes, la tranquillité, un rythme effréné, le travail, le doute de soi, la joie, la passion. Et nous suivons encore des scènes lors de concerts, dans les studios d’enregistrement et les arrière-salles, aux côtés des musiciens Arvo Pärt, Eleni Karaindrou, Dino Saluzzi, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi. Un road movie sensuel, impressionnant et méditatif qui accomplit l'extraordinaire : capter la magie de la musique. Magnifique !

INFOS supplémentaires
> Le site de Nicolas Masson
> Le site du film Sounds and Silence

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, avs, étudiants, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place


Projection spéciale

mardi 30 octobre
19h

Théâtre du Soleil: 1789 en version restaurée

Pour la première fois depuis 1970, le Théâtre du Soleil, monument du théâtre contemporain, est de retour en Suisse avec un de ses spectacles. Sous l’impulsion du TKM Théâtre Kléber-Méleau, la troupe d’Ariane Mnouchkine vient présenter Une Chambre en Inde à Lausanne: un événement majeur et une chance unique de voir le Théâtre du Soleil en Suisse! En marge des 21 représentations du spectacle, de nombreux évènements sont organisés à Lausanne et en Suisse romande. Le Cinéma CityClub s'associe au TKM et projette le premier film réalisé par le Théâtre du Soleil, 1789 d’Ariane Mnouchkine, dans une version entièrement restaurée. Tourné pendant les treize dernières représentations de la pièce homonyme en 1973 au milieu de 900 spectateurs, 1789 est aujourd’hui une œuvre incontournable de la filmographie du Théâtre du Soleil: elle donne à voir la représentation donnée et le travail en coulisses de la première pièce du Théâtre du Soleil jouée à la Cartoucherie, et, plus qu’une captation, elle offre un témoignage unique sur un certain théâtre en train de se faire.
1789 d’Ariane Mnouchkine 
(France, 1974, 2h35, en français, 16/16) - Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s’écouler: de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, et la nuit du 4 août. Dans une grande liesse populaire, ils tentent de montrer le détournement des espoirs, l’explosion de la joie puis l’effondrement du rêve d’égalité des droits. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l’opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just: «La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur.»

UNE CHAMBRE EN INDE à LAUSANNE
Depuis 1964, le Théâtre du Soleil, mené par Ariane Mnouchkine, ne cesse de révéler le monde en une fête de l’imagination au croisement des cultures. Sa venue en Suisse constitue un événement historique, rendu possible par le TKM Théatre Kléber-Méleau, soutenu par huit théâtres de Suisse romande.
Une Chambre en Inde est l’histoire de Cornelia qui, devant remplacer un metteur en scène sous le choc des attentats de novembre 2015, se voit confier la mission de construire un spectacle sur l’état du monde. Commence alors un kaléidoscope de visions cathartiques, un spectacle épique, où 34 comédiens nous saisissent, nous enthousiasment, font fleurir derrière le cauchemar, le rêve.
Modèle unique dans le monde théâtral francophone, le Théâtre du Soleil est devenu une scène reconnue dans le monde entier pour la force de ses créations, développant constamment une poésie aux images fulgurantes, fortement influencée par des cultures de l’Orient et toujours en prise avec les préoccupations de son époque. En 2018, Ariane Mnouchkine, déjà lauréate des plus grandes distinctions, remporte deux Molière pour Une chambre en Inde (meilleur spectacle de théâtre public et meilleure mise en scène).

INFOS SUPPLéMENTAIRES
> Toutes les informations sur Une Chambre en Inde et les projections et événements organisés

INFOS PRATIQUES
Tarifs habituels: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Petite restauration sur place

novembre 2018      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements