31 janvier


films du mois

18h

Lamb

De Valdimar Jóhannsson
Fiction, Islande, Suède, Pologne, 2021, 1h45, v.o. s-t fr., 16/16

Des paysages à perte de vue, des chaînes de montagnes, un ciel infini, une maison isolée: María et Ingvar vivent reclus dans une ferme de la campagne islandaise. Leur quotidien est calqué sur le rythme de leur troupeau de moutons et diverti par les soirées télé. Un jour, ils découvrent dans leur grange un bien étrange nouveau-né et décident de l’élever comme si c’était leur propre enfant. Cette perspective leur apporte beaucoup de bonheur, mais la nature ne cède pas ses rejetons aux humains sans conséquence…
Primé pour son originalité au Festival de Cannes, Lamb est une fable fantastique aux portes du cinéma d’horreur. Co-produit par Bélà Tarr dont Valdimar Jóhannsson était l’élève, ce film met notamment en scène Noomi Rapace (trilogie Milennium), qui confirme ici l’étendue de son talent. Un premier long-métrage ambitieux, tourné dans une Islande dont la beauté glaciale est à couper le souffle.
«La majesté visuelle de Lamb, son travail angoissant sur le son, son humour à froid et son dernier virage faisant monter encore d’un cran la dinguerie de son concept valent largement le détour» (Le Point).
«Il y a dans Lamb une simplicité et une pureté qu’on ne rencontre pas si souvent aujourd’hui au cinéma. Il y a la force évocatrice du conte ici, d’un conte à contre-courant» (Le Polyester).
«Un film aussi halluciné que maitrisé» (Paris Match).


films du mois

20h

À la vie

De Aude Pépin
DocUMENTAIRE, France, 2021, 1h18, en français, 16/16

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Actrice notamment chez Maïwenn, Mia Hansen-Løve et Mikael Buch, journaliste pendant seize ans pour des émissions sur Canal+ et France 5, Aude Pépin propose, pour son premier film documentaire, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement le post-partum, et montre le bouleversement que représente la naissance d'un enfant dans la vie des femmes que Chantal, une héroïne du quotidien engagée et solaire, accompagne. Un film lumineux, sélectionné notamment au Festival Premiers Plans d'Angers.
«L’intensité émotionnelle de certaines séquences est inouïe. Grâce en soit rendue aux images profondément attentives et empathiques d’Aude Pépin... mais aussi, bien sûr, à l’engagement de Chantal» (Positif).
«Ce documentaire suit les dernières visites à domicile de Chantal Birman, sage-femme bouleversante d’humanité, et dresse un tableau préoccupant de la prise en charge du post-partum» (La Croix).
«Autant de maux sur lesquels la documentariste pose des images des visages et des corps, qui fissurent le mythe de la plénitude maternelle» (Le Monde).

RENCONTRE
Le lundi 31 janvier à 20h, projection en présence de la cinéaste Aude Pépin et de la principale protagoniste, Chantal Birman.
SÉANCE "JEUNES PARENTS"
Samedi 15 janvier à 15h, projection spéciale "jeunes parents" (nouveaux-nés bienvenus)


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: À la vie

Actrice notamment chez Maïwenn, Mia Hansen-Løve et Mikael Buch, journaliste pendant seize ans pour des émissions sur Canal+ et France 5, Aude Pépin propose, pour son premier film documentaire, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement le post-partum, et montre le bouleversement que représente la naissance d'un enfant dans la vie des femmes que Chantal, une héroïne du quotidien engagée et solaire, accompagne. Un film lumineux, sélectionné notamment au Festival Premiers Plans d'Angers, à découvrir en présence de la cinéaste et de la principale protagoniste.

À LA VIE De Aude Pépin
(Doc., France, 2021, 1h18, en français, 16/16) – Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

AUDE PÉPIN À PROPOS DU FILM
Pour la journaliste, la femme et la mère que j’étais à ce moment-là, cette rencontre a été décisive. Chantal Birman défendait des idées qui me parlaient et elle le faisait avec un enthousiasme galvanisant.
Le premier sujet que j’ai réalisé avec elle portait sur le post-partum, la période qui s’étend de la fin de l’accouchement au retour de couches, c’est-à-dire au retour des premières règles. Très vite, j’ai eu l’intuition qu’il y avait derrière nos échanges la possibilité d’un film. J’ai perçu la nécessité absolue de briser le tabou qui entourait jusqu’ici le post-partum, période qui, à ma connaissance, n’avait jamais été documentée et dont personne ne parlait vraiment. Chantal et moi avions construit un rapport de confiance mutuelle, elle a donc accepté que je l’accompagne dans ses tournées. Dès la première matinée à ses côtés, j’ai compris qu’au-delà d’être un puissant instantané des disparités sociales, ses entretiens avec ces jeunes mères dévoilaient la double naissance de l’humanité: celle des enfants, mais aussi celle des parents.

À L'AFFICHE EN JANVIER
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier