26 novembre


films du mois

18h

Kika

D'Alexe Poukine
Fiction, Belgique/France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot franchement mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens... avec leur consentement.

Dans son nouveau long-métrage, Alexe Poukine s'intéresse à la relation à la souffrance et le rapport à ce rôle de domination ; au-delà de la question du travail du sexe, quelle fonction endosse-t-on, et que se passe-t-il quand les rôles sont inversés ? Les faux-semblants, l'envie de garder la face sont centraux au personnage de Kika, bien que cette réalité finissent par la rattraper…



« Avec Kika, Poukine et Clavel ont construit ensemble une héroïne attachante, fragile, humaine, dont le périple sinueux n’oublie jamais sa destination première : la possibilité d’une catharsis et d’une résilience face aux pires orages de l’existence. » (Julien Del Percio, Cinevillepass)


films du mois

20h15

Miroirs No. 3

De Christian Petzold
Fiction, Allemagne, 2025, 1h26, v.o. sous-titrée français, 12/16

Lors d‘un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l‘accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025, le titre du nouveau long-métrage de Christian Petzold fait référence à la pièce de Maurice Ravel « Une barque sur l'océan », la troisième de son œuvre « Miroirs ». Récit intime sur la sphère familiale et le deuil, Miroirs No. 3 est un portrait de famille où chacune et chacun gère à sa façon ses traumatismes, ses pertes, et naviguent en allant de l'avant comme ils le souhaitent, au mieux.


« Grand cinéaste du deuil, du double et de l'identité, Christian Petzold, à qui l'on doit des merveilles telles que Phoenix, Ondine ou Le Ciel rouge, tisse un film à la fois magistral et pudique, intense et minimaliste. Un conte de fées au cœur amer, l'histoire délicate d'êtres hantés par une absence et bouleversés de voir la vie retrouver son chemin. » (Le Point)

« Miroirs No. 3 brille par une forme de dépouillement, d’élégant classicisme. » (Bruno Deruisseau, Les Inrockuptibles)

« Entre hors-champ et lignes de fuite symboliques, la mise en scène minérale et épurée du cinéaste allemand se fait le reflet du mystère abyssal de ses deux héroïnes. Superbe. » (Xavier Leherpeur, L'Obs)


novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier