septembre   


films du mois

La Trilogie d'Oslo : Amour

De Dag Johan Haugerud
Fiction, Norvège, 2024, 2h, v.o. norvégien sous-titrée français, 16/16

Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.
Une trilogie à découvrir au Cinéma CityClub, au Cinématographe et au Cinéma Bellevaux

Le cinéaste Dag Johan Haugerud a construit une œuvre en trois actes sortis simultanément : Désir - Rêves - Amour. Sans ordre particulier, sans que les personnages de ces trois œuvres ne se rencontrent, ces films traitent d’amour, d'amitié, des petites choses qui nous habitent et nous lient aux autres. Afin de découvrir les trois œuvres, cette sortie est proposée en collaboration avec deux salles de cinéma de Lausanne: le Cinéma Bellevaux présente Désir, et Le Cinématographe vous convie pour le volet Rêves.



«Voilà un film pétri d’une délicatesse infinie qui ravira les amoureux de l’amour. Dag Johan Haugerud déroule son art du dialogue avec une générosité et une facilité stupéfiante. Ainsi, le spectateur se retrouve emporté dans un flot de douceur et cruauté à la fois où il pourra s’identifier à sa guise aux émois défensifs en matière d’amour des deux héros.» (Laurent Cambron, AVoir ALire)

«Amour va dans le sens d’un lâcher prise, comme une incitation à être honnête avec ses désirs, à prendre l’existence dans toute sa complexité. A accueillir les choses qui arrivent, sans trop chercher à les intellectualiser. Pour s’autoriser un peu de joie et de bonheur, dans le désordre des relations humaines.» (Boris Bastide, Le Monde)


films du mois

Les Linceuls (The Shrouds)

De David Cronenberg
Fiction, Canada/France, 2024 , 1h59, v.o. anglais sous-titrée français, 16/16

Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Connu pour son traitement des questions des technologie moderne, et puisant dans son histoire personnelle de deuil, le cinéaste canadien David Cronenberg propose une nouvelle œuvre entre l'histoire d'amour et le drame transgressif, présentée en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2025. Œuvre fascinante, à l'ambiance et au propos uniques, le film est notamment porté par son casting remarquable – notamment Diane Kruger, impressionnante dans son interprétation de trois rôles différents. Un film intime sur le deuil, ses tabous et ce qu'il nous fait.



«Les Linceuls, par les arabesques de son récit généreusement délirant, se pose tout du long cette question: de quoi est fait cet attachement obsessionnel au corps de l’autre, qui persiste en son absence ?» (Mathieu Macheret, Le Monde)
«Avec ce long métrage proprement crépusculaire, le cinéaste retranscrit puissamment la douleur du deuil, dans un monde où les caméras épient jusque l’intérieur des cercueils» (Laura Tuillier, Libération)
«David Cronenberg parle de la mort et du deuil de façon très intime dans un
thriller d'espionnage fantomatique, à la fois grave, ironique et émouvant» (Frédéric Foubert, Première)


Rencontre cinéma

Rencontre: Les Vies d'Andrès de Baptiste Janon et Rémi Pons

Lauréat du Prix du Jury de la Compétition nationale au festival Visions du Réel, sélectionné pour le Crossing Europe Film Festival d'Autriche, ce documentaire touchant sur la dureté du monde capitaliste sera présenté en présence de ces cinéastes, Baptiste Janon et Rémi Pons.
En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Les Vies d'andrès de Baptiste Janon et Rémi Pons
(Documentaire, 2025, Belgique/Suisse, 1h31, en français, 16/16) – Inspiré d’un roman de B. Traven dont le protagoniste, Andrès Ugalde, est un conducteur de charrette du début du XXe siècle au Mexique, ce film dépeint son homologue contemporain, un chauffeur routier d’une entreprise de transport en Europe. Pris dans une course au profit, «Andrès» constitue le rouage d’un système qui, en épuisant ses travailleurs, s’épuise lui-même.

Réflexion poétique sur le travail et la machine capitaliste dans sa course au profit au détriment de tout, ce documentaire est centré sur celles et ceux qui alimentent la machine par leur force de travail. Passionnés, investis, mais un travail qui perd peu à peu son sens dans une folle course écrasant tout sur son passage. Pour Andrès et les autres, c'est une lutte pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font.


films du mois

Where the Wind Comes From

d'Amel Guellaty
Fiction, Tunisie, 2025, 1h40, v.o. arabe sous-titrée français, 12/14

Alyssa, une jeune femme rebelle de 19 ans, et Mehdi, un jeune homme timide de 23 ans, rêvent de fuir leur réalité. Lorsqu'ils découvrent un concours leur offrant une chance de s'échapper, ils se lancent dans un road trip vers le sud de la Tunisie, surmontant les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Sélectionné au Sundance Film Festival 2025, à la fois poétique et ancré dans la réalité d’une société patriarcale et rigoriste, ce road-movie à travers une Tunisie méconnue, aussi belle qu’étouffante, capte avec finesse l’élan vital d’une génération en proie à la désillusion, héritée des espoirs déçus du Printemps arabe. Mais une douce fantaisie vient habiter ce récit, dont la tendresse est transmise par des personnages rêvant d'un monde meilleur, de paix et de liberté.



«Le portrait d'une génération qui veut se réinventer.» Cineuropa
«Une analyse de personnages, un portrait de la Tunisie moderne et une ode à la jeunesse du pays après le Printemps arabe, tout cela à la fois.» Variety


Ciné-seniors

En première ligne (Heldin)

de Petra Volpe
Fiction, Suisse/Allemagne, 1h42, v.F., 6/16

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyen, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

Petra Volpe décrit son nouveau film comme «une déclaration d'amour au personnel infirmier». Sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars 2026, largement salué par la critique au moment de sa sortie, le film frappe par son réalisme ; un résultat obtenu par la cinéaste en suivant le quotidien d'employé·es d'hôpitaux suisses afin de représenter le plus fidèlement un quotidien dur, intense et méconnu.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Rencontre cinéma

Rencontre: Transamazonia de Pia Marais

Passé au Locarno Film Festival 2024 en sélection officielle, ainsi qu'au Filmfest Hamburg, au New York Film Festival et aux 60e Journées de Soleure, le nouveau film de la réalisatrice sud-africaine, une histoire au croisement de trois mondes, sera présenté en sa présence au Cinéma CityClub.
Transamazonia de Pia Marais
(Fiction, 2025, France/Suisse/Allemagne/Taiwan/Brésil, 1h46, v.o. anglais et portugais sous-titrée français, 16/16) – Unique survivante du crash de son avion alors qu’elle n’était qu’une enfant, Rebecca est devenue une guérisseuse réputée. Elle vit avec son père missionnaire au cœur de la forêt amazonienne. Quand approchent les bûcherons, l’équilibre précaire d’un monde qu’elle pensait immuable vole en éclat.

Pia Marais à propos de son film

«C’est ma fascination pour l’histoire vraie d’une jeune femme qui a survécu à un accident d’avion et à une chute vertigineuse dans la forêt amazonienne dans les années 1970 qui a donné naissance à Transamazonia. [...] Mon premier voyage en Amazonie m’a beaucoup marqué. La réalité de ce monde frontalier ressemblait à un western contemporain. Des chasseurs de fortune, des indigènes et la Bible. Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé des congrégations évangéliques, même dans les villes forestières les plus reculées. Il m’est venu à l’esprit que ces églises accéléraient d’une certaine manière la destruction de la forêt tropicale environnante. Lorsque j’ai commencé à écrire, il m’a semblé important de trouver un moyen d’intégrer la complexité que j’avais observée le long de ce tronçon de la Route Transamazonienne dans l’histoire de Rebecca.»


«Ce portrait ambigu d’une jeune fille aux prises avec l’illusion de sainteté (Helena Zengel, magique) reste avant tout un film d’atmosphère, aussi énigmatique et captivant mais parfois aussi impénétrable que la jungle qu’il magnifie si bien.» (Cécile Mury, Télérama)

«La réalisatrice sud-africaine Pia Marais tente ici une ambitieuse fresque où trois mondes cohabitent et se regardent en chiens de faïence dans un climat de tensions de plus en plus épaisses.» (Le Monde)


films du mois

L'Aventura

De Sophie Letourneur
Fiction, France, 2024, 1h47, en français, 16/16

Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas…

Après Voyages en Italie en 2023, Sophie Letourneur continue sa trilogie sur le couple qu'elle forme à l'écran avec Philippe Katerine, cette fois-ci dans les paysages de la Sardaigne pour des vacances à 4. Sélectionné en 2025 à Cannes dans la section ACID, exposition sincère et brute de la vie de famille, un réalisme trouvé grâce à la technique de la réalisatrice consistant à faire rejouer par les comédien·nes de vraies prises de son documentées, L'Aventura propose une mise en lumière de la banale vie de famille, qui n'aura jamais été aussi fascinante et sincère.



«L'une des fictions les plus novatrices du cinéma français» Marie Claire
«Radical et grand public, une autofiction qui tend à l'universel» France Inter
«D'une éclatante audace visuelle et d'une modernité narrative rare» Midi Libre


Le P'tit CityClub

YUKU ET LA FLEUR DE L'HIMALAYA

DÈS 4 ANS

De rémi durin et arnaud demuynck
avec les voix d'arno et d'agnès jaoui
Animation, Suisse/France/Belgique, 2022, 1h02, en français, 0/6 ans

En haut des plus hautes montagnes de la Terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil : la fleur de l’Himalaya. Yuku, une jeune souris qui vit dans les sous-sols d’un château, part à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle pour l’offrir à sa grand-mère qui devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la Terre. Sur le chemin, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’ami·es. Ne sont-ils pas le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie ?

Un film musical avec son lot de personnages drôles et attendrissants qui met au premier plan les énigmes et le ukulélé – la petite guitare hawaïenne dont joue à merveille Yuku pour se sortir de toutes les situations.
en partenariat avec le tffl (tourne-films festival lausanne)
Le film sera suivi d’un quiz autour du film et d’une collation offerte par le TFFL (Tourne-Films Festival Lausanne).

Chaque année, le TFFL célèbre les liens entre cinéma et musique à travers des projections de films et de clips musicaux, des concerts, ainsi que des ateliers de médiation culturelle à destination des plus jeunes. La septième édition du festival se tiendra du 3 au 7 septembre 2025 dans différents lieux, notamment en open air autour de la villa du parc Mon-Repos et dans différentes salles de cinéma telles qu’à la Cinémathèque suisse (cinéma Capitole), au Cinématographe et au Cinéma CityClub.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

BONJOUR LE MONDE !

DÈS 4 ANS

d'Anne-Lise Koehler et Eric Serre
animation, France, 2020, 61 minutes, en français, 0/6

Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des expert·es, Bonjour le monde ! retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal, de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.

Réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre, deux spécialistes des films d’animation ayant notamment travaillé sur Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998), ce film est une œuvre hybride, à la croisée de la photographie, de la sculpture, du dessin et du documentaire. Original, drôle et poétique.
tombola de réouverture – en partenariat avec Stadtlandkind
Le dimanche 7 septembre, à l’issue de la projection, le Cinéma CityClub propose une tombola en collaboration avec Stadtlandkind. De nombreux lots à gagner pour fêter la rentrée du P’tit CityClub !

SÉANCE RELAX
Dimanche 14 septembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

Rencontre: Far West de Pierre-François Sauter

Présenté en Compétition internationale à Visions du Réel ainsi qu'aux Journées de Soleure 2025, le nouveau documentaire de Pierre-François Sauter suivant le quotidien de pêcheurs cap-verdiens a été couronné du Prix du Meilleur réalisateur au FIDBA 2024 (Festival internacional de Cine Documental de Buenos Aires). Projection en présence du réalisateur. En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.


Far West de Pierre-François Sauter
(Documentaire, Suisse / Portugal, 2024, 1h26, v.o. créole cap-verdien et anglais sous-titrée français, 8/12) – Angela et Jair pêchent au jour le jour de quoi se nourrir sur la côte volcanique battue par les vagues. Leur existence est précaire, leur vie de couple sous tension. Dans leur village de pêcheurs qui se transforme en spot touristique, ils côtoient des passionnés de Big Game Fishing qui paient des fortunes pour venir se divertir et se préparer à la Blue Marlin World Cup en chassant le « guépard des mers ».

Pierre-François Sauter à propos de son film
«Dès le départ, mon but était de chercher à aborder ce sujet en filmant au plus près de ce que vivent Angela et Jair. Je voulais ainsi leur donner une place, pour partager ce que j’ai perçu de leur vie, en évitant de les magnifier ou de fantasmer leur existence de façon exotique. Je voulais les représenter en étant au plus vrai, au plus « juste » de ce qu’ils vivent. Je me suis donc efforcé de tirer toute la matière du film de leur existence, sans jamais tricher.»


Le P'tit CityClub

GROSSE COLERE & FANTAISIES

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
animation, France/Belgique, 2021-2022, 45 minutes, en français, 0/6 

L’imaginaire permet bien des choses ! Lorsque l’on s’évade grâce à lui, il nous permet d’échapper aux monstres, de calmer nos colères ou de retrouver un être cher. Grosse colère & fantaisies réunit cinq histoires, entre espiègleries et émotions, qui démontrent que le bonheur découle aussi de notre capacité à rêver et à créer des univers magiques !

Les films projetés:

Vague à l’âme (France / Belgique, 2021, 7’)Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle se met à danser et découvre dans la joie une nouvelle liberté.

Grosse colère
(
France / Belgique, 2022, 7’)Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter en lui une chose terrible : la colère...

Les biscuits de Mamy
(France / Belgique, 2022, 13’) Basile, six ans, vient de perdre sa grand-mère. Il trouve qu’il n’a pas eu assez de temps pour lui dire au revoir, et ses délicieux biscuits lui manquent déjà…

Quand j’avais peur du noir
(France / Belgique, 2022, 7’) Robert n’aime pas monter se coucher, car il pense qu’il y a des monstres. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de la chambre entrouverte, mais cela ne marche pas...

La Trop Petite Cabane
(France / Belgique, 2021, 6’)Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le p’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane !


SÉANCE RELAX
Dimanche 28 septembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

Rencontre: Légèretés Aquatiques de Fulvio Mariani

Expérience onirique en fonds marins, le nouveau documentaire de Fulvio Marini est dédié à Claudio Gazzaroli et sa vie entre famille, métier de plombier et passion infinie pour la plongée sous-marine, à la recherche d'un monde caché. Projection en présence du réalisateur.

Légèretés Aquatiques de Fulvio Mariani
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h30, v.o. italien, anglais, français, allemand sous-titrée français, 16/16) – Dans le silence liquide qui unit les Alpes à la mer, Claudio Gazzaroli glisse entre grottes, glace et courants, guidé par la lumière et les gestes de ceux qui habitent le monde immergé. Un voyage onirique dans l’eau, orchestré par son regard et une danseuse qui apparaît puis disparaît entre clarté et ombre.

La légèreté immergée naît du désir de suivre la trajectoire d’un regard, celui de Claudio Gazzaroli : un regard qui ne se contente pas de documenter, mais qui cherche, contemple, se laisse surprendre. Claudio est, en apparence, un plombier comme tant d’autres, mais ceux qui le connaissent bien savent que, dès qu’il le peut, il plonge avec sa caméra serrée contre la poitrine, essayant de capturer des fragments du monde submergé. Ce n’est pas seulement un plongeur expérimenté, c’est un observateur patient, un homme qui se sent chez lui sous la surface de l’eau, là où les mots cèdent la place aux gestes et à la lumière. Ce film lui est dédié, à lui et à sa manière de raconter, silencieuse mais d’une grande puissance.


Ciné-seniors

La Venue de l'avenir

de Cédric Klapisch
Fiction, France, 2024, 2h04, en français, 12/14

En 2025, trente membres d'une famille apprennent qu'ils vont hériter d'une maison inoccupée depuis des années en Normandie. Quatre cousins sont chargés d'inspecter les lieux. Ils tombent alors sur les traces de la mystérieuse Adèle. En retraçant ensemble leur histoire, ils en apprennent davantage sur leur ancêtre, qui a quitté la Normandie à l'âge de 20 ans pour aller chercher sa mère à Paris. Arrivée dans la capitale en 1895, Adèle vit la fin du siècle au cœur d'une révolution industrielle et culturelle. À travers leur voyage introspectif dans leur généalogie, les quatre descendants découvrent un moment particulier de la fin du 19? siècle, marqué par l'impressionnisme et la photographie.

Présenté à Cannes hors compétition, le nouveau film de Cédric Klapisch emmène les membres d'une famille sur les traces de leur histoire familiale à la fin du XIXe siècle. Plein de charme et poétique, il offre un aperçu du Paris et de son essor artistique au temps de la Belle Epoque.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Film et concert

Film et concert « Toucher le duende »

Un concert d’une beauté toute particulière, pour reprendre après l’été, avec la réunion de trois musiciens et d’un danseur de flamenco, majoritairement venus de Séville, et la projection du film La guitarra flamenca de Yerai Cortés d’Antón Álvarez. Avec Carlos Lobo (chant), Miguel Calatayud (guitare), Miguel Rossa (percussions) et Tete Martinez (danse).


21h: Concert
Le duende est un concept espagnol, surtout associé au flamenco, qui désigne une force mystérieuse et intense qui saisit l’artiste et le spectateur — un mélange de passion, de profondeur émotionnelle et d’élan vital, presque magique, où l’art dépasse la technique pour toucher à l’âme, intimant à crier Olé! Nous avons réfléchi longuement avec Miguel Calatayud, magnifique guitariste madrilène venu se former à l’EJMA avant de repartir sur les routes du flamenco pur et dur, afin d’organiser au CityClub une puissante expérience de flamenco. Il ne s’agit donc pas d’un groupe formellement existant, mais de la réunion extraordinaire, et de haute voltige, entre trois musiciens et un danseur de la péninsule ibérique. Et donc de Miguel Rossa, percussionniste et figure majeure de la scène sévillanne, ayant collaboré à l’enregistrement d’albums majeurs; de Carlo Lobo, chanteur profondément enraciné dans le cante traditionnel de Jerez, formé auprès de maîtres traditionnels tels que María del Mar Moreno, Periquín “Niño Jero”, ou encore son propre oncle, Don José Lobo. Un artiste ouvert aux formes les plus innovantes et contemporaines, ce qui confère à son chant une profondeur toute singulière. Et enfin Tete Martinez, danseur d’une grâce et d’une présence inouïe, issu de la scène de tablaos de Séville, et se produisant désormais de par le monde dans les plus grandes compagnies du genre. Une occasion rare de se connecter à ces forces inattendues que seules savent faire surgir le flamenco.

PRÉCÉDÉ À 19H DU FILM LA GUITARRA FLAMENCA DE YERAI CORTÉS D’ANTÓN ÁLVAREZ
(Documentaire, Espagne, 2024, 1h35, v.o. espagnol sous-titrée français, 16/16) – Quand Antón Álvarez rencontre Yerai Cortés, il est fasciné par son talent et intrigué par son histoire familiale. Yerai, figure singulière du flamenco, respecté aussi bien par les gitans les plus traditionalistes que par les artistes avant-gardistes de la nouvelle vague, décide d’entreprendre un voyage avec Antón pour enregistrer un disque. Ses chansons permettent à Yerai d’affronter son passé et d’explorer un secret de famille dans une tentative de rédemption vis-à-vis de ses parents.

Premier film du jeune réalisateur madrilène, La guitarra flamenca de Yerai Cortés est tout de suite remarqué dans son pays et au-delà, et sort vainqueur du Meilleur documentaire et de la Meilleure chanson originale à la Cérémonie 2025 des Goya. Allant au-delà de la forme du genre documentaire habituel, il nous emmène au cœur des relations humaines, ce qui amène les critiques à le décrire comme étant l’un des films de son style les plus intéressants et profonds de ces dernières années.

INFOS PRATIQUES
Portes à 18h30, projection à 19h. Concert : 21h. Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)

Rencontre cinéma

Rencontre: Trop Chaud – Les Aînées pour le climat contre la Suisse de Benjamin Weiss

Le cinéaste Benjamin Weiss sera présent au Cinéma CityClub pour présenter son nouveau documentaire sur le combat de retraitées contre le gouvernement suisse ; une lutte historique qui aura fait le tour du monde.
Trop chaud de Benjamin Weiss
(Documentaire, 2025, Suisse, 1h18, v.o. français,  allemand, italien, anglais sous-titrée français, 10/10) – Le spectre du changement climatique nous hante. Pourquoi, malgré les avertissements et les dangers à venir, ne parvenons-nous pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps ? Trop chaud relate le bras de fer inédit entre un groupe de citoyennes suisses et le gouvernement suisse, un dialogue de sourds qui les a menées jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Une aventure inédite, portée par une formidable volonté collective en quête de justice.

Si la démarche de ses citoyennes suisse apparaît dans un premier temps comme utopique, elle aboutit pourtant à un jugement spectaculaire qui fera le tour du monde: le 9 avril 2024, la CEDH décide que la protection contre des effets potentiellement mortels du changement climatique est un droit humain. Un véritable triomphe pour «Les Aînées pour le climat». Mais la condescendance du gouvernement et des parlementaires suisses choque. Le film est bien plus qu’un retour dans la chronologie de cette aventure hors normes.


Rencontre cinéma

Rencontre: Fitting In de Fabienne Steiner

Présenté à Visions du Réel, au Festival Internacional de Cine Independiente BAFICI de Buenos Aires, ainsi qu'au Johannesburg & Cape Town, Encounters – South African International Documentary Festival, le nouveau documentaire de Fabienne Steiner sur l'après-Apartheid en Afrique du Sud sera projeté en sa présence au Cinéma CityClub. En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.


Fitting in de fabienne Steiner
(Documentaire, 2025, Suisse, 1h24, v.o. anglais et afrikaans sous-titrée français, 12/14) – À l’université Stellenbosch en Afrique du Sud, entre les murs d’Eendrag, une prestigieuse résidence étudiante, des jeunes hommes de tous horizons se confrontent aux structures et traditions coloniales. 30 ans après la fin de l’apartheid, la génération libre tente de naviguer entre épanouissement personnel, différences culturelles et un passé encore présent dans les mémoires. 

fabienne Steiner à propos de son film
«Ayant grandi en tant que Sud-Africaine blanche dans la banlieue de Johannesburg, j'ai mené une vie privilégiée et isolée derrière d'épais murs. Lorsque ma famille a déménagé en Suisse, j'avais 13 ans. C'était la première fois que j'entendais parler de l'« apartheid ». En découvrant l'impact politique et social de l'époque de l'apartheid, j'ai rapidement découvert que je désapprouvais fortement la mentalité des membres de ma propre famille. Avec « Fitting In », j'ai voulu explorer comment la génération « née libre » gère le poids du passé, tout en vivant dans un environnement qui le célèbre. Au sein de la résidence traditionnelle pour hommes « Eendrag », j'ai pu observer de près à quel point il peut être difficile de changer les structures établies. « Fitting In » suit de jeunes Sud-Africains qui tentent de trouver leur place dans une société façonnée par les structures coloniales. À l'aide d'une caméra d'observation, j'ai cherché à capturer les différentes perspectives des étudiants et à examiner de manière critique leur vie quotidienne, tout en mettant en avant des moments humoristiques. Pendant le tournage, j'ai pris conscience de l'importance de l'humour dans la gestion quotidienne de situations injustes.»

septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier