29 novembre


films du mois

18h

Kika

D'Alexe Poukine
Fiction, Belgique/France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot franchement mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens... avec leur consentement.

Dans son nouveau long-métrage, Alexe Poukine s'intéresse à la relation à la souffrance et le rapport à ce rôle de domination ; au-delà de la question du travail du sexe, quelle fonction endosse-t-on, et que se passe-t-il quand les rôles sont inversés ? Les faux-semblants, l'envie de garder la face sont centraux au personnage de Kika, bien que cette réalité finissent par la rattraper…



« Avec Kika, Poukine et Clavel ont construit ensemble une héroïne attachante, fragile, humaine, dont le périple sinueux n’oublie jamais sa destination première : la possibilité d’une catharsis et d’une résilience face aux pires orages de l’existence. » (Julien Del Percio, Cinevillepass)


films du mois

20h

Un poète

De Simón Mesa Soto
Fiction, Colombie/Allemagne/Suède, 2025, 2h, v.o. espagnol sous-titrée français, 16/16

Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Prix du Jury de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025, comédie mordante sur la recherche de succès, le film découle d'une réflexion personnelle du cinéaste : et si lui-même échouait dans son art ? Après avoir envisagé d'arrêter le cinéma, le personnage du poète raté lui est apparu ; il est incarné ici par l'acteur non-professionnel Ubeimar Ríos, qui convainc et séduit par son naturel et son humanité.



Le film doit beaucoup à son comédien, Ubeimar Rios. Non professionnel, enseignant dans la vraie vie, il donne avec sa tronche et son élocution singulières un capital sympathie à son personnage. Au-delà, le regard porté sur la vocation émancipatrice mais aussi les enjeux économiques de l’art relève avec acuité les contradictions voire les manipulations d’un milieu prompt à se donner bonne conscience. (Michaël Mélinard, L'Humanité)


novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier