septembre   


Rencontre cinéma

jeudi 9 septembre
20h

"Sìrìrì" de Manuel von Stürler en sa présence

Après La Fureur de voir, projeté en sa présence en 2018, le cinéaste suisse Manuel von Stürler vient présenter son nouveau documentaire, Sìrìrì, le cardinal et l'imam. En sillonnant les routes de Centrafrique, enlisée depuis 2013 dans un conflit opposant groupes armés chrétiens et musulmans, le film suit un cardinal et un imam qui luttent ensemble pour la coexistence interreligieuse. Projection en avant-première et à l’occasion de la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en présence du cinéaste, du protagoniste, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, et de l’imam Abdoulaye Ouasselegue.

Sìrìrì, le cardinal et l'imam de Manuel von Stürler
(Documentaire, Suisse, République centrafricaine, 2021, 1h15, v.o. français et sango s-t fr.) – Bangui, capitale de la République de Centrafrique. Le cardinal Dieudonné Nzapalainga prêche la parole sainte. Mais pas seulement. Depuis 2013, les rebelles instrumentalisent la religion et poussent chrétiens et musulmans à s’entretuer. À travers la brousse ou la forêt, avec son équipe, le cardinal remonte les pistes au volant de son 4×4, traverse des rivières et des barrages. Sans aucune discrimination confessionnelle, et d’une même voix avec l’imam Kobine Lamaya, il écoute le peuple et recueille les témoignages, en tentant d’apaiser la colère et de ramener à la raison les hommes en armes. À l’image de son mentor le pape François, le cardinal n’hésite pas non plus à demander que justice soit faite, que les autorités et la communauté internationale prennent leurs responsabilités et se demandent à qui profite ce conflit... Un film comme une parabole des problématiques contemporaines: le partage des richesses, le pouvoir des armes, le détournement des paroles saintes et la mise à l’écart continue des périphéries du monde.

Manuel von Stürler à propos du film
«Malgré les obstacles, je me suis obstiné dans ce  projet, conscient de me retrouver l’exceptionnel  témoin  de  l’histoire  de  ce  début  du  21e  siècle.
J’ai  reçu  comme  un  privilège  et  aussi  comme  une  responsabilité  cette  possibilité  offerte  de  partir  sur  les  pistes  au  fond  des  villages de la Centrafrique. Porté  par  deux  hommes  résolus,  mon  film  interroge  le  vivre  ensemble,  la  place  des  humains  face  aux  intérêts  économiques,  politiques et les valeurs qui résonnent en chacun  de nous. Au-delà du témoignage historique sur  une  tragédie  oubliée,  je  vois  mon  film  comme  une  célébration  fraternelle,  un  film  qui  puisse  être une inspiration pour chacun».

INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30. Projection suivie d'une discussion avec le cinéaste: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)


Rencontre cinéma

jeudi 16 septembre
20h

Rencontre: "Et dehors la vie continue" de Daniel Maurer

Une immersion au cœur du nouvel hôpital de Rennaz: tout en documentant la construction du bâtiment, le cinéaste suisse Daniel Maurer rend hommage au corps médical dans son documentaire Et dehors la vie continue. À découvrir en avant-première en présence de l'équipe du film.

Et dehors la vie continue De Daniel Maurer
(Doc., Suisse, 2021, 1h21, en français) – Les petits hôpitaux régionaux de Vevey, Montreux, Aigle et Monthey ferment au profit du nouveau Centre hospitalier de Rennaz, plus grand, plus adapté et plus moderne. Alors que le chantier du nouvel hôpital avance, les urgentistes Éric et Frédérique nous font découvrir leur quotidien face à la maladie et la mort. Et pour Giuseppe, retraité et patient en dialyse, l’hôpital signifie tout simplement la vie. Le jour arrivera où ils prendront possession de leur nouvel hôpital… Une immersion dans le milieu hospitalier où l’humain affronte à la fois ses souffrances et assiste à la naissance à de nouvelles vies.
BIO CINÉASTE
Né à Zurich en 1972, Daniel Maurer étudie l'Histoire de l'art et l'Histoire du cinéma à l'Université de Zurich, puis se forme au département d'audiovisuel de l'ECAL à Lausanne.
En 1997, il cofonde Casa Azul Films - Lausanne, association réunissant plusieurs étudiants de l'ECAL, avec laquelle il produit et réalise plusieurs courts-métrages. Entre 1999 et 2002, Daniel Maurer est assistant de réalisation sur plusieurs long-métrages, notamment sur des films de Claude Chabrol et Olivier Assayas. Depuis, il est chef de postproduction et chef opérateur sur de nombreux films documentaires.

INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30. Projection suivie d'une discussion avec le cinéaste: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)


Film et concert

dimanche 19 septembre
18h30

Film et concert "Cuba!"

Concert de El ComitÉ, précédé du film Una noche de Lucy Mulloy

Une grande soirée pour faire vibrer la rentrée avec le concert de El Comité, qui réunit la fine crème de la scène musicale cubaine, précédé du très beau film Una Noche de Lucy Mulloy, portrait intime et énergique de la jeunesse dans un Cuba rarement vu au cinéma.

CONCERT À 20H30: EL COMITÉ
Réunion des plus grands talents de la jeune génération du jazz cubain, le combo El Comité condense tout ce qui se fait de mieux dans le jazz et les musiques afro-cubaines. Polyrythmies endiablées, solistes virtuoses, le tout dans une complémentarité orchestrale parfaite. Ces instrumentistes exceptionnels ont accompagné les plus grands à travers le monde: Omara Portuondo, Buika ou Chucho Valdés, pour n’en citer que quelques-uns. Sur scène, leur virtuosité ne tombe jamais dans la démonstration. Voir El Comité en concert, c’est s’offrir une soirée à l'énergie communicative pour s'enivrer du groove qui rugit dans une île où la musique reste souveraine.

Avec:Rolando Luna (piano) / Carlos Sarduy (trompette) / Gaston Joya (basse) / Yaroldy Abreu (percussions) / Rodney Barreto (drums)

PRÉCÉDÉ À 18H30 DU FILM UNA NOCHE DE LUCY MULLOY
(Fiction, Cuba, 2012, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16) – Cuba, avec ses rues ensoleillées, colorées et animées, a tout d'une île aux décors paradisiaques. Mais Raúl étouffe dans cette société et rêve de commencer une nouvelle vie à Miami. Accusé d’avoir agressé un touriste, il n’a plus le choix et doit quitter La Havane. Il supplie alors Elio, son meilleur ami, de tout abandonner pour l’aider à atteindre les rivages du monde interdit, situés à 140 kilomètres de l’autre côté de l’océan. Mais Elio est partagé entre le désir de rester avec sa sœur jumelle et celui de s’enfuir...
La réalisatrice Lucy Mulloy montre La Havane avec un regard inédit, en filmant sa jeunesse plus que ses touristes ou sa la politique. Une jeunesse qui rêve d’un autre quotidien, plus beau et plus indulgent qu’à Cuba, mais pourtant, qui y semble heureuse et insouciantes malgré tout.

LIENS
> Le site de El Comité
> El Comité sur Spotify

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Projection: 18h30, Concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Bar ouvert (consommation assise). Présentation obligatoire du pass sanitaire dès 16 ans.


Événement

jeudi 23 septembre
20h

Vernissage: Le médium (au) cinéma

Paru aux éditions Georg au sein de la collection «Emprise de vue» consacrée aux liens entre cinéma et technologie, le livre Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran de Mireille Berton propose une histoire croisée du cinéma et du spiritisme et une analyse sur la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques. Un vernissage suivi par la projection du film britannique The Awakening de Nick Murphy, Prix du Jury au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2012.
En partenariat avec la Section d'Histoire et esthétique du cinéma et le Centre d'études cinématographique de l'Université de Lausanne.


VERNISSAGE À 20H
Présentation de la collection «Emprise de vue» et des quatre premiers volumes parus.
Présentation de l’ouvrage Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran: Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l'au-delà? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits? Le livre Le Médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite. Défini habituellement comme un intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, le médium spirite opère à la fois en tant qu'être humain ultrasensible et "technologie" captant l'invisible et l'inaudible. À partir d'une réflexion sur la polysémie du terme "médium", cet ouvrage analyse la manière dont le spiritisme fait l'objet de représentations filmiques filtrées par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.

Sur le site des éditions Georg: la collection «Emprise de vue» / l’ouvrage Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
SUIVI DU FILM The Awakening De Nick Murphy
(La Maison des ombres, Fiction, Royaume-Uni, 2011, 1h42, v.o. s-t fr., 16/16) – Londres, 1921. Alors que le pays tente de panser ses blessures après le premier conflit mondial, certains se tournent vers le spiritisme pour trouver du réconfort. Ce n'est pas le cas de Florence, une jeune universitaire qui traque les charlatans, dans une veine anti-spirite. Un jour, Mallory, un enseignant mutilé de la Grande Guerre, vient chercher son aide pour faire la lumière sur des  évènements surnaturels survenus dans son pensionnat. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence décide d'enquêter, déterminée à prouver qu'il ne s'agit en rien de phénomènes inexplicables... Mais ses convictions rationnelles sont mises à rude épreuve lorsqu'une nuit, elle se retrouve confrontée à l'apparition d'un spectre.
INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite sur réservation (via la billetterie en ligne).
Portes à 19h30. Vernissage et film à 20h. Projection suivie d'une discussion avec Mireille Berton.


Rencontre cinéma

vendredi 24 septembre
20h15

"Nemesis" de Thomas Imbach, en sa présence

Filmé exclusivement depuis la fenêtre du cinéaste, Nemesis de Thomas Imbach suit la destruction d'une gare de marchandises, les années d'immobilisme et la création du nouveau colosse de béton. Une chronique personnelle sur le temps qui passe et les témoins de l'histoire, primée au festival de film documentaire d'Amsterdam et sélectionnée en compétition internationale à Visions du Réel en 2020.

Nemesis de Thomas Imbach
(Documentaire, Suisse, 2020, 2h12, v.o. s-t fr., 16/16) – Nemesis explore la destruction d’une gare unique à Zurich et la construction d’une nouvelle prison et d’un centre de police à sa place. Vu de la fenêtre du cinéaste, et avec le témoignage de réfugiés en attente d’expulsion en commentaire, le film scrute la façon dont nous faisons face à l’extinction de l’histoire et aux bouleversements sociétaux.
«En slow motion, en accéléré ou en marche arrière, les images 35mm enregistrées au fil des saisons rendent compte du temps qui passe. La voix off qui les accompagne égrène des récits personnels ou empruntés à des réfugiés prisonniers en attente d’expulsion, témoin d’une histoire construite déjà avec la peur de l’étranger. À l’image de la capsule temporelle enterrée au début du chantier sous des airs de cor des Alpes, Nemesis garde la trace de ce que l’on voudrait camoufler» (Visions du Réel).

BIO CINÉASTE
Né en 1962, Thomas Imbach est un cinéaste indépendant installé à Zurich.
De 1987 à 2007, il produit avec sa société Bachim Film, puis fonde en 2007 la société Okofilm Productions avec Andrea Štaka. Dès ses premiers films, Well done (1994) et Ghetto (1997), il développe un style très particulier, empruntant au «cinéma vérité» et jouant avec la succession frénétique des plans et en explorant les limites entre documentaire et fiction. Thomas Imbach a réalisé de nombreux documentaires et films de fiction, primés dans les festivals internationaux. Nemesis est son second film réalisé depuis sa fenêtre après Day Is Done en 2011 dont le tournage a duré 15 ans.

À L'AFFICHE EN NOVEMBRE
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30. Projection suivie d'une discussion avec le cinéaste: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

Événement

samedi 25 septembre
19h

Projection: 150 ans de la Commune

"Parlons Commune": du 24 au 26 septembre, l'Université de Lausanne, avec le soutien du Centre international de recherches sur l'anarchisme, de la librairie Basta! et des Archives cantonales vaudoises, organise un programme de conférences, lectures et événements pour revenir sur les 150 ans de la Commune et offrir, en écho, un cadre de réflexion sur les engagements et combats du XXIe siècle. Le Cinéma CityClub se joint à ces activités et projette la version cinéma restaurée du film La Commune de Peter Watkins, présenté par le Professeur François Vallotton. Un film phare où le cinéaste britannique brouille les codes du film historique et utilise le mythe des événements parisiens pour aborder des thématiques contemporaines.

La Commune de Peter Watkins (VERSION RESTAURÉE)
(France, 2000, 3h30, en français, 16/16) – Nous sommes en Mars 1871. Alors que la «télévision versaillaise» désinforme, se crée la «télévision communale», émanation du peuple des insurgés... Mairie, barricades, clubs féministes... : les journalistes se rendent sur les différent lieux où naît la Commune et procèdent à des interviews pour rendre compte de la réalité. Les gens disent leurs rêves, leurs révoltes, leurs combats et opposent leur opinions.
Peter Watkins s’insurge, dérange, bouscule. Il crée avec La Commune une œuvre cinématographique hors norme, avec plus de 200 acteurs, et, tout en menant une critique frontale des médias, interroge le passé pour permettre une réflexion sur le présent.

INFOS PRATIQUES
Portes à 18h30, Présentation et projection à 19h.
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres CityClub).

Rencontre cinéma

lundi 27 septembre
20h

"À l'abordage" de Guillaume Brac, en sa présence

Après Tonnerre, Contes de juillet et L'Île au trésor, le Cinéma CityClub projette tout septembre le nouveau long-métrage de Guillaume Brac, une comédie douce et solaire, présentée à Berlin et primée au Festival du Film romantique de Cabourg en 2020. À découvrir le lundi 27 septembre à 20h en présence du cinéaste français.

À L'ABORDAGE DE GUILLAUME BRAC
(Fiction, France, 2020, 1h35, en français, 16/16) – Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Évidemment, rien ne se passe comme prévu.
BIO CINÉASTE
Diplômé de la Fémis en production, Guillaume Brac cofonde la société Année Zéro avec laquelle il réalise et produit un court-métrage Le Naufragé en 2009.
Il réalise ensuite un moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2013, il sort son premier long-métrage, Tonnerre, présenté en Compétition au Festival de Locarno. Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves. Après Contes de juillet, dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy Pontoise, il retrouve ce décor pour L’Île au trésor, long-métrage documentaire, présenté au festival de Karlovy Vary. Le film figure dans la liste des dix meilleurs films de l’année des Cahiers du cinéma. En 2020, Guillaume Brac revient à la fiction avec À l’abordage, qui connaît sa première mondiale à la Berlinale (section Panorama).

EN SEPTEMBRE
À l'affiche tout le mois de septembre.
> Infos et projections

INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30. Projection suivie d'une discussion avec le cinéaste: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

Rencontre cinéma

mardi 28 septembre
20h

jeudi 21 octobre
18h

Rencontre: La Saga Bertil Galland

À l'occasion du 90e anniversaire du journaliste et éditeur vaudois Bertil Galland, le Cinéma CityClub propose deux projections du documentaire que lui a consacré le cinéaste Frédéric Gonseth, La Saga Bertil Galland: le portrait d'un poète vagabond qui a contribué de manière unique à la culture romande. Projections le 28 septembre en présence du cinéaste et de Bertil Galland et le 21 octobre 2021 en présence de Bertil Galland.

La Saga Bertil Galland de Frédéric Gonseth
(Documentaire, Suisse, 1h32, en français, 16/16) – Ce film nous embarque dans le sillage d’un viking vaudois. Bertil Galland nous conduit en quelques-uns des points chauds de son existence. Que va-t-on trouver en ces lieux, quels personnages remuants, quels récits de voyages audacieux, quels projets démentiels, quelles amitiés, trahisons, désillusions…?
Ce «poète vagabond», comme Bertil Galland se décrit lui-même, a toujours été passionnément attiré par la littérature, en découvreur et éditeur acharné de talents comme Maurice Chappaz, Corinna Bille, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Jacques Chessex... Pionnier dans beaucoup de domaines, il nous aiguise le pied marin si on le suit. On le découvre en constructeur acharné d’encyclopédies qui ont forgé l’identité vaudoise puis romande. En reporter courageux et clairvoyant dans les guerres d’Asie du Sud-Est et d’Afrique, dans la Chine de Mao, dans les Etats-Unis d’avant Kennedy.
Au fil du film, on s’attache à cet homme sincère, brillant, épris de liberté qui a été l’artisan de sa vie d’une manière originale, plaçant la barre très haut et animé par «une folle ambition discrète» comme il le dit de son ami Nicolas Bouvier et dont l’ensemble de la culture romande, à commencer par la littérature, a énormément profité.


DÉDICACE
Le 28 septembre dès 19h30, avant la projection du film, Bertil Galland sera présent pour dédicacer ses livres.
INFOS PRATIQUES
Portes à 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)
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