7 septembre


Le P'tit CityClub

10h30

YUKU ET LA FLEUR DE L'HIMALAYA

DÈS 4 ANS

De rémi durin et arnaud demuynck
avec les voix d'arno et d'agnès jaoui
Animation, Suisse/France/Belgique, 2022, 1h02, en français, 0/6 ans

En haut des plus hautes montagnes de la Terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil : la fleur de l’Himalaya. Yuku, une jeune souris qui vit dans les sous-sols d’un château, part à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle pour l’offrir à sa grand-mère qui devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la Terre. Sur le chemin, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’ami·es. Ne sont-ils pas le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie ?

Un film musical avec son lot de personnages drôles et attendrissants qui met au premier plan les énigmes et le ukulélé – la petite guitare hawaïenne dont joue à merveille Yuku pour se sortir de toutes les situations.
en partenariat avec le tffl (tourne-films festival lausanne)
Le film sera suivi d’un quiz autour du film et d’une collation offerte par le TFFL (Tourne-Films Festival Lausanne).

Chaque année, le TFFL célèbre les liens entre cinéma et musique à travers des projections de films et de clips musicaux, des concerts, ainsi que des ateliers de médiation culturelle à destination des plus jeunes. La septième édition du festival se tiendra du 3 au 7 septembre 2025 dans différents lieux, notamment en open air autour de la villa du parc Mon-Repos et dans différentes salles de cinéma telles qu’à la Cinémathèque suisse (cinéma Capitole), au Cinématographe et au Cinéma CityClub.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

14h

BONJOUR LE MONDE !

DÈS 4 ANS

d'Anne-Lise Koehler et Eric Serre
animation, France, 2020, 61 minutes, en français, 0/6

Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des expert·es, Bonjour le monde ! retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal, de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.

Réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre, deux spécialistes des films d’animation ayant notamment travaillé sur Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998), ce film est une œuvre hybride, à la croisée de la photographie, de la sculpture, du dessin et du documentaire. Original, drôle et poétique.
tombola de réouverture – en partenariat avec Stadtlandkind
Le dimanche 7 septembre, à l’issue de la projection, le Cinéma CityClub propose une tombola en collaboration avec Stadtlandkind. De nombreux lots à gagner pour fêter la rentrée du P’tit CityClub !

SÉANCE RELAX
Dimanche 14 septembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Where the Wind Comes From

d'Amel Guellaty
Fiction, Tunisie, 2025, 1h40, v.o. arabe sous-titrée français, 12/14

Alyssa, une jeune femme rebelle de 19 ans, et Mehdi, un jeune homme timide de 23 ans, rêvent de fuir leur réalité. Lorsqu'ils découvrent un concours leur offrant une chance de s'échapper, ils se lancent dans un road trip vers le sud de la Tunisie, surmontant les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Sélectionné au Sundance Film Festival 2025, à la fois poétique et ancré dans la réalité d’une société patriarcale et rigoriste, ce road-movie à travers une Tunisie méconnue, aussi belle qu’étouffante, capte avec finesse l’élan vital d’une génération en proie à la désillusion, héritée des espoirs déçus du Printemps arabe. Mais une douce fantaisie vient habiter ce récit, dont la tendresse est transmise par des personnages rêvant d'un monde meilleur, de paix et de liberté.



«Le portrait d'une génération qui veut se réinventer.» Cineuropa
«Une analyse de personnages, un portrait de la Tunisie moderne et une ode à la jeunesse du pays après le Printemps arabe, tout cela à la fois.» Variety


films du mois

18h30

La Trilogie d'Oslo : Amour

De Dag Johan Haugerud
Fiction, Norvège, 2024, 2h, v.o. norvégien sous-titrée français, 16/16

Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.
Une trilogie à découvrir au Cinéma CityClub, au Cinématographe et au Cinéma Bellevaux

Le cinéaste Dag Johan Haugerud a construit une œuvre en trois actes sortis simultanément : Désir - Rêves - Amour. Sans ordre particulier, sans que les personnages de ces trois œuvres ne se rencontrent, ces films traitent d’amour, d'amitié, des petites choses qui nous habitent et nous lient aux autres. Afin de découvrir les trois œuvres, cette sortie est proposée en collaboration avec deux salles de cinéma de Lausanne: le Cinéma Bellevaux présente Désir, et Le Cinématographe vous convie pour le volet Rêves.



«Voilà un film pétri d’une délicatesse infinie qui ravira les amoureux de l’amour. Dag Johan Haugerud déroule son art du dialogue avec une générosité et une facilité stupéfiante. Ainsi, le spectateur se retrouve emporté dans un flot de douceur et cruauté à la fois où il pourra s’identifier à sa guise aux émois défensifs en matière d’amour des deux héros.» (Laurent Cambron, AVoir ALire)

«Amour va dans le sens d’un lâcher prise, comme une incitation à être honnête avec ses désirs, à prendre l’existence dans toute sa complexité. A accueillir les choses qui arrivent, sans trop chercher à les intellectualiser. Pour s’autoriser un peu de joie et de bonheur, dans le désordre des relations humaines.» (Boris Bastide, Le Monde)


films du mois

20h45

Les Linceuls (The Shrouds)

De David Cronenberg
Fiction, Canada/France, 2024 , 1h59, v.o. anglais sous-titrée français, 16/16

Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Connu pour son traitement des questions des technologie moderne, et puisant dans son histoire personnelle de deuil, le cinéaste canadien David Cronenberg propose une nouvelle œuvre entre l'histoire d'amour et le drame transgressif, présentée en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2025. Œuvre fascinante, à l'ambiance et au propos uniques, le film est notamment porté par son casting remarquable – notamment Diane Kruger, impressionnante dans son interprétation de trois rôles différents. Un film intime sur le deuil, ses tabous et ce qu'il nous fait.



«Les Linceuls, par les arabesques de son récit généreusement délirant, se pose tout du long cette question: de quoi est fait cet attachement obsessionnel au corps de l’autre, qui persiste en son absence ?» (Mathieu Macheret, Le Monde)
«Avec ce long métrage proprement crépusculaire, le cinéaste retranscrit puissamment la douleur du deuil, dans un monde où les caméras épient jusque l’intérieur des cercueils» (Laura Tuillier, Libération)
«David Cronenberg parle de la mort et du deuil de façon très intime dans un
thriller d'espionnage fantomatique, à la fois grave, ironique et émouvant» (Frédéric Foubert, Première)

septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier