9 novembre


Le P'tit CityClub

11h
15h

Ciné-Concert : Nuages

DÈS 3 ANS

La séance de 11h est COMPLÈTE !

La Compagnie SZ nous embarque à la conquête du ciel, sublimant quatre courts-métrages poétiques à la portée universelle : un ciné-concert sensible, à voir dès 3 ans, la tête dans les nuages !

A l'écran : projection de quatre courts-métrages
(animation, divers pays, 2005-2018, 45 minutes, 0/6 ans) – Le programme réunit quatre courts-métrages venus des quatre coins du monde, qui abordent avec légèreté la nature : de petites histoires pour mieux la comprendre, la respecter et la préserver. Accompagné en musique par la Compagnie SZ, ce joli programme, qui met également en avant l’esprit d’aventure, l’échange avec autrui, la rencontre de l’altérité et la prise de risques, promet autant de s’évader que de réfléchir !
sur scène : la compagnie sz
Après Komaneko et Le voyage du lion Boniface, la Compagnie SZ est de retour au Cinéma CityClub ! Les frères de Grenoble, Franck et Damien, adeptes du sampling – procédé visant à remonter des extraits sonores pour créer une nouvelle musique –, et spécialistes de la musique à l’image, jouent une musique aux ambiances électroniques, jazz et rock. Leur style indie-pop electronica bigarré est pensé tout particulièrement pour les plus jeunes cinéphiles et mélomanes – qui vivront ici d’intenses émotions musicales et visuelles – tout en s’adressant aux plus grand·es qui sauront se laisser porter par leur univers unique et majestueux !
LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations
Durée du ciné-concert : environ 45 minutes
Tarif unique: 10.- par entrée.

films du mois

18h

Nino

De Pauline Loquès
Fiction, France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Lauréat du prix de la révélation à la Semaine de la Critique de Cannes, le jeune acteur québécois Théodore Pellerin porte magistralement ce récit qui nous entraine avec justesse dans les quelques jours suivant un diagnostic médical, et l'attente qui s'en suit… Une approche d'une grande délicatesse traitant un sujet complexe, pour un résultat bouleversant.


Pauline Loquès à propos de son film

« Le personnage de Nino est arrivé par hasard dans mon esprit, un peu comme une rencontre au coin d’une rue. Comme si j’avais croisé ce jeune homme aux vêtements larges, au phrasé hésitant, sur qui la maladie s’abat… Je voulais choisir un cancer qui touche les jeunes et dont on peut guérir, car il m’importait de sauver mon personnage. J’étais fâchée contre la maladie, il me fallait réinventer l’histoire, réparer ce qu’elle m’avait enlevé de manière symbolique. Je voulais aussi m’interroger sur les bénéfices d’un pareil traumatisme et voir si Nino pouvait en tirer profit dans son existence, s’il pouvait cheminer vers plus de lumière. »


« Réalisé par Pauline Loquès, ce premier long métrage frappe par sa grâce et sa précision dans la chronique d’une maladie, dont l’intrusion, aussi injuste que soudaine, bouleverse le rapport à la vie. » (Caroline Besse, Télérama)

« Le film se veut un objet ténu, presque chuchoté, mais nous cueille dans la finesse de ses choix : une certaine qualité d’intensité injectée dans chaque saynète, la ­justesse et la variété du casting, les dialogues qui contournent les écueils avec élégance et humour. Le tout s’organise autour de Théodore Pellerin, un jeune acteur québécois à la partition très précise, et au faux air de Buster Keaton. » (Le Monde)

« Avec une subtilité rare, la cinéaste filme magnifiquement ce personnage en suspens, perdu dans un Paris étrange où la mort semble rôder au tournant. Ce premier film témoigne déjà d’une grande maîtrise du récit dans un geste cinématographique d’une grande beauté formelle » (L'Humanité)



films du mois

20h

Kika

D'Alexe Poukine
Fiction, Belgique/France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot franchement mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens... avec leur consentement.

Dans son nouveau long-métrage, Alexe Poukine s'intéresse à la relation à la souffrance et le rapport à ce rôle de domination ; au-delà de la question du travail du sexe, quelle fonction endosse-t-on, et que se passe-t-il quand les rôles sont inversés ? Les faux-semblants, l'envie de garder la face sont centraux au personnage de Kika, bien que cette réalité finissent par la rattraper…



« Avec Kika, Poukine et Clavel ont construit ensemble une héroïne attachante, fragile, humaine, dont le périple sinueux n’oublie jamais sa destination première : la possibilité d’une catharsis et d’une résilience face aux pires orages de l’existence. » (Julien Del Percio, Cinevillepass)

novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier