février   


Rencontre cinéma

vendredi 4 février
20h

Azor d'Andreas Fontana, en sa présence

Pour son premier long-métrage, encensé par la critique et présenté notamment à Berlin et Locarno en 2021, Andreas Fontana réalise un thriller politico-financier, entre Genève et l'Argentine. À l'affiche tout février, Azor est à découvrir le vendredi 4 février en présence du cinéaste genevois.

Azor de Andreas Fontana
(Fiction, Suisse, France, Argentine, 2021, 1h40, v.o. s-t fr., 16/16) – Yvan De Wiel, banquier privé genevois, se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, se joue alors un duel à distance entre deux banquiers. Malgré des méthodes différentes, ils sont tous deux les complices d'une forme de colonisation discrète et impitoyable.
«Il y a des cinéastes qui savent mettre en scène le mystère, mais combien parviennent à mettre en scène le secret? Ruiz, Rivette, et désormais Andreas Fontana. Avec un univers comme en marge de l’agitation du monde réel, Azor est un drôle de film, toujours "au bord" de quelque chose, d’une révélation, mais qui garde tout son secret. S’approcher du cœur du mystère à pas de loup, plutôt que de le résoudre: singulière entreprise. C’est parfois frustrant, mais c’est aussi sacrément intrigant. Le film semble vivre sa propre vie en cachette. Comme un secret… bancaire» (Le Polyester).

À L'AFFICHE EN FÉVRIER
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

jeudi 17 février
20h

Rencontre: Dynamic Wisdom

COMPLET

«Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système.» Après Impasse, présenté en 2017, la cinéaste lausannoise revient au Cinéma CityClub pour son nouveau documentaire. Sélectionné aux dernières Journées de Soleure, Dynamic Wisdom dresse le portrait d'un collectif autogéré composé de vingt exilés qui ont mis leur énergie en commun pour répondre à une situation d’urgence: ne plus dormir dans la rue. Projection spéciale en présence de l'équipe du film.

Dynamic Wisdom Un film de Elise Shubs avec le collectif Dynamic Wisdom
(Doc., Suisse, 2022, 1h15, v.o. s-t fr., 16/16) – Poussés à vivre en marge de la société, vingt personnes venant du Nigeria, créent un collectif autogéré de solidarité, «Dynamic Wisdom», avec ses propres règles de gouvernance. Avec une force de vie certaine, ils cohabitent en Suisse dans une petite maison abandonnée en se serrant les coudes afin de ne plus jamais devoir retourner dormir dehors. Mais jusqu’à quand? Une histoire à cheval entre espoir et désespoir de vies suspendues en attente d’un futur.
BIO CINÉASTE
Née à Renens en 1980, dans un quartier multiculturel, Elise Shubs grandit au milieu des bruits industriels, de gare ferroviaire et d’habitats communautaires.
Au niveau du son, dotée d’une oreille absolue, elle pratique très tôt le violon, puis le chant. Après un Master en sciences humaines, et attentive depuis toujours aux fractures que la vie peut occasionner, elle se spécialise en droit d’asile (conseillère juridique) et en «Recherche d’informations sur les pays d’origine des requérant-e-s d’asile» à Dublin. Elle fonde l’association «Country Information Research Center» (CIREC).
Sa connaissance des mondes des «pauvres en droit» et de la migration, lui ouvre les portes de l’association CLIMAGE Audiovisuel, où elle travaille comme collaboratrice pendant plusieurs années.
Elle est aujourd'hui vice-présidente de Casa Azul Films, association basée à Lausanne qui réunit des producteurs-trices et réalisateurs-trices indépendant-e-s et qui se veut depuis plus de 20 ans un outil collectif pour développer un cinéma créatif.  Elle y réalise son premier documentaire Impasse, où elle engage le spectateur dans le monde de la prostitution. A travers la recherche et la création de dispositifs artistiques particuliers, elle développe les outils indispensables pour favoriser l’émergence d’un regard nouveau et profondément humain sur une thématique déjà cent fois abordée.
Elle travaille actuellement sur son prochain film documentaire, Marche, et continue à travailler en parallèle au sein de l’ONG EPER sur la thématique de l’asile.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
COMPLET


Film et concert

samedi 26 février
19h

Ensemble!

Une soirée «Film et concert» pour célébrer la sortie du très bel album de confinement de Julien Neumann, «Une belle couronne». En première partie, projection du documentaire Seuls ensemble de Sonia Zoran et Thomas Wüthrich consacré au travail de l’artiste François Burland qui a signé la pochette de l’album du musicien lausannois. Deux projets qui se répondent et rappellent combien la force provient du savoir-être ensemble.

21H: JULIEN NEUMANN EN CONCERT
Le musicien lausannois vient de sortir l'album «Une belle couronne», en clin d’œil à ce virus qui nous mène la vie dure depuis deux ans. Une instrumentation originale, des textes engagés en français, des musiciens fortement impliqués dans un processus non loin d’un manifeste musical et philosophique. Venant du jazz, Julien Neumann crée un univers musical qui laisse place à l’improvisation tout en étant riche de multiples influences – afro, blues et même, parfois, quelques petites piques punk. Iconoclaste et poétique, magnifié d’une voix cassée que l'on adore, de sons brûlants et d’extraordinaires musiciens, ce généreux projet est un plaisir à découvrir sur scène.
Avec: Julien Neumann (guitares, voix), Emilio Giovanoli (contrebasse), Elsa Dorbath (violoncelle, voix), Samuel Huguenin (saxophones), Dominic Frey (batterie)
19H: Concert précédé du film Seuls ensemble de SONIA ZORAN ET THOMAS WÜTHRICH
(Documentaire, Suisse, 2019, 1h16, en français, 16/16) – Au Marronnier, EMS à Lutry, l’artiste François Burland crée une gravure géante. Avec de jeunes migrants, au milieu des résidents. Le temps d’un été, ils se rencontrent, se racontent, se révèlent. Seuls ensemble. C’est l'histoire d'un été particulier. Et d'une création qui l'est aussi. Se parler, rire, travailler ou juste se sentir vivre. Côte à côte. Espérer, se souvenir, pleurer ou chanter. Entre hier et demain. Jeunes et anciens, d'ici et de loin.

Lien
> Bandcamp de Julien Neumann
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein), 20.- (membres, réduit)
___
Crédit photos du groupe: ©Christina Malouf Contomichalos


mai 2022      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements