En Compétition nationale au festival
Visions du Réel 2025, le nouveau documentaire de David Maye suit quatre hommes dans la découverte de la paternité. Le cinéaste sera présent au CityClub pour un échange suite au film.
En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Les Papas de David Maye
(Documentaire, Suisse, 2024, 1h13, en français, 6/12 ans) – Christophe, Luca, Julien et Gaëtan sont quatre jeunes hommes à la découverte de leur paternité. À travers une plongée dans leur intimité, parsemée de scènes de la vie quotidienne, Les Papas éclaire, par touches sensibles et discrètes, la place que ces jeunes pères doivent revendiquer au sein de la société, questionnant par là le rôle des hommes dans la famille actuelle.
«Qu’est-ce que la paternité ? Comment la vit-on, comment l’incarne-t-on ? Le titre du film l’annonce : l’incarnation sera plurielle, singulière à chaque papa, et sans cesse à redéfinir. Les Papas explore cette diversité avec sensibilité, à travers une composition chorale d’une grande justesse. Tour à tour, nous rencontrons Christophe, Gaëtan, Julien et Luca, pères ou pères en devenir. Ici, les tabous tombent un à un. Comment déconstruire les projections d’un père sur son fils ? Comment être père lorsqu’on a grandi sans le sien ? Comment élever une fille dans un couple homoparental ?
Si les papas sont au cœur du récit, le film accorde, par touches discrètes mais essentielles, la parole aux figures maternelles. Elles apportent un contrepoint, un soutien, un regard : elles deviennent le prisme à travers lequel se lit l’évolution de leurs compagnons, ou de leurs fils, dans ce bouleversement qu’est devenir père.» Dimitri de Preux