Marc Vilajuana a une aura de faune, une beauté intemporelle, et le talent de savoir cristalliser des instants-mystères. Chanteur, percussionniste, danseur, il puise avec allégresse dans la chanson d’auteur catalane, le minimalisme répétitif de la musique du 20e siècle, sa profonde pratique du chant sacré ancien et la magie que provoque toujours l’improvisation. Absolument sublime, son double album Solstici et Equinocci est sorti il y quelques années, et le prochain est désormais en cours de composition. Entre-temps, juste pour le plaisir partagé et pour se réchauffer l’âme avant le grand hiver, le CityClub est ravi d’accueillir cette voix à nulle autre pareille et sa musique d’une sensibilité rare. En concert, il s’accompagne de son ami et guitariste Joel Carro, et déploie un recueil de compositions originales pour voix, piano, guitare et percussions traditionnelles ibériques. Un concert suspendu, absolument divin.
Concert précédé à 18h30 du film et puis nous danserons de Levan Akin
(Fiction, Suède/France/Géorgie, 2019, 1h46, v.o. géorgien sous-titrée français, 14/16) – Tbilissi, le eune Merab est élève d’une prestigieuse école de danse traditionnelle. Quand Irakli intègre la troupe, Merab voit en lui un concurrent de taille. Une rivalité amicale s’installe entre les deux hommes, qui se mue peu à peu en une irrépressible attirance. Mais dans une société encore dominée par les valeurs conservatrices de l’Église orthodoxe, l’homosexualité reste un tabou. Exalté par l’euphorie du premier amour, Merab ne peut s’y abandonner tout à fait, de peur de signer la fin d’une carrière à peine entamée...
Premier film géorgien traitant d'une thématique LGBTIQ, le cinéaste suédois d'origine géorgienne Levan Akin s'est inspiré de la Gay Pride à Tbilissi en 2013 où de jeunes gens courageux ont tenté en vain de défiler, attaqués par une foule de milliers de personnes organisée par l'église orthodoxe. Ayant tourné le film à Tbilissi, l'équipe a dû prétendre travailler sur un autre sujet afin de se protéger de représailles face à la thématique du film. Présenté en 2019 à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes ainsi que dans la section Queer Palm, Prix de la meilleure interprétation pour Levan Gelbakhiani et Grand Prix du meilleur film pour le cinéaste Levan Akin au Festival International du film d'Odessa, le film est ensuite sélectionné aux Oscars dans la catégorie du meilleure film international.