juin   


films du mois

Medusa

De Anita Rocha da Silveira
Fiction, Brésil, 2021, 2h07, v.o. s-t fr., 16/16

Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles évangélistes et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent les pécheresses, celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l’envie de crier devient chaque jour plus forte.
Pour son deuxième film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné en compétition au GIFF à Genève, la cinéaste brésilienne s’inspire de faits réels et livre une critique féroce du Brésil conservateur et religieux d'aujourd'hui. «Une atmosphère vénéneuse, pop et électrique et une bande-son hallucinée: Medusa est une fable féministe et un film sur la féminité, entre le giallo et la satire politique.» (GIFF)
«Une dystopie féministe, hypnotisante et décalée.» (Bande à part)
«La réalisatrice, dans ce manifeste féministe où quasiment tous les hommes sont des salauds, dénonce le poids du patriarcat, et les dangers de l’intolérance et du bigotisme. Le tout grâce à de très belles images, dignes de John Carpenter ou Dario Argento, dont Anita Rocha da Silveira affirme s’inspirer.» (Le Parisien)
«Sous des atours très colorés, Medusa met à feu et à sang le message des groupes évangélistes et le fait même exploser sous un déluge d’images plus frappantes les unes que les autres. On n’est pas très loin de John Carpenter ou de Dario Argento, sans pour autant que le film tourne au pastiche.» (Les Inrockuptibles)
«Faux film d’horreur et vraie satire, le deuxième long-métrage de la Brésilienne Anita Rocha da Silveira déploie ses attraits pop et irrévérencieux au cœur d’une forêt tropicale où des patients comateux végètent dans un hôpital vétuste (mais réveillez-vous, Brésiliens!) alors qu’une bande de jeunes cinglées évangéliques et masquées terrorisent des pécheresses dans les rues de la ville. Le film sait rendre évident à chaque seconde que la réalité manipulée qu’il évoque, celle d’un Brésil gouverné par la haine néolibérale meurtrière, dépasse la fiction: que ces images n’en donnent qu’une idée, que la vraie satire et la vraie parodie se trouvent en dehors du film, sont littéralement au pouvoir, bien décidées à vous réduire à néant.» (Libération)


Projection spéciale

Le Divan du jeudi soir

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif de promouvoir le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après notamment Freud, passions secrètes de John Huston, Zelig de Woody Allen et Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman, le film romantique, mélancolique et introspectif de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original en 2005, sera projeté après une introduction et une performance théâtrale du comédien Stéphane Liard.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry
(Fiction, États-Unis, 2004, 1h43, v.o. s-t fr., 10/14) – Joel est effondré de découvrir que sa petite amie Clementine a fait effacer tous ses souvenirs de leur relation tumultueuse. Anéanti, il prend contact avec l’inventeur de la procédure, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu’il extirpe de sa mémoire tout ce qui se rattachait à Clementine...
«Subtil, fort, habité, le film réussit à donner un nouveau tournant à la comédie romantique.» (L'Écran Fantastique)
«Un voyage baroque concocté par le réalisateur Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman, féru de mise en abime débridée.» (Le Monde)

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Introduction, performance théâtrale et projection: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Ciné-seniors

Notre-Dame brûle

De Jean-Jacques Annaud
Fiction, France, 2022, 1h50, en français, 10/10

15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame subit le plus important sinistre de son histoire. Le nouveau long-métrage de Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure cet événement. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
«La mise en scène spectaculaire est au service d’un scénario précis pour célébrer l’héroïsme ordinaire des pompiers, avec une ambition historique et un souffle épique jubilatoire.» (Le Journal du Dimanche)


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-


films du mois

Toute une nuit sans savoir

De Payal Kapadia
Doc., France, Inde, 2021, 1h39, v.o. s-t fr., 16/16

En Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraîne dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse insoumise, éprise de liberté…
Lauréat de l’Œil d’Or (Prix du meilleur documentaire toutes sections confondues) à Cannes, primé également au festival de Toronto, ce premier long-métrage de la jeune cinéaste Payal Kapadia est une révélation: un grand film d’amour et de révolte qui fera date tant grâce à sa forme virtuose que par la douce puissance de son ode à la jeunesse indienne.
«Toute une nuit sans savoir, mêlant habilement l’intime et le politique, le found footage et le film rêvé, des images de manifs et de répression, devient une poignante lettre d’adieu, à l’amour et l’espérance, à la jeunesse et l’innocence, qui résonne bien au-delà des frontières où il se déroule.» (Libération)
«Le spectateur se trouve plongé dans une brèche narrative, entre fiction et réalité, hallucinante, vibrante de rage et de désespoir. Cet amalgame de révolte politique et de frustration amoureuse se noue dans une esthétique fantasmagorique singulière, qui peut nous égarer ou nous subjuguer, mais qui ne nous laissera jamais indifférents.» (Positif)
«Sans doute la plus mémorable révélation du dernier Festival de Cannes. Hypnotique et tendre, dansant et traversé de violences, le premier long-métrage de la jeune réalisatrice indienne mobilise une vaste gamme de moyens narratifs, visuels et sonores, avec un étonnant mélange de fermeté et de délicatesse. Au fil des lettres de plus en plus tristes, Toute une nuit sans savoir devient la mise en récit de l'enfermement de ladite "plus grande démocratie du monde" sous l'emprise néofasciste et religieuse du BJP, le parti de droite nationaliste hindoue.» (Slate)


Film et concert

Hommage à Kateb Yacine

Concert d’Amazigh Kateb, précédé du film Des hommes libres de Taghzout Ghezali

Le Cinéma CityClub a la joie d’accueillir Amazigh Kateb, fils du grand écrivain algérien Kateb Yacine et fondateur du mythique groupe Gnawa Diffusion, pour une soirée musicale et cinématographique inédite! En première partie, projection du documentaire Des hommes libres de Taghzout Ghezali, consacré à Kateb Yacine, suivi du concert d'Amazigh Kateb qui revisite en musique les textes de son père.
Une soirée organisée en collaboration avec le Festival cinémas d'Afrique – Lausanne.


21h: Amazigh Kateb en concert
Kateb Yacine, pour qui la langue française était «un butin de guerre», est considéré comme l'un des grands fondateurs de la littérature algérienne moderne. Son fils, Amazigh Kateb, auteur-compositeur-interprète, figure de proue du groupe Gnawa Diffusion, lui rend hommage lors de cette nouvelle soirée «Film et concert» au CityClub: à l’écran tout d’abord, à travers le touchant documentaire Des hommes libres de la réalisatrice Taghzout Ghezali dont il signe également la musique, où ils portent ensemble un regard personnel sur l’immense héritage qu’il a laissé, et sur scène ensuite, auprès de quatre musiciens. Amazigh Kateb proposera un concert mettant en musique certains textes de son père, comme il l’avait déjà fait dans son projet solo «Marchez noir». Une soirée comme un événement intime et universel pour commémorer, à notre façon, les 60 ans des accords d’Évian qui mirent un terme, juste en face, à la guerre d’Algérie. Et surtout pour célébrer la culture algérienne, si belle, multiple et riche.

19h: PROJECTION du film Des hommes libres de Taghzout Ghezali
(Doc., Algérie, France, 2021, 1h10, v.o. s-t fr., 16/16) – À travers les témoignages de ses proches et la mention de ses œuvres, Des hommes libres retrace la vie de Kateb Yacine et les épisodes marquants de son existence, racontés par son fils, Amazigh Kateb. Ce dernier nous livre un témoignage poignant sur l'héritage katebien et sur sa relation aux textes de son père qu’il met en musique. Un récit personnel qui revisite la vie et l'œuvre du romancier et dramaturge visionnaire, le présentant sous un regard nouveau – déconstruisant le mythe selon lequel il n’a écrit qu’une seule œuvre, une amourette en français et qu’il était contre dieu – et explorant sa démarche révolutionnaire.
Projeté pour la première fois dans sa forme définitive, Des hommes libres est un hommage à celui qui, avec simplicité et humilité, a toujours refusé de s’enfermer dans la tour d’Ivoire qu’affectionnent parfois les écrivains de renommée internationale, en gardant les pieds sur terre, les mains sur le cœur et l’œil sur son peuple.
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)
Petite restauration sur place
> Achat de billets en ligne


films du mois

Tom Medina

De Tony Gatlif
Fiction, France, Suisse, 2021, 1h40, en français, 16/16

Tom Medina, envoyé par un juge pour enfants dans la mystique Camargue, débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur en phase avec la nature. Habité par des visions, fasciné par les taureaux et les chevaux, Tom apprend le métier de gardien aux côtés d’Ulysse. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien, il ne vole plus et a soif de savoir. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…
Tourné dans la région de la Camargue, Tom Medina est "un western sans armes", selon les mots mêmes du cinéaste Tony Gatlif qui s'inspire ici de sa jeunesse, avant qu'il émigre en France et devienne cinéaste. Un film au souffle épique et poétique, porté par une bande-son imposante, pour une réflexion sur l'identité et la liberté.
«En s’inspirant de son adolescence, Tony Gatlif signe un film sincère et vivant, où la quête d’identité est indissociable de celle - plus urgente encore - de liberté.» (Les Fiches du Cinéma)
«À l’image de Tom, son héros trompe-la-mort dans cette saisissante scène d’ouverture, le nouveau film de Tony Gatlif — et peut-être son plus beau, plus de quarante ans après ses débuts — est d’une audace folle.» (Télérama)

Rencontre
Mercredi 8 juin à 20h: projection spéciale en présence de l'actrice et chanteuse Karoline Rose Sun
> Toutes les infos

BIO CINéASTE
Tony Gatlif est né en 1948 en Algérie. Son père était Kabyle et sa mère Romni. Ces deux cultures l’ont fortement influencé et inspiré une grande partie de ses films.
Au début des années 1960, Gatlif quitte l’Algérie et s'installe en France. Il signe son premier scénario avec La Rage au poing. En 1975, il tourne son premier film, La tête en ruine, et dans la foulée son deuxième long-métrage, La terre au ventre, qui traite de la guerre d’Algérie. À partir de 1981, il entame une série de films rendant hommage au peuple rom, marginalisé et déraciné, en commençant par Corre Gitano, suivi d’une trilogie avec Les Princes, Latcho Drom et Gadjo Dilo, avec Romain Duris et Rona Hartner dans les rôles principaux. Ce fut le début d’une longue collaboration entre Tony Gatlif et Romain Duris, qui joua à nouveau dans Je suis né d’une cigogne et Exils, un film pour lequel Tony Gatlif reçut le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2004. Tony Gatlif a ensuite poursuivi son chemin en explorant de nouveaux territoires avec Transylvania, Liberté, Indignados et enfin Geronimo et revient aujourd’hui davantage à ses racines avec Tom Medina.


Rencontre cinéma

Tom Medina: rencontre avec Karoline Rose Sun

Tom Medina, sélectionné à Cannes en 2021, est un "un western sans armes", selon les mots mêmes du cinéaste Tony Gatlif, qui s'inspire ici de sa propre jeunesse. À l'affiche tout le mois de juin, Tom Medina est projeté en présence de l'actrice et chanteuse Karoline Rose Sun, qui a composé cinq titres de la bande originale du film en plus de jouer l'un des rôles principaux. Elle donnera un showcase sur la scène à l'issue de la projection et de la discussion.

Tom Medina de Tony Gatlif
(Fiction, France, Suisse, 2021, 1h40, en français, 16/16) – Tom Medina, envoyé par un juge pour enfants dans la mystique Camargue, débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur en phase avec la nature. Habité par des visions, fasciné par les taureaux et les chevaux, Tom apprend le métier de gardien aux côtés d’Ulysse. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien, il ne vole plus et a soif de savoir. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…

TonY Gatlif à propos de Karoline Rose Sun
«Le processus de création de la musique s’est fait en amont du tournage avec notamment la chanteuse et actrice Karoline Rose Sun qui joue le rôle de Stella dans le film.
J’avais besoin d’une chanteuse pour ce rôle. Stella travaille avec son père Ulysse dans un mas qui subsiste grâce aux jeunes qu’il reçoit, envoyés par leurs juges en séjour de rupture. J'ai eu un choc lorsque j'ai vu et entendu pour la première fois Karoline Rose dans une salle de concert, l'Espace B, spécialisée dans la musique métal-rock. Elle était époustouflante. Novice à cette musique, je suis entré dans la salle noire et vide. Des jeunes entrent dans la salle. Karoline Rose Sun commence à jouer. J’étais ému par sa musique. J’en avais la chair de poule. Le flamenco, c’est sauvage mais là je venais de découvrir une musique fauve. Le son de Karoline Rose me faisait rêver car je percevais la peine et la plainte. Elle tordait le son comme un forgeron. Elle le chauffait à blanc et tapait sur ses cordes de guitare de la même manière que sur les fers à cheval. J’avais besoin de cette force pour le personnage de Stella qui gagne sa vie en tant que maréchale-ferrante itinérante. C’était la chanteuse qu’il me fallait pour ce film qui voyage dans la Camargue profonde, mystérieuse et son delta chargé d’énergies telluriques...»

À L'AFFICHE EN JUIN
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion et d'un concert de Karoline Rose Sun: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Ciné-seniors

Les Jeunes Amants

De Carine Tardieu
Avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France
Fiction, France, Belgique, 2021, 1h52, en français, 14/16

À 70 ans, Shauna, une femme intelligente et indépendante, pense en avoir fini avec l’amour. Mais lorsqu’elle retrouve Pierre, un médecin de 45 ans qu’elle avait déjà croisé autrefois, tout change. Pierre est fasciné par Shauna et tombe fou amoureux d’elle. Les sentiments qu’elle lui inspire bouleversent sa vie. Son mariage et sa vie de famille en prennent un coup. Même quand il apprend qu’elle a la maladie de Parkinson, il reste déterminé à changer sa vie pour elle. Mais Shauna a des doutes: est-ce une bonne idée, dans son état fragile, d’entamer une relation avec Pierre, un homme bien plus jeune qu’elle?
Une histoire d'amour peu ordinaire, racontée avec beaucoup de sensibilité et de sincérité par la réalisatrice Carine Tardieu. Avec Fanny Ardant, icône du cinéma français, et Melvil Poupaud qui, ensemble livrent une performance impressionnante.


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-


Concert

C’est (presque) l’été: La Bande à Joe en concert

Concert-vernissage d’album du groupe romand La Bande à Joe

Ambiance estivale et musicale pour boucler notre saison avec le vernissage du troisième album du jeune groupe romand La Bande à Joe.

Ils sont beaux, jeunes et fringants, et après avoir joué les ados brouillons avec l’album Histoires, puis attiré les badauds bruyants avec Solstices, les cinq compagnons de La Bande à Joe remontent sur scène pour défendre Chrones. Dans une atmosphère psychédélique, tantôt solennelle, tantôt relâchée, leur troisième album est une invitation à méditer sur le temps vécu, à se nicher dans l’ouverture fragile de ce qui est tout juste écoulé et ce qui n’est juste pas encore advenu. De quoi profiter d’une dernière soirée musicale au CityClub avant septembre, et se lancer sereinement dans l’été!

LIENS
> Page Facebook de La Bande à Joe
> Page Bandcamp de La Bande à Joe

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, 
Concert: 20h30
Tarif unique: 15.-

Petite restauration sur place
> Achat de billets en ligne

novembre 2022      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier