Suivant le combat des Aînées pour la Suisse jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le nouveau documentaire du cinéaste Benjamin Weiss sera présenté en sa présence, ainsi que celle de Valérie D'Acremont, médecin et responsable du secteur Santé globale et environnementale
Trop chaud: les aînées pour le climat contre la suisse de Benjamin weiss
(Documentaire, 2025, Suisse, 1h18, v.o. français/allemand/italien/anglais sous-titré français, 10/14) –Le spectre du changement climatique nous hante. Pourquoi, malgré les avertissements et les dangers à venir, ne parvenons-nous pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps ? Trop chaud relate le bras de fer inédit entre un groupe de citoyennes suisses et le gouvernement suisse, un dialogue de sourds qui les a menées jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Une aventure inédite, portée par une formidable volonté collective en quête de justice.
Si la démarche de ses citoyennes suisse apparaît dans un premier temps comme utopique, elle aboutit pourtant à un jugement spectaculaire qui fera le tour du monde: le 9 avril 2024, la CEDH décide que la protection contre des effets potentiellement mortels du changement climatique est un droit humain. Un véritable triomphe pour «Les Aînées pour le climat». Mais la condescendance du gouvernement et des parlementaires suisses choque. Le film est bien plus qu’un retour dans la chronologie de cette aventure hors normes.