7 juin


films du mois

20h

Toute une nuit sans savoir

De Payal Kapadia
Doc., France, Inde, 2021, 1h39, v.o. s-t fr., 16/16

En Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraîne dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse insoumise, éprise de liberté…
Lauréat de l’Œil d’Or (Prix du meilleur documentaire toutes sections confondues) à Cannes, primé également au festival de Toronto, ce premier long-métrage de la jeune cinéaste Payal Kapadia est une révélation: un grand film d’amour et de révolte qui fera date tant grâce à sa forme virtuose que par la douce puissance de son ode à la jeunesse indienne.
«Toute une nuit sans savoir, mêlant habilement l’intime et le politique, le found footage et le film rêvé, des images de manifs et de répression, devient une poignante lettre d’adieu, à l’amour et l’espérance, à la jeunesse et l’innocence, qui résonne bien au-delà des frontières où il se déroule.» (Libération)
«Le spectateur se trouve plongé dans une brèche narrative, entre fiction et réalité, hallucinante, vibrante de rage et de désespoir. Cet amalgame de révolte politique et de frustration amoureuse se noue dans une esthétique fantasmagorique singulière, qui peut nous égarer ou nous subjuguer, mais qui ne nous laissera jamais indifférents.» (Positif)
«Sans doute la plus mémorable révélation du dernier Festival de Cannes. Hypnotique et tendre, dansant et traversé de violences, le premier long-métrage de la jeune réalisatrice indienne mobilise une vaste gamme de moyens narratifs, visuels et sonores, avec un étonnant mélange de fermeté et de délicatesse. Au fil des lettres de plus en plus tristes, Toute une nuit sans savoir devient la mise en récit de l'enfermement de ladite "plus grande démocratie du monde" sous l'emprise néofasciste et religieuse du BJP, le parti de droite nationaliste hindoue.» (Slate)

juin 2022      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier