Tom Medina, sélectionné à Cannes en 2021, est un "un western sans armes", selon les mots mêmes du cinéaste Tony Gatlif, qui s'inspire ici de sa propre jeunesse. À l'affiche tout le mois de juin, Tom Medina est projeté en présence de l'actrice et chanteuse Karoline Rose Sun, qui a composé cinq titres de la bande originale du film en plus de jouer l'un des rôles principaux. Elle donnera un showcase sur la scène à l'issue de la projection et de la discussion.
Tom Medina de Tony Gatlif
(Fiction, France, Suisse, 2021, 1h40, en français, 16/16) – Tom Medina, envoyé par un juge pour enfants dans la mystique Camargue, débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur en phase avec la nature. Habité par des visions, fasciné par les taureaux et les chevaux, Tom apprend le métier de gardien aux côtés d’Ulysse. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien, il ne vole plus et a soif de savoir. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…
TonY Gatlif à propos de Karoline Rose Sun
«Le processus de création de la musique s’est fait en amont du tournage avec notamment la chanteuse et actrice Karoline Rose Sun qui joue le rôle de Stella dans le film.
J’avais besoin d’une chanteuse pour ce rôle. Stella travaille avec son père Ulysse dans un mas qui subsiste grâce aux jeunes qu’il reçoit, envoyés par leurs juges en séjour de rupture. J'ai eu un choc lorsque j'ai vu et entendu pour la première fois Karoline Rose dans une salle de concert, l'Espace B, spécialisée dans la musique métal-rock. Elle était époustouflante. Novice à cette musique, je suis entré dans la salle noire et vide. Des jeunes entrent dans la salle. Karoline Rose Sun commence à jouer. J’étais ému par sa musique. J’en avais la chair de poule. Le flamenco, c’est sauvage mais là je venais de découvrir une musique fauve. Le son de Karoline Rose me faisait rêver car je percevais la peine et la plainte. Elle tordait le son comme un forgeron. Elle le chauffait à blanc et tapait sur ses cordes de guitare de la même manière que sur les fers à cheval. J’avais besoin de cette force pour le personnage de Stella qui gagne sa vie en tant que maréchale-ferrante itinérante. C’était la chanteuse qu’il me fallait pour ce film qui voyage dans la Camargue profonde, mystérieuse et son delta chargé d’énergies telluriques...»
À L'AFFICHE EN JUIN
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion et d'un concert de Karoline Rose Sun: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)