13 octobre


Le P'tit CityClub

14h30

Amélie et la métaphysique des tubes

DÈS 6 ANS

de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Animation, France, 2025, 1h17, en français, 6/8 ans

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là, pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Adapté du livre éponyme Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb et lauréat du Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025, ce long-métrage épouse le regard d’une petite enfant singulière sur les choses qui l’entourent, sur les sentiments et les émotions qui l’habitent : une ode à l’émerveillement, si propre à l’enfance.

Le graphisme du film n’est pas sans rappeler celui de Rémi Chayé – dont les films Tout en haut du monde et Calamity ont déjà été présentés au P’tit CityClub – et pour cause : les cinéastes Maïlys Vallade et Liane-Cho Han ont tous deux collaboré avec Rémi sur ces deux films. Il en ressort une image enchanteresse avec des formes rondes, des couleurs texturées pastel et une douceur qui donnent envie de s’immiscer sans fin dans cet univers merveilleux.

SÉANCE RELAX
Dimanche 26 octobre à 14h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

Kevine et Fortune

De Sarah Imsand
Documentaire, Suisse, 2025, 1h02, en français, 16/16

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.

Fortune et Kevine, deux amies inséparables, jouent dans la même équipe de football de première division à Yaoundé, au Cameroun. Pour réaliser leur rêve de jouer dans un club étranger, elles doivent lutter pour être reconnues en tant que footballeuses. Kevine signe au réputé FC Nantes et quitte son pays, laissant Fortune qui espère la rejoindre un jour.

En suivant les joueuses Fortune et Kevine, Sarah Imsand nous plonge dans la réalité des envies et  injonctions contradictoires que vivent les jeunes femmes dans leur Cameroun natal : il faut concilier le sport, les entraînements, les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir une mère et une épouse. c’est suite à sa rencontre avec deux chercheuses de l’HETSL (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne) ayant travaillé sur le football et les femmes au Cameroun que Sarah Imsand se lance dans la réalisation de son documentaire sélectionné en Compétition nationale au Festival Visions du Réel.


"Une étude helvético-camerounaise intitulée "Kick it like a Girl!" révèle que les footballeuses camerounaises doivent composer avec des injonctions contradictoires : concilier leur passion pour le sport avec les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir mères, épouses, piliers du foyer. Par ailleurs, elles ne bénéficient que d’un soutien financier minime de la part de la Fédération camerounaise de football, et s’entraînent souvent sur des terrains inadaptés, avec un équipement rudimentaire.  Cette réalité, à la fois intime et politique, a nourri l’inspiration de la réalisatrice Sarah Imsand. Elle en fait le cœur de son film, brillamment incarné par les joyeuses Fortune et Kevine. Leur simple présence sur le terrain – enfiler un maillot, se muscler, courir, montrer leurs jambes, revendiquer leur puissance – fait d’elles des figures exemplaires. Leur volonté d’exister autrement, de résister à l’injustice et à la discrimination, de se battre pour leur amitié et leur sororité, touche à quelque chose de profondément personnel et d’universellement nécessaire." (Anne Delseth - Visions du Réel)



films du mois

20h

Fragments d'un parcours amoureux

De chloé barreau
Documentaire, Italie, 2023, 1h35, V.o. françAis et italien sous-titrée françAis, 16/16

Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre elles et eux se livrent pour reconstituer leur parcours sentimental. Un documentaire unique et intriguant sur les relations amoureuses, avec une portée au final aussi universelle que chaque relation est singulière.

Présenté en première mondiale pendant les Nuits Vénitiennes de la Mostra de Venise, ce documentaire situé quelque part entre l'autobiographie et l'enquête journalistique a par la suite été salué dans de nombreux festivals : Prix du Public au FIRE!! LGTBI Cinema Festival de Barcelone, Meilleur Documentaire au Frameline Film festival, ou encore Grand Prix du Documentaire au Festival Chéries-Chéris de Paris. Une aventure unique dans laquelle se retrouve quelques visages familiers, tels qu'Anna Mouglalis, Anne Berest ou Rebecca Zlotowski.


"«On peut raconter son histoire, être intime à la limite de l’impudique et faire œuvre universelle. Dans les paroles ici prononcées, dans les regards captés, les silences aussi, dans le montage subtil, quelque chose de magique opère, qui nous fait remonter le temps. Une vérité, une universalité. C’est joyeux et bouleversant.» (Isabelle Danel, Bande à Part)

«Le voyage que propose Chloé Barreau finit par dialoguer d’une manière ou d’une autre avec nos vues. Le tout avec une espièglerie ludique qui rend d’autant plus puissante les témoignages de cicatrices mal refermées, Anne Berest n’ayant jamais revu Chloé Barreau depuis leur rupture il y a 25 ans. Un documentaire fascinant.» (Thierry Chèze, Première)



Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Fragments d'un parcours amoureux de Chloé Barreau

Présenté en première mondiale pendant les Nuits Vénitiennes de la Mostra de Venise, ce documentaire situé quelque part entre l'autobiographie et l'enquête journalistique vous emmène pour une aventure unique dans laquelle se retrouve quelques visages familiers, tels qu'Anna Mouglalis, Anne Berest ou Rebecca Zlotowski. Il sera présenté en présence d'Astrid Desmousseaux, journaliste chargée des entretiens avec les ex au cœur du propos.

Fragments d'un parcours amoureux de Chloé Barreau
(Documentaire, Italie, 2023, 1h35, v.o. français et italien sous-titrée français, 16/16) – Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre elles et eux se livrent pour reconstituer leur parcours sentimental. Un documentaire unique et intriguant sur les relations amoureuses, avec une portée au final aussi universelle que chaque relation est singulière.

Chloé Barreau à propos de son film
«J'ai aimé souvent. Et quand l'amour finissait, tout n'était pas perdu: les preuves d'amour demeuraient, accumulées méthodiquement, rangées dans les tiroirs, cachées dans les boîtes. Un jour, j'ai rouvert mes cartons et déballé mes archives, pour me rendre compte que ce qui m'importait le plus n'y était pas: de quoi se souviennent-ils, eux ? Avons-nous vécu la même chose ? 

Ce film nous invite à nous interroger sur notre passé sentimental. À travers une expérience insolite, il propose d'aller chercher la partie manquante de son récit pour se confronter au regard de l'autre. Il raconte la force et la variété des relations amoureuses qui jalonnent nos vies et propose une réflexion collective sur la mémoire, ses difficultés, ses inspirations. La façon dont notre parcours amoureux nous façonne, les différents amants que nous sommes, d'histoire en histoire. Ce qui a lieu et ce qui reste, quand l'amour n'est plus.»

«On peut raconter son histoire, être intime à la limite de l’impudique et faire œuvre universelle. Dans les paroles ici prononcées, dans les regards captés, les silences aussi, dans le montage subtil, quelque chose de magique opère, qui nous fait remonter le temps. Une vérité, une universalité. C’est joyeux et bouleversant.» (Isabelle Danel, Bande à Part)

«Le voyage que propose Chloé Barreau finit par dialoguer d’une manière ou d’une autre avec nos vues. Le tout avec une espièglerie ludique qui rend d’autant plus puissante les témoignages de cicatrices mal refermées, Anne Berest n’ayant jamais revu Chloé Barreau depuis leur rupture il y a 25 ans. Un documentaire fascinant.» (Thierry Chèze, Première)

octobre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier