5 septembre


Ciné-seniors

14h30

En première ligne (Heldin)

de Petra Volpe
Fiction, Suisse/Allemagne, 1h42, v.o. allemand sous-titrée français, 6/16

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyen, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

Petra Volpe décrit son nouveau film comme «une déclaration d'amour au personnel infirmier». Sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars 2026, largement salué par la critique au moment de sa sortie, le film frappe par son réalisme ; un résultat obtenu par la cinéaste en suivant le quotidien d'employé·es d'hôpitaux suisses afin de représenter le plus fidèlement un quotidien dur, intense et méconnu.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Transamazonia de Pia Marais

Passé au Locarno Film Festival 2024 en sélection officielle, ainsi qu'au Filmfest Hamburg, au New York Film Festival et aux 60e Journées de Soleure, le nouveau film de la réalisatrice sud-africaine, une histoire au croisement de trois mondes, sera présenté en sa présence au Cinéma CityClub.
Transamazonia de Pia Marais
(Fiction, 2025, France/Suisse/Allemagne/Taiwan/Brésil, 1h46, v.o. anglais et portugais sous-titrée français, 16/16) – Unique survivante du crash de son avion alors qu’elle n’était qu’une enfant, Rebecca est devenue une guérisseuse réputée. Elle vit avec son père missionnaire au cœur de la forêt amazonienne. Quand approchent les bûcherons, l’équilibre précaire d’un monde qu’elle pensait immuable vole en éclat.

Pia Marais à propos de son film

«C’est ma fascination pour l’histoire vraie d’une jeune femme qui a survécu à un accident d’avion et à une chute vertigineuse dans la forêt amazonienne dans les années 1970 qui a donné naissance à Transamazonia. [...] Mon premier voyage en Amazonie m’a beaucoup marqué. La réalité de ce monde frontalier ressemblait à un western contemporain. Des chasseurs de fortune, des indigènes et la Bible. Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé des congrégations évangéliques, même dans les villes forestières les plus reculées. Il m’est venu à l’esprit que ces églises accéléraient d’une certaine manière la destruction de la forêt tropicale environnante. Lorsque j’ai commencé à écrire, il m’a semblé important de trouver un moyen d’intégrer la complexité que j’avais observée le long de ce tronçon de la Route Transamazonienne dans l’histoire de Rebecca.»


«Ce portrait ambigu d’une jeune fille aux prises avec l’illusion de sainteté (Helena Zengel, magique) reste avant tout un film d’atmosphère, aussi énigmatique et captivant mais parfois aussi impénétrable que la jungle qu’il magnifie si bien.» (Cécile Mury, Télérama)

«La réalisatrice sud-africaine Pia Marais tente ici une ambitieuse fresque où trois mondes cohabitent et se regardent en chiens de faïence dans un climat de tensions de plus en plus épaisses.» (Le Monde)

septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier