22 décembre


Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

10h30

Le Voyage du prince

DÈS 6 ANS

De Jean-François Laguionie et Xavier Picard
Animation, France, 2019, 1h19, en français, 6/6

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée…
Une fable, coréalisée par l’auteur de Louise en hiver ou Le Tableau, qui raconte le voyage d’un vieux singe vieillissant découvrant une nouvelle civilisation.


LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Le P'tit CityClub

15h

Petits contes sous la neige

Dès 3 ans

courts-métrages, 40 minutes, en français, 0/0 ans

D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces sept courts-métrages enchanteurs transportent les plus petits dans des aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité seront au rendez-vous dans ce programme empreint d’une magie hivernale.
Dossier pédagogique
> Télécharger

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'en mai

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

films du mois

16h30

Lea Tsemel, avocate

De Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche
Doc., Israël, Canada, Suisse, 2019, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Lea Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens, sans distinction, qu'ils soient féministes, fondamentalistes, pacifistes ou combattants armés. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.
Le film de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche suit Lea Tsemel dans son quotidien d’avocate, à la fois à son bureau ou à la cour. Un portrait poignant d’une femme déterminée et persévérante qui se bat aussi pour le vivre-ensemble.
Sundance 2019, Compétition / FIFDH 2019, Compétition

Rencontre cinéma
Mardi 10 décembre à 20h: projection en présence de la cinéaste, de Lea Tsemel et de son mari, lui aussi protagoniste du film.

films du mois

18h30

La Cordillère des songes

De Patricio Guzmán
Doc., Chili, 2019, 1h25, v.o. s-t fr., 16/16

Au Chili, lorsque le soleil se lève, il a dû escalader des collines, des murs et des sommets avant d'atteindre la dernière pierre de la Cordillère. Au Chili, la Cordillère est partout. Mais pour les citoyens chiliens, c'est un territoire inconnu…
«Après être allé vers le Nord pour Nostalgia de la luz et vers le Sud pour El botón de nácar, je me suis senti prêt à filmer cette immense colonne vertébrale pour explorer ses mystères, puissantes révélations du passé et de l'histoire actuelle du Chili» (Patricio Guzmán). Avec son nouveau documentaire, le cinéaste chilien poursuit son exploration de sa terre natale avec, au cœur du film, cette chaîne de montagnes, gigantesque et métaphorique.
«Plonger dans la Cordillère me fait plonger dans mes souvenirs. Scrutant ses sommets escarpés, m’enfonçant dans ses vallées profondes, j’entame un voyage introspectif qui, peut-être, me révélera en partie les secrets de mon âme chilienne» (Patricio Guzmán).
Cannes 2019, Prix du meilleur documentaire

BIO RéALISATEUR
Patricio Guzmán est né en 1941 à Santiago du Chili. Il a étudié le cinéma à Madrid et décide de dédier sa carrière au film documentaire.
Ses films, présentés dans de nombreux festivals, sont reconnus internationalement. Entre 1972 et 1979, il réalise La Bataille du Chili, une trilogie de cinq heures sur le gouvernement de Salvador Allende et sa chute. Un film qui fonde les bases de son cinéma. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le Stade National, où il est menacé à plusieurs reprises par des simulacres d’exécution. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France, mais reste très attaché à son pays et son histoire. Il préside le Festival International de Documentaire à Santiago du Chili (FIDOCS) qu’il a créé en 1997. La Cordillère des songes, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, clôt une trilogie débutée avec Nostalgie de la lumière (Cannes 2010) et Le Bouton de nacre (Berlin 2015).


films du mois

20h30

Viendra le feu

D'Oliver Laxe
Fiction, Espagne, France, Luxembourg, 2019, 1h25, v.o. s-t fr., 16/16

Amador a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région…
À la fois mélodrame et fable écologique, primé au dernier Festival de Cannes, Viendra le feu est un film impressionnant, tourné au fil des saisons, avec une splendide image en Super 16mm.
«Le jaillissement de la flamme, vécu comme l’extension d’une forme de colère projetée sur le monde, résume parfaitement le mouvement du film d’Oliver Laxe: la recherche d’une correspondance cinématographique entre l’âme et le monde» (Critikat). «À la fois modeste et ambitieux, dépouillé et spectaculaire, documentaire et légendaire, laissant finalement plus de questions que de réponses, Viendra le feu détonne par sa singularité» (Transfuge).
Cannes 2019, Un Certain Regard – Prix du Jury et Prix de la Meilleure Création Sonore

Bio réalisateur
Né en 1982, Oliver Laxe grandit entre la France, l’Espagne et le Maroc.
Ses deux premiers longs-métrages ont été récompensés au Festival de Cannes: Vous êtes tous des capitaines a reçu le prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 et Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2016. Viendra le feu, son troisième film, sélectionné à Cannes 2019 et Prix du Jury Un Certain Regard, a été tourné en Galice, la terre de ses ancêtres.

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier