mars   


Festival

Rencontres 7e Art Lausanne

DU 13 AU 17 MARS

Projections spéciales et rencontres

Des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma présentés par des invités prestigieux: le Cinéma CityClub s’associe aux Rencontres 7e Art Lausanne et accueille plusieurs projections de la cinquième édition du festival, qui aura lieu du 12 au 20 mars à Lausanne et Pully.

DIMANCHE 13 MARS À 17H30
RENCONTRE AVEC ROLAND JOFFÉ
Projection de son film La Déchirure

Réalisateur, scénariste et producteur britannique, Roland Joffé entame sa carrière avec, coup sur coup, deux énormes succès: La Déchirure (1984), qui remporte trois Oscars, et Mission (1986), lauréat de Palme d’or à Cannes. À travers ses fresques sublimes, cinéaste engagé, Roland Joffé sonde l’âme humaine dans la tourmente de l’Histoire. Projection en sa présence de son premier long-métrage, témoignage bouleversant de l’absurdité et de la folie génocidaire du régime de Pol Pot.

La Déchirure de Roland Joffé
(1984, 2h21, v.o. s-t fr., 16/16) – Inspiré par la véritable histoire du journaliste Sydney Schanberg, La Déchirure narre l’amitié liant l’un des derniers journalistes présents au Cambodge à Dith Pran, son “fixeur” photographe, quand les Khmers Rouges y prennent le pouvoir...

> Billets en ligne



LUNDI 14 MARS À 20H
RENCONTRE AVEC WILLEM DAFOE
Projection du film At Eternity’s Gate de Julian Schnabel

Au générique de plus d'une centaine de films, tournant dans le monde entier, à la fois pour le cinéma hollywoodien et le cinéma d'auteur, Willem Dafoe est l'invité d'honneur de la cinquième édition des Rencontres 7e Art Lausanne. Il sera ce lundi 14 mars à 20h au Cinéma CityClub pour la projection de At Eternity’s Gate de Julian Schnabel, où il incarne avec brio le peintre Vincent Van Gogh.

At Eternity's Gate de Julian Schnabel
(2018, 1h51, v.o. s-t fr., 10/12) – Pour échapper aux contraintes de la vie parisienne, Vincent Van Gogh se réfugie dans les petits villages d’Arles et d’Auvers-sur-Oise. Loin de faire l’unanimité, il est souvent craint en raison de son instabilité mentale. Seul son frère Theo, un marchand d’art, continue à le soutenir contre vents et marées, sans toutefois parvenir à vendre ne serait-ce qu’un seul de ses tableaux...

> Billets en ligne



MARDI 15 MARS À 20H
PROJECTION SPÉCIALE: L'INVITATION DE CLAUDE GORETTA

Jean-Luc Bideau est l'un des grands invités des Rencontres 7e Art Lausanne. Acteur emblématique du «nouveau cinéma suisse» – au générique notamment des films d’Alain Tanner (Charles mort ou vif, La Salamandre), de Michel Soutter (James ou pas, Les Arpenteurs) ou de Claude Goretta (Le Jour des noces, L’Invitation) – il joue aussi à sous la direction de Claude Chabrol, Costa-Gavras, Jean-Pierre Mocky, Claude Sautet, Noémie Lvovsky ou Bertrand Tavernier.  Projection spéciale de l'un de ses films phares: L'Invitation de Claude Goretta, lauréat Prix du jury au Festival de Cannes 1973 et nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger.

L'Invitation de Claude Goretta
(Suisse, 1973, 1h40, en français, 10/14) – Rémy Placet, un gratte-papier minable, invite ses collègues pour fêter un héritage. Il organise une réception dans la trop grande et trop luxueuse maison de campagne qu’il vient d’acquérir. Émoustillés par le vin et la chaleur, les invités se détendent et les masques tombent, sous l'observation narquoise du valet.

> Billets en ligne



MERCREDI 16 MARS À 20H
RENCONTRE AVEC IRÈNE JACOB
La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski

La carrière cinématographique d’Irène Jacob débute avec Au revoir les enfants de Louis Malle et La Double vie de Véronique et Rouge (Trilogie Trois couleurs) de Krzysztof Kieślowski. Depuis, elle a tourné dans des films de Michelangelo Antonioni, Théo Angelopoulos, Jacques Deray, Hugh Hudson, Paul Auster, Tran Anh Hung, Claude Lelouch et a joué dans les séries américaines The Affair et The Oa, en plus d'être très active au théâtre et dans la musique. Irène Jacob sera au CityClub pour la projection du film La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski, conte onirique et sensuel dont sa performance lui avait valu le Prix d’interprétation à Cannes en 1991.

La Double vie de Véronique
de Krzysztof Kieślowski

(1970, 1h37, v.o s-t fr., 12/12) – Weronika est une chanteuse lyrique installée à Cracovie. Véronique est une musicienne évoluant dans la province française. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais leur vie sont identique et étrangement liée.

> Billets en ligne



JEUDI 17 MARS À 20H
RENCONTRE AVEC RADU MIHAILEANU
Projection de son film Va, Vis et deviens

Originaire de Bucarest, s'installant en France après avoir fui la dictature de Ceaușescu, Radu Mihaileanu étudie le cinéma puis devient assistant réalisateur, notamment auprès de Marco Ferreri. En 1993, il réalise Trahir, son premier long-métrage, puis Train de vie, primé à Venise et à Sundance en 1998. En 2005, après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il co-écrit, coproduit et réalise Va, vis et deviens. Après plusieurs prix à la Berlinale, le film est consacré par le César du meilleur scénario original en 2006. Suivent des films tels que Le Concert en 2009, La Source des femmes en 2011, Caricaturistes - Fantassins de la Démocratie en 2013 et L’Histoire de l’Amour en 2016.
À Pully, Radu Mihaileanu accompagnera la projection de son film phare, Va, vis et deviens, bijou de sensibilité dans lequel il aborde ses thèmes chers: l’exil et l’identité.

Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu
(France, Israël, 2005, 2h20, en français, 10/14) – En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps de réfugiés au Soudan. À l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse alors son fils de 9 ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Arrivé en Terre Sainte et déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade. Grandissant avec la peur que l'on découvre son double-secret et son mensonge, il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

> Billets en ligne



PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL
> Le site des Rencontres 7e Art Lausanne
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs par projection: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres CityClub, moins de 20 ans, abonné.e.s Cinémathèque suisse/Pathé)
Vente de billets sur place et préventes sur le site des Rencontres.


Film et concert

samedi 19 mars
19h

Film et concert avec Andreas Schaerer 4tet

Un Italien, un Finlandais et deux Suisses: les quatre talentueux artistes du quartet A Novel of Anomaly proposent une musique colorée, teintée de jazz et de sonorités propres aux origines de chacun. Concert précédé du documentaire Vox Humana – Der Klang Der Stimme de Bernard Weber pour lequel Andreas Schaerer, également protagoniste du film, a composé la musique originale.

21H: A Novel of Anomaly EN CONCERT
La fantaisie du batteur Lucas Niggli qui utilise différents objets et clochettes ramenés du bout du monde, les extraordinaires accordéoniste Luciano Biondini et guitariste Kalle Kalima, cette voix si fascinante et inventive d’Andreas Schaerer que l’on s’amuse parfois à appeler notre « Bobby McFerrin » de Berne , et ensemble, une joie communicative… : l’univers de ce quartet à la palette musicale hors du commun est une merveille à découvrir sur scène.
Avec: Andreas Schaerer (voix), Luciano Biondini (accordéon), Kalle Kalima (guitare), Lucas Niggli (batterie)

19H: PROJECTION DU FILM Vox Humana – DER KLANG DER STIMME DE BERNARD WEBER
(Doc., Suisse, 2017, 1h22, v.o. s-t fr., 6/12) – L’histoire de quatre personnes – un jazzman, une cantatrice, un scientifique et une thérapeute – qui recherchent la magie de la voix: Andreas Schaerer qui expérimente avec sa voix afin de trouver de nouveaux sons lui permettant de vivre sur scène une expérience transcendante; Regula Mühlemann qui cherche un son pouvant irradier à 360 degrés autour d’elle; Matthias Echternach qui tente de comprendre la naissance du son à l'aide de scans IRM; et Miriam Helle qui initie des hommes et des femmes de tout âge à se redécouvrir à travers leur voix.
Lauréat du Prix du public aux Journées de Soleure en 2018, Vox Humana «réussit le pari de faire voir ce qui d'ordinaire s'entend: montrer la voix. Une plongée auditive exceptionnelle.» (RTS).


CONCERT JEUNE PUBLIC
Dimanche 20 mars, concert d'Andreas Schaerer pour les enfants.
> Infos et billets

LIEN
> Le site d'Andreas Schaerer

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein), 20.- (membres, réduit)


Rencontre et projections

lundi 21 mars
20h

Printemps de la poésie

À l'occasion de la septième édition du Printemps de la poésie, qui proposera plus d’une soixantaine d’événements du 19 mars au 2 avril 2022 à Lausanne, le Cinéma CityClub accueille la soirée de gala du festival: une rencontre inédite entre le cinéma et la poésie, consacrée aux paysages originels, qui sont fondamentaux pour la construction de soi. Au programme, discussion avec des poètes reconnus, lectures de textes et projection de cinépoèmes suisses.

La soirée
Le Printemps de la poésie vous invite à partir sur l’exploration de ces contrées réelles, fantasmées, espérées, perdues. Chacune à leur manière sources d’expressions poétiques. Nous discuterons avec plusieurs poètes reconnus, Bruno Doucey, Michel Collot, Isabelle Courteau et, également, avec une jeune poétesse, qui sort son premier recueil, Eva Marzi. Ils diront quels sont les lieux originels qui habitent leurs œuvres. Nous entendrons des poèmes du patrimoine suisse romande, de Ramuz à Jaccottet. Et découvrirons pour la première fois sur grand écran les cinépoèmes du projet Close Poetry. commencé en 2021, Close Poetry expérimente une nouvelle forme d’anthologie poétique en livrant les œuvres de poètes en Suisse romande au regard créatif de réalisateurs et réalisatrices suisses. Leur défi: composer un clip à partir de deux poèmes mis en voix par des comédiens et traduire les impressions de certains hauts lieux de la poésie en Suisse. À la manière d’une promenade lyrique en cinq mouvements, le Printemps de la poésie présentera pour la première fois en salle ces courts-métrages poétiques, qui déclinent, en voix et en images, le thème des paysages urbains, naturels ou industriels.

LES INTERVENANTS
Bruno Doucey, poète, écrivain et éditeur de poésie
Né en 1961 dans le Jura, Bruno Doucey est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il fonde en 2010 les Éditions Bruno Doucey, vouées à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme. En 2022, il publie son dernier recueil 22 – Bureau des longitudes, 200e titre de sa maison d’édition.

Michel Collot, poète, spécialiste du paysage et professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle
Michel Collot est poète et professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la poésie moderne et des représentations du paysage, il en propose une approche d’inspiration phénoménologique (La Pensée-paysage, Actes Sud, 2011). Dans ses essais (Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine, Corti, 2019) comme dans ses poèmes (Le Parti pris des lieux, La Lettre volée, 2018), le travail sur la langue apparaît inséparable de l’ouverture d’un horizon.

Isabelle Courteau, poétesse et ancienne directrice générale et artistique de la Maison de la poésie de Montréal et du Festival de la poésie de Montréal de 2000 à 2021
Isabelle Courteau a dirigé le Festival de la poésie de Montréal depuis sa fondation en 2000 et jusqu’en 2021. Poète, elle a publié L’Inaliénable (1998), puis Mouvances (2001) et Ton silence (2004) à l’Hexagone puis À la lisière du monde aux Écrits des Forges (2017). Dans la collection «Pli» que dirige Daniel Leuwers, elle a signé Silences en collaboration avec le peintre François Vincent. Elle a publié dans diverses revues de création, au Québec ou à l’étranger. Elle a obtenu le prix Lèvres urbaines en 2016 de même que le prix Henri-Tranquille en 2019.

Eva Marzi, poétesse
Eva Marzi est née en 1985 à Genève et docteure en sociologie. Elle vient de faire paraître Nuit Scribe aux Éditions d’En Bas. Dans ses poèmes, Eva Marzi explore le rapport à la nature et la métaphore du langage. Son univers est «post-apocalyptique», minéral. Elle aborde aussi les thèmes de la migration et des ruptures biographiques, de la perte de sens et de la fragilité.


LE FESTIVAL
> Toutes les informations
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Soirée de discussion et projection: 20h
Entrée gratuite. Réservations conseillées via la billetterie en ligne


Rencontre cinéma

vendredi 25 mars
20h

Rencontre: Je Suis Noires

En collaboration avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et à l'occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, le Cinéma CityClub projette le documentaire Je Suis Noires de Juliana Fanjul et Rachel M'Bon. Présenté en compétition internationale au FIFDH – Festival International du Film et forum international sur les Droits Humains, Je Suis Noires met en lumière des voix inédites – celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Projection spéciale en présence de la co-réalisatrice et protagoniste Rachel M'Bon.

Je Suis Noires de Juliana Fanjul et Rachel M'Bon
(Doc., Suisse, 2022, 50 minutes, en français, 16/16) – Juin 2020. Des citoyens suisses, des blancs et des noirs, se réunissent par milliers dans les rues de Genève, Zurich et Lausanne pour y dénoncer les discriminations raciales. Les femmes noires occupent les premiers rangs, elles dénoncent le racisme systémique et contrarient l’image d’Épinal de la Suisse humanitaire perçue comme un îlot de paix et de prospérité. Difficile dans un pays qui a fait de l’irréprochabilité son dogme, de s’attaquer à sa part d’ombre, de révéler ses liens avec le colonialisme dont l’héritage alimente encore aujourd’hui les relents racistes profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Avec la cinéaste Juliana Fanjul, la narratrice et protagoniste Rachel M’Bon questionne son pays, des femmes dans la rue, un historien, une alliée politicienne, un collectif, et elle «ouvre» une porte sur six protagonistes. Chacune d’entre elles a un parcours qui fait écho à sa quête identitaire et à son propre cheminement vers l’affranchissement.

BIO RÉALISATRICES
Rachel M'Bon
Née en 1974 à Billens (FR), Rachel M'Bon étudie la communication avant de se tourner vers le journalisme. Durant sept ans, elle occupe également le poste de responsable communication du Théâtre de l'Octogone à Pully. En 2018, traversée par des questionnements en lien avec l'identité, elle crée le compte Instagram NOIRES dans le but d'offrir un espace de visibilité et de parole aux femmes noires vivant en Suisse. C'est en allant à la rencontre de ces différentes femmes afro-descendantes qu'elle nourrit l'ambition de réaliser un documentaire témoignant de leur réalité. Je Suis Noires est son premier film.
Juliana Fanjul
Réalisatrice d'origine mexicaine basée à Genève, Juliana Fanjul est diplômée de l'École Internationale de Cinéma de Cuba et du Master en réalisation de l’ECAL et de la HEAD. Ses films explorent les relations de pouvoir dans les univers féminins et ont été projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a notamment réalisé Muchachas en 2015 (présenté en sa présence au CityClub) et Silence Radio en 2019.

LIENS
> Le BCI
> Semaine d'actions contre le racisme

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

mardi 29 mars
20h

Rencontre avec Claire Simon

ANNULATION DE LA VENUE DE CLAIRE SIMON
Malheureusement, la cinéaste Claire Simon se voit contrainte d'annuler sa venue. La projection du film est cependant maintenue.

Personnalité majeure du cinéma français, auteure d'une vingtaine de films et documentaires sélectionnés à Locarno, Berlin, Venise ou Cannes, la cinéaste française Claire Simon vient présenter à Pully son nouveau film, Vous ne désirez que moi, brillante adaptation du livre d'entretien entre la journaliste Michèle Manceaux et Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras de 1980 à 1996. Magnifiquement porté par Swann Arlaud et Emmanuelle Devos, Vous ne désirez que moi est à l'affiche tout le mois d'avril.

Vous ne désirez que moi de Claire Simon
(Fiction, France, 2022, 1h35, en français, 16/16) – Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler: sa relation passionnelle avec l'écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l'enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l'interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires...
Un huis clos, fait de longs plans-séquences et d'images d'archives: Claire Simon adapte une interview – Je voudrais parler de Marguerite Duras de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, publié aux éditions Pauvert/Fayard – et réalise une fiction fascinante sur les sentiments amoureux. Un tête à tête mené par Emmanuelle Devos et Swann Arlaud.
«Une sublime mise en scène de la parole amoureuse, qui semble agir comme un énoncé quasi performatif: le film construit à partir des mots une projection mentale, un temps et un espace propre à la passion de Yann Andréa et Marguerite Duras.» (Bande à part)
«Claire Simon capte ces échanges intenses et magnifiques en de voluptueux plans-séquences entre lesquels s’intercalent judicieusement quelques images d’archives de Duras (présence dingue). Elle est servie par un acteur et une actrice sensationnels.» (Transfuge)
«Tournée en huis clos, temps réel et longs plans-séquences par une Claire Simon qui a relevé ce défi impossible: faire d’une interview un film dramatique (à la fois théâtral et poignant), la confession de Yann-Swann est, avant tout, un pur moment de cinéma.» (Le Nouvel Observateur)

Bio cinéaste
Caire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte résonneront avec d’autres comme le signe de l’avènement du documentaire dans le cinéma français.
Depuis, elle alterne films documentaires pour le cinéma et fictions. Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros: les petits de Récréations, le patron stressé de Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Nathalie Baye conseillère du planning familial des Bureaux de Dieu, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans la Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort de la Fémis dans Le Concours, les jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, le fils de l’épicière et le maire d’un village moderne... Documentaire ou fiction, une seule question: qu’est-ce qu’une histoire? Est-ce une vie?
Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis.

À L'AFFICHE TOUT AVRIL
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements